Le guide du troène

Liguster Ratgeber

Le guide complet du troène

Tout sur le troène : planter, fertiliser, tailler, se débarrasser des nuisibles

Le troène (ligustrum) doit sa popularité en tant que plante de haie à quelques-unes de ses caractéristiques principales. Robuste, facile d’entretien et résistant à l’hiver, il ne lance généralement pas de défi particulier aux jardinier. En prime, certaines espèces ne perdent pas leurs feuilles en hiver et assurent ainsi une protection visuelle esthétique et verte tout au long de l’année.

Troène : portrait d’un arbuste pour haie

Le terme « troène » ne désigne pas une plante particulière, mais un genre de plantes regroupant de nombreuses espèces. Il appartient à la famille des oléacées qui comprend également les forsythias, les lilas et les jasmins. La plupart des 40 à 50  espèces de troènes sont originaires de Chine et d’Asie de l’Est. En Europe, seul le troène commun (ligustrum vulgare) est indigène. De nombreuses variétés cultivées s’ajoutent aux espèces naturelles.

Troène

Le troène produit généralement ses premières fleurs seulement au début de l’été, en juin. Les fleurs tubulaires disposées en grappes (ou thyrses), blanches ou couleur crème, sont appréciées des insectes indigènes et représentent une bonne source de nectar. En cas de pollinisation, le troène produit des petites baies noires toxiques pour l’être humain, comme toutes les parties de la plante. Les oiseaux chanteurs indigènes apprécient toutefois cette source de nourriture supplémentaire en hiver.

Liste de quelques variétés de troène

Plusieurs espèces et variétés différentes de troène sont utilisées pour installer une haie.

Ligustrum vulgare Atrovirens

La variété Atrovirens est issue du troène commun d’Europe. Le principal avantage de cette variété est son feuillage persistant. Le troène Atrovirens ne le perd que pendant les hivers très froids et rigoureux dans le but de se protéger du gel. Les années à la météo plus clémente, les feuilles persistent jusqu’au printemps suivant quand les nouvelles feuilles prennent leur place. Cette variété est par ailleurs facile d’entretien et supporte très bien d’être taillée. Vous pouvez l’installer au soleil, à l’ombre ou à la mi-ombre. Le troène Atrovirens n’atteint pas la hauteur du troène commun, mais a tout de même une très belle croissance.

Ligustrum ovalifolium

Le troène à feuilles ovales, également appelé troène coréen, est originaire du Japon et de la Corée du Sud. Comme il était pendant longtemps surtout présent aux États-Unis, il porte également le nom de « troène de Californie ». Ses feuilles sont également persistantes, un peu plus grandes que celles du troène commun, et ne supportent pas très bien les emplacements ombragés. Le troène de Californie est surtout apprécié pour ses magnifiques fleurs.

Ligustrum ovalifolium Aureum

L’Aureum est une variété particulière du troène coréen. Le troène doré est particulièrement agréable à regarder avec ses feuilles vertes bordées de jaune vif. Comme les parties claires des feuilles ne peuvent pas réaliser la photosynthèse, cette variété doit impérativement être plantée à un emplacement ensoleillé.

Ligustrum japonicum Variegatum

Le troène du Japon Variegatum présente également des feuilles bicolores vertes bordées d’une couleur crème à légèrement jaune. Il résiste à l’hiver et ses feuilles persistantes tombent seulement à la fin de l’hiver ou au début du printemps. La floraison a lieu de juillet à septembre. Comme la culture de cette espèce est coûteuse, le troène du Japon est généralement bien plus cher que le troène commun.

Planter un troène parmi d’autres arbustes de haie

Ce qui vaut pour toutes les haies est également valable pour le troène : bien planté, c’est à moitié poussé. Si vous planifiez et installez votre haie de troènes dans les règles de l’art, vous réunissez les meilleures conditions pour qu’elle grandisse rapidement et vous offre bientôt une bonne protection visuelle.

Emplacement

Le troène préfère les emplacements ensoleillés à semi-ombragés. En règle générale, plus il reçoit de lumière, mieux il pousse et plus il gagne en densité. S’il est installé dans une zone semi-ombragée, votre troène peut mettre un peu plus de temps à devenir complètement opaque. Certaines variétés de troène supportent aussi l’ombre tandis que d’autres perdent leurs feuilles si elles ne reçoivent pas suffisamment de lumière.

Le troène n’est pas dérangé par la chaleur en été, ni par les périodes de sécheresse ou les jours humides. Vous devez néanmoins arroser vos troènes régulièrement en été et éviter autant que possible l’eau stagnante. En règle générale, les dégâts causés par un excès ou un manque d’eau apparaissent tardivement, et ils sont alors déjà considérables. Le troène, qui résiste pourtant bien à l’hiver, ne supporte pas bien le vent froid en hiver. Il perd relativement beaucoup d’eau par évaporation à travers ses feuilles persistantes et se dessèche alors rapidement. Plantez idéalement votre troène à l’abri du vent, près d’un mur ou d’autres plantes.

En ce qui concerne le sol, le troène est également peu exigeant. Il se débrouille bien sur des sols argileux pas trop humides. Les sols sableux ne posent généralement pas de problème, tant que le troène reçoit un apport adapté en nutriments et en eau. Une part importante de calcaire, et le pH élevé qui en résulte, ne dérangent habituellement pas non plus cette plante de haie.

Troène

Planter correctement un troène

Il n’y a pas grand-chose à prendre en considération pour la plantation du troène en elle-même. Le printemps comme l’automne sont parfaitement adaptés à la plantation d’une nouvelle haie. Les variétés qui perdent leurs feuilles à la fin de l’hiver gagnent à être plantées au printemps. Elles disposent ainsi d’assez de temps pour former leurs racines et pouvoir puiser suffisamment d’eau en hiver. Il n’est pas recommandé de planter des troènes en hiver ou en été, car il faudrait alors beaucoup arroser pour qu’ils grandissent bien.

Pour de petites haies, vous pouvez très bien utiliser des plants en godets, mais pour de plus grands projets, cela vous reviendra vite très cher. Optez alors plutôt pour des plants en racines nues, souvent proposés en lot à des prix bien plus attractifs. Le deuxième facteur déterminant le prix de la haie de troènes est la taille des plantes que vous achetez. Évidemment, plus elles sont petites et jeunes, plus elles sont économiques. Le troène grandit en moyenne d’environ 50 centimètres par an en hauteur. À vous de calculer ensuite combien de temps il faudra pour que la haie atteigne la taille voulue.

Prenez également en compte le fait que vous devez tailler le troène directement après son installation pour en stimuler la pousse, comme d’ailleurs la plupart des plantes de haie. En effet, si les plants ont besoin de moins d’énergie pour préserver les rameaux existants, alors ils formeront plus rapidement de nouvelles racines pour mieux puiser l’eau, ce qui favorise la croissance sur le long terme. Une couche d’écorces au pied de la jeune haie protège des mauvaises herbes.

Entretenir un troène

Comme toutes les plantes à haie, le troène doit être régulièrement arrosé, fertilisé et taillé. Il est toutefois plus facile d’entretien que d’autres espèces de plantes à haie.

Tailler un troène

Troène

La croissance rapide du troène a également ses inconvénients : vous devez impérativement le tailler régulièrement. Prenez soin de porter des vêtements longs et des gants pour l’opération. Si elle rentre en contact avec la peau, la sève de la plante qui s’échappe peut provoquer des irritations désagréables, qui ont même un nom : l’eczéma du troène.

Vous identifierez le moment idéal pour tailler votre haie en observant les bourgeons. Dans l’idéal, taillez votre haie de troènes avant les premiers et après les derniers bourgeons. La fin de l’hiver – fin février à mi-mars – est propice au rabattage d’une haie de troènes qui a été longtemps délaissée. Vous pouvez couper jusqu’à la moitié de la longueur des branches existantes. Cela peut vous sembler a priori radical, mais votre haie aura rapidement l’air à nouveau vigoureuse grâce à la formation de nouveaux bourgeons.

Recommandée en automne, la deuxième coupe de l’année est une simple taille décorative légère. Veillez idéalement à retirer le moins de baies possible, car elles servent de nourriture aux oiseaux de la région en hiver.

Vous pouvez aussi couper les jeunes haies de troènes plus souvent pour stimuler la croissance et assurer une ramification en largeur, et non seulement en hauteur. Du 1er mars au 30 septembre, ne procédez toutefois qu’à des coupes légères et vérifiez toujours si d’éventuels nids d’oiseaux ne se sont pas installés dans votre haie.

Fertiliser un troène

Le troène n’a pas besoin de beaucoup de nutriments pour prospérer. Si la haie est déjà adulte, il est généralement suffisant de répandre un peu de compost ou des feuilles tombées au pied des plantes. Des micro-organismes présents dans le sol les décomposent et mettent les nutriments qu’elles contiennent à disposition des plantes. Si votre haie est encore jeune, vous pouvez l’aider à grandir en apportant un engrais organique, par exemple à base de farine de corne ou de corne broyée. Dans tous les cas, n’utilisez un engrais minéral que si vous êtes sûr que vos troènes manquent de nutriments.

Problèmes fréquents avec les haies de troènes

Même si le troène est relativement facile à entretenir, les jardiniers peuvent rencontrer certains problèmes avec cette plante. C’est pourquoi nous répondons ici aux problématiques les plus fréquentes.

Le troène perd ses feuilles

La perte des feuilles doit vous inquiéter à certaines saisons uniquement. Si votre troène perd ses feuilles en automne ou en hiver, ce n’est généralement pas grave. De nombreuses espèces sont certes cultivées pour préserver leur feuillage le plus longtemps possible, mais si les conditions sont défavorables, elles peuvent le perdre en partie plus tôt. Si vous constatez une perte massive de feuilles au printemps ou en été, c’est le signe que l’environnement est très défavorable pour les plantes :

  • Sol trop humide (eau stagnante) ou trop sec trop longtemps
  • Trop d’engrais (minéral)
  • Trop peu de nutriments dans le sol
  • Invasion de nuisibles
  • Champignons

Le troène ne pousse pas

Le troène est une plante de haie à la croissance très rapide. S’il ne pousse pas, c’est certainement que son environnement ne lui convient pas. Vérifiez d’abord si votre haie reçoit une quantité d’eau adaptée. Notez que le troène peut souffrir d’un déficit, mais également d’un excès d’eau. Le manque de luminosité peut également être une raison de l’absence de croissance. Certaines espèces supportent très bien les zones ombragées, mais ce n’est pas le cas de toutes.

Si le troène ne montre pas d’autre symptôme de maladie que l’absence de croissance, il peut tout simplement manquer de nutriments. Toutefois, le troène étant peu exigeant, cette carence est plutôt rare. Il arrive beaucoup plus fréquemment que le troène souffre d’un excès de nutriments dans le sol, qui privent les racines d’eau ou entravent mutuellement leur absorption. Si vous n’êtes pas certain que l’arrêt de la croissance est lié à un problème de nutriments, vous pouvez faire analyser votre sol.

Quels nuisibles envahissent le troène ?

Les invasions de nuisibles, a fortiori de grande ampleur, sont rares chez les troènes. Le puceron du troène, l’otiorhynque et la tenthrède du troène peuvent mener la vie dure aux plantes déjà affaiblies. L’utilisation d’un insecticide est toutefois généralement inutile.

Des feuilles qui s’enroulent sur elles-mêmes, s’assèchent et tombent indiquent souvent la présence de pucerons du troène. L’apparition d’une grande quantité de fourmis peut être un autre indicateur. Retirez les feuilles touchées et jetez-les à la poubelle. Si l’invasion est modérée, vous n’aurez pas besoin de prendre d’autres mesures. Si l’invasion est forte, vous pouvez mettre des coccinelles, des chrysopes ou des pièges collants à contribution.

L’otiorhynque n’envahit pas lui-même le troène, mais ses larves peuvent se régaler des racines du troène qui peut en mourir si l’invasion est massive. Dans tous les cas, faites constater l’invasion par un spécialiste qui vous indiquera les mesures à prendre.

Si vous constatez soudainement des trous dans les feuilles du troène, les larves de la tenthrède du troène en sont probablement responsables. Coupez dès que possible les rameaux touchés et jetez-les à la poubelle. En effet, les larves tombent au sol à partir de juillet pour pondre l’année suivante les œufs de la génération suivante sur votre troène.

Qu’est-ce que la cercosporiose ?

Si des taches brunes à noires se forment sur les feuilles du troène, votre plante est vraisemblablement atteinte de cercosporiose. Cette maladie est généralement provoquée par différents types de champignons et donc favorisée par un temps d’été chaud et humide. Si l’infestation est légère, le troène, robuste, s’en débarrasse souvent seul. Si toutefois la couleur des feuilles vous dérange ou si vous avez l’impression que l’état de votre haie ne s’améliore pas tout seul, vous pouvez l’aider.

Le seul remède efficace contre la cercosporiose est le taille-haie. Retirez largement les rameaux et feuilles concernés et jetez-les idéalement à la poubelle. Au compost, les champignons pourraient se multiplier et infester d’autres parties de votre jardin. Ramassez et jetez également les feuilles tombées car les champignons y sont également présents.

Pour éviter une nouvelle infestation l’année suivante, retirez une couche de terre d’environ 5 centimètres de profondeur sous les plantes concernées en automne. Vous êtes ainsi certain d’éradiquer complètement le champignon. Pour prévenir une autre infestation, assurez-vous également d’arroser le troène uniquement sur les racines. Si les feuilles ne sont pas humides, les champignons auront bien plus de mal à prospérer.

En lire plus

Kirschlorbeer Ratgeber
Thuja Ratgeber