Hiverner votre tondeuse à gazon

Rasenmäher winterfest machen

La saison du jardinage touche à sa fin et les outils partent pour leur repos hivernal bien mérité. Mais il ne suffit pas de les mettre sur l'étagère suivante. Il est particulièrement important de rendre la tondeuse à gazon résistante à l'hiver . Cela signifie qu’il peut survivre à la saison froide sans qu’une mauvaise surprise ne vous attende au printemps prochain. Il arrive souvent que l’appareil ne fonctionne que de manière inadéquate si certains points ont été ignorés l’automne précédent.

Les informations les plus importantes en bref

  • nettoyage avant l'hiver
  • Vidanger l'essence ou Retirer la batterie
  • sec et Conserver à l'abri du gel

Découvrez notre sélection de tondeuses à gazon

Avec les tondeuses à gazon FUXTEC pour un entretien optimal de la pelouse.

Nettoyer les tondeuses à gazon avant l'hivernage

Quel que soit votre modèle : la première étape consiste à l’éteindre complètement. Pour ce faire, retirez la batterie, la fiche d'alimentation ou la bougie d'allumage. Ensuite, il s'agit du boîtier de la tondeuse. Pour le préparer à l’hiver, vous devez nettoyer votre tondeuse à gazon. Pour ce faire, éliminez-le d'abord les grosses saletés avec une brosse métallique . Faites attention aux zones cachées afin qu'il ne reste aucune herbe. Vous pouvez ensuite utiliser un tuyau d'arrosage pour effectuer les travaux de finition, à condition de procéder avec précaution. Si vous n'en avez pas à disposition, un seau d'eau et une brosse feront l'affaire. N'oubliez pas le bas de la tondeuse pendant la procédure. Pour ce faire, inclinez-le vers l'arrière. En même temps, vous pouvez empêcher l'huile de pénétrer dans le filtre à air d'une tondeuse à essence. Vous pouvez également trouver nos informations détaillées ici Guide pour nettoyer votre tondeuse à gazon .

Comment hiverner la tondeuse à gazon ?

Vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Vérifiez le couteau
  2. Pièces mobiles à huile
  3. Réservoir vide ou
  4. Retirez les piles
  5. Huiler l'intérieur du moteur
  6. Vérifier et changer l'huile
  7. Remplacer les pièces d'usure

Hiverner votre tondeuse à gazon

Les bases sont toujours les mêmes lorsqu'il s'agit d'un tondeuse pour le rendre résistant à l'hiver. Le La plupart des étapes sont indépendantes du type . Il existe cependant quelques points qui diffèrent entre les modèles à essence et électriques. En raison de sa structure, l’hivernage est le processus le plus difficile pour une tondeuse à essence.

Vérifiez le couteau

Si vous avez déjà incliné l'appareil vers l'arrière pendant le nettoyage, regarde aussi les lames . Présentent-ils des signes évidents d’usure, peut-être même des entailles ou même des fissures ? Alors il est impératif que le printemps prochain Aiguisez les lames de tondeuse à gazon . Abandonne quand même La maintenance , cela sera pris en charge en même temps. Sinon, vous devez retirer le couteau et l'emmener chez un spécialiste ou l'aiguiser vous-même.

Pièces mobiles à huile

Les roulements de roue, les leviers d'accélérateur, les barres de démarrage et autres pièces mobiles vous remercieront si vous les utilisez Huiler ou graisser avant l'hivernage . Misez sur des produits sans résine. Cela signifie qu'ils sont prêts à l'emploi immédiatement après la pause et ne restent pas coincés. Mais attention : les composants du moteur et de l'entraînement ne doivent pas recevoir d'huile. Cela inclut, entre autres, la tige du couteau. Cependant, le boîtier lui-même est doté d'un spray imprégnant à base d'huile à l'intérieur.

Préparez le réservoir de la tondeuse à essence

Il s'agit maintenant des tâches spécifiques au type pour rendre une tondeuse à gazon résistante à l'hiver. Dans le modèle essence, cela concerne principalement le réservoir. Le meilleur est, Vidangez l'essence de la tondeuse à gazon pendant l'hiver . Il y a plusieurs raisons à cela : D'une part, le carburant perd sa capacité à s'enflammer avec le temps, de sorte que l'appareil ne démarre plus au printemps. En revanche, si le carburateur reste très longtemps laissé, il peut se gommer. Même de la rouille peut se former. Il est donc judicieux de vider le réservoir puis de laisser tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête.

Conseil: Vous pouvez ensuite verser l'essence dans un récipient de stockage adapté afin qu'elle dure jusqu'à la prochaine utilisation. Pour obtenir le carburant, vous pouvez lui donner un Ajoutez du stabilisateur . Cela signifie qu'aucun composant ne s'évapore et que le carburateur ne s'encrasse pas aussi rapidement.

Hivériser le moteur

Retirez la bougie d'allumage de l'appareil et mettez-le de côté. Remplissez ensuite un peu d'huile moteur dans le moteur à combustion par l'ouverture. En tirant sur le câble du démarreur, vous lancerez le moteur sans le démarrer. L'huile se propage ainsi et imperméabilise et protège l'intérieur.

Vérifiez l'huile de la tondeuse à essence

Même – ou surtout – joue en mode veille le bon niveau d'huile un rôle important. En gros, vous devez vous assurer que votre tondeuse à gazon reste en bon état de fonctionnement pendant l'hiver. Par conséquent, vérifiez la quantité d’huile qu’il reste dans la machine. Vous devez changer l'huile de votre tondeuse à gazon au plus tard à la fin de la saison. Le Vous pouvez facilement changer l'huile vous-même .

Remplacer les pièces d'usure

Certaines pièces de la tondeuse à essence s'usent avec le temps, s'encrassent ou perdent de leur performance. Les pièces typiques sont les suivantes Bougies d'allumage, filtres à huile ou filtres à air . Si vous êtes déjà en train de tester l'appareil, jetez-y un œil immédiatement. S’ils présentent des signes d’usure importants, il est judicieux de les remplacer immédiatement. C'est ainsi que vous préparerez idéalement la machine pour le printemps prochain.

Hiverner votre tondeuse à gazon sans fil

Le Tondeuse à gazon sans fil est fondamentalement différent de Tondeuse à essence . La structure du variateur est complètement différente, il faut donc l'hiverner différemment. Le point sensible, c'est la batterie . Avant de nettoyer la tondeuse à gazon, retirez-la et collez les points de contact sur l'appareil. Rangez ensuite la batterie séparément de la tondeuse à gazon dans un endroit sec entre 10 et 15 degrés Celsius pour l'hivernage.

Veuillez noter que la batterie continuera à se décharger pendant la période de stockage. Pour que ça ne devienne pas nocif décharge profonde arrive, sa charge devrait encore être supérieure à 50 pour cent. Par mesure de sécurité, mettez-le sur le chargeur lorsque vous faites une pause.

Hivernez votre tondeuse autoportée

Un tracteur à gazon ou L’hivernage des tondeuses à gazon autoportées est en quelque sorte un mélange des deux autres types. Ici aussi, videz d’abord le réservoir. Débranchez ensuite la batterie. Après les avoir nettoyés, vérifiez le niveau d'huile et, si nécessaire, changez l'huile. Le mieux est de démonter le carter de coupe et d’en profiter pour le nettoyer. La pulvérisation d'un mélange d'huile et de diesel dessus augmente également sa durée de vie. Cela le maintient en bon état de fonctionnement.

Ranger la tondeuse à gazon en hiver

Si vous avez effectué tous les préparatifs et que votre appareil est en bon état, il peut être remisé pour l'hiver. Vous pourrez ensuite l'utiliser à nouveau au printemps aussi rapidement et efficacement que possible. L'espace de stationnement doit être bien choisi. Il est préférable de le couvrir correctement pour que il reste sec et sans poussière . L'emplacement doit également être à l'abri du gel afin que l'humidité glaciale ne puisse pas endommager le matériau. Laissez-le debout sur ses roues et non penché ou incliné.

En lire plus

Rasenmäher springt nicht an?
Rasenmäher betanken