Thuja plicata « Martin »
Cette variété de thuya géant pousse également plus en hauteur qu’en largeur. Elle peut prendre jusqu’à 50 centimètres par an. Ses aiguilles sont plutôt ternes comparativement à la plupart des autres espèces d’arbre à vie. Le thuya géant, qui est par ailleurs particulièrement étroit, est idéal si vous voulez installer une haie dans un petit jardin.
Planifier et planter des thuyas parmi d’autres arbustes de haie
Vous trouverez des informations générales sur la plantation des haies dans notre guide dédié à cette thématique. Vous y obtiendrez des conseils quant aux éléments à prendre en compte pour la plantation d’une haie de thuyas.
Emplacement
Le thuya préfère les emplacements ensoleillés à semi-ombragés. À l’ombre, ce conifère pousse difficilement, voire pas du tout. Fraîchement implanté, il est sensible au vent, mais devient plus robuste avec le temps. Le thuya ne supporte pas du tout de recevoir le sel répandu sur les chemins l’hiver. Veillez à conserver une distance suffisante pour éviter toute contamination.

Par ailleurs, les thuyas aiment les sols pas trop secs, mais ne supportent pas non plus l’eau stagnante. Nous vous conseillons d’ameublir les sols très argileux avec un peu de sable. Si le sol est au contraire trop sableux, vous pouvez améliorer sa capacité à stocker l’eau avec un peu de compost ou de terre végétale. En outre, le pH du sol ne doit pas être trop faible. En cas de doute, faites analyser un échantillon de sol et apportez de la chaux pour relever le pH.
Planter des thuyas
Idéalement, plantez les haies de thuyas au printemps ou en début d’automne. Dans tous les cas, arrosez généreusement les plants dans un premier temps. Le réseau racinaire est affaibli par la replantation et n’est pas encore bien implanté, c’est pourquoi il ne peut pas encore aller chercher l’eau en profondeur. Si vous plantez vos thuyas au début de l’automne, vous aurez peut-être besoin de protéger les jeunes plants du gel.
Entretenir une haie de thuyas
Les thuyas demandent peu d’entretien, mais pardonnent difficilement les grosses erreurs. Dans le pire des cas, vous verrez apparaître des gros trous, et la plante peut même mourir lentement. En matière d’arrosage, le thuya est plutôt exigeant. Il tolère mal l’eau du robinet calcaire. Si possible, utilisez plutôt de l’eau de pluie. Ne laissez en aucun cas de l’eau stagner, veillez cependant à ce que le sol soit toujours légèrement humide dans les premiers temps après la plantation.
Tailler correctement un thuya
En principe, vous pouvez tailler vos haies de thuyas à n’importe quel moment de l’année tant que les températures sont positives. Le meilleur moment pour rabattre une haie est juste avant le printemps, mi ou fin février. Assurez-vous de ne jamais tailler un thuya jusqu’au vieux bois. Vous devez laisser au moins une branche verte, car sinon, le thuya ne pourra plus repousser à cet endroit. Vous obtiendrez alors un trou disgracieux que vous aurez bien du mal à combler.

La deuxième coupe a généralement lieu fin juin, mais doit être plus superficielle. Elle sert uniquement à donner une forme à la haie et à la débarrasser des branches sèches.
Fertiliser un thuya
Outre les engrais organiques comme le compost ou la corne broyée, vous pouvez également utiliser des engrais pour conifères disponibles en magasin spécialisé. Comme les minéraux qu’ils contiennent se dissolvent en général rapidement, vous devez respecter rigoureusement les dosages recommandés. Les thuyas sont très sensibles aux fertilisations excessives : leurs aiguilles deviennent alors jaunes et tombent. Si cela vous arrive, essayez de réduire la concentration de nutriments dans le sol en arrosant copieusement. La meilleure période pour fertiliser est le printemps. Ne fertilisez pas en automne, car les nouveaux rameaux n’auraient pas le temps d’être assez fortes pour supporter l’hiver.
Problèmes fréquents avec les haies de thuyas
La plupart des variétés de thuyas sont faciles d’entretien et très robustes contre les nuisibles et les champignons. Toutefois, les jardiniers possédant des haies de thuyas sont parfois confrontés à des problèmes souvent difficiles à résoudre.
Brunissement du thuya
Quand le thuya ne va pas bien, vous le voyez le plus souvent à ses aiguilles qui brunissent, puis tombent. Voici les causes possibles :
- Trop de soleil
- Sol trop sec
- Eau stagnante et pourriture des racines qui en résulte
- Surfertilisation avec un engrais chimique minéral
- Invasion de nuisibles
Souvent, les cônes secs du thuya sont pris pour des bourgeons bruns.
Selon la variété, le thuya perd également une plus ou moins grande quantité d’aiguilles en automne, qui brunissent avant de tomber. Il s’agit d’un processus naturel équivalent à celui des feuillus.