Guide du buis

Buchsbaum Ratgeber

Le guide complet du buis

Tout sur le buis : planter, fertiliser, tailler, se débarrasser des nuisibles

Le buis est l’arbuste à sculpter le plus répandu et apprécié. Cette plante persistante qui supporte très bien les coupes n’est pas seulement destinée à devenir une sculpture décorative dans votre jardin, elle peut également former une haie soignée, dense et opaque.

Buis : portrait d’un arbuste pour haie

Le buis commun (Buxus sempervirens) est présent dans toute l’Europe continentale et méditerranéenne jusqu’au Moyen-Orient. Comme il est cultivé dans les jardins depuis plus de 2000 ans, nous ne savons pas précisément s’il s’est propagé seul ou grâce aux jardins laissés à l’abandon. Ce buisson persistant est très prisé pour sa résistance à la coupe ainsi que pour ses petites feuilles qui poussent de manière compacte. Grâce à ces deux caractéristiques, il se prête parfaitement aux tailles décoratives de toute sorte. En tant que haie, le buis commun est extrêmement dense et facile d’entretien.

Toutes les parties du buis sont légèrement toxiques. Autrefois, le buis était également utilisé comme plante médicinale. Entre temps, des alternatives efficaces et mieux tolérées ont été trouvées. Le buis est important pour l’environnement en tant que plante mellifère. Les toutes petites fleurs de l’arbuste apparaissent déjà en mars et sont donc disponibles tôt dans l’année. La floraison dure jusqu’à mai et fournit aux abeilles et aux mouches du nectar et du pollen à profusion. Ensuite, les fourmis assurent la propagation des graines du buis.

De nombreuses variétés de buis

Buis

En raison de sa longue histoire en tant que plante de jardin, le buis commun offre une quantité incroyable de variétés. Aujourd’hui, on compte au total plus de 60 variétés différentes optimisées pour des utilisations spécifiques. D’autres types de buis sont également utilisés comme plante de haie.

Buxus sempervirens

Si vous utilisez le buis commun comme plante de haie, vous ne pouvez pas vous tromper. Il propose une croissance modérée, de 10 à 15 centimètres par an, résiste à l’hiver et possède des feuilles vert foncé. Il lui suffit de seulement quelques années pour proposer une bonne protection visuelle. Toutefois, si vous voulez avoir une haie haute rapidement, vous devez planter des buis déjà grands, qui sont généralement assez chers.

Buxus sempervirens Handworthiensis

Le buis Handworthiensis est plus adapté pour obtenir une haie vraiment haute. Il grandit de 10 à 25 centimètres par an et devient aussi nettement plus large que le buis commun. Également appelé buis d’Angleterre, cette variété pousse droit et sa cime a tendance à retomber avec le temps. En hiver, en période de gel, ses feuilles s’assombrissent généralement un peu. Le buis Handworthiensis est relativement robuste et est moins sujet à de nombreuses maladies des buis que les autres variétés.

Buxus sempervirens Rotundifolia

Le buis Rotundifolia a des feuilles assez grandes et présente une très belle croissance de 10 à 20 centimètres par an. Il pousse un peu plus large et haut que le buis Handworthiensis et doit ainsi être rabattu fréquemment de manière modérée. Les feuilles du buis Rotundifolia sont vert foncé, légèrement bleutées. Cette variété est robuste et supporte assez bien les périodes de sécheresse estivales.

Buxus sempervirens Marginata

Avec une bonne croissance de 10 à 20 centimètres par an ainsi qu’une hauteur pouvant atteindre 2,5 mètres, le buis Marginata est également adapté comme brise-vue. Sa particularité ? Ses feuilles particulièrement décoratives, vertes, avec un bord clair couleur crème.

Buxus microphylla

Buis

Ce buis à petites feuilles et ses nombreuses variétés sont surtout utilisés pour les petites haies et les bordures des parterres. La plupart d’entre eux poussent de seulement quelques centimètres par an et la taille régulière est ainsi beaucoup plus facile. En contrepartie, vous devez attendre longtemps avant que la plante atteigne la hauteur souhaitée. Ainsi, à taille égale, le Buxus microphylla est bien plus cher que d’autres variétés de buis commun.

Alternatives au buis

Certains jardiniers appréhendent de planter du buis dans leur jardin. Outre de nombreux autres nuisibles ou maladies, ils craignent surtout la pyrale du buis. Sa chenille mange les feuilles de haies entières en un rien de temps. Elle commence souvent par les feuilles intérieures et est ainsi détectée alors qu’il est déjà trop tard. C’est pourquoi les alternatives au buis sont de plus en plus prisées.

Ilex crenata

Le houx japonais est, tout comme le buis, un buisson persistant. Il ressemble en outre énormément au buis, au point de pouvoir presque être confondu avec lui, car il possède un feuillage dense et supporte très bien la taille. On trouve sur le marché de nombreuses variétés de houx japonais pour différentes utilisations.

Lonicera nitida

Le chèvrefeuille arbustif est originaire de Chine et ressemble beaucoup au buis par sa densité et la forme de ses feuilles. Il supporte également les tailles très radicales et est entretenu à cet égard comme le buis. Il présente de nombreuses variétés, que vous pouvez utiliser uniquement pour de petites haies taillées. Certaines variétés peuvent cependant atteindre une hauteur de plusieurs mètres.

Planter des buis parmi d’autres arbustes de haie

Si vous prenez en compte les besoins des plantes lors de la planification de votre haie de buis, celle-ci grandira mieux et résistera davantage aux maladies.

Emplacement

Buis

Le buis pousse au mieux dans la mi-ombre. Dans l’idéal, votre haie doit recevoir la lumière du soleil quelques heures le matin ou le soir. Le buis supporte moins bien le soleil chaud de midi, surtout en été. Par ailleurs, l’emplacement ne doit si possible pas retenir la chaleur, ni être exposé au vent froid l’hiver. Vous pouvez constater que le buis est plutôt exigeant. En outre, le buis a du mal à s’imposer face aux concurrents. Vous devez donc reculer les grands arbres ou arbustes à proximité pour laisser la place à la haie de buis.

Le buis dépérit très rapidement en cas d’eau stagnante ou de sécheresse durable. Préférez donc un sol meuble avec une part peu élevée de sable ou d’argile. Si l’emplacement prévu ne répond pas à cette exigence, améliorez le sol avec du humus ou du sable avant la plantation du buis. Une analyse du pH peut également vous aider. Le buis préfère les sols légèrement calcaires avec un pH de 7 à 8. Si besoin, apportez une petite quantité de chaux. Attention toutefois, un apport excessif de chaux serait dommageable.

Période de plantation

Vous pouvez généralement planter le buis en godet toute l’année. En été, vous devez toutefois arroser généreusement pour que cette plante sensible ne meure pas de soif de par ses racines fragilisées. Le meilleur moment pour planter du buis est donc la période de dormance entre octobre et mars. Ne procédez cependant pas par temps de gel. Plantez de préférence le buis en racines nues en automne ou au début du printemps avant les premiers bourgeons.

Les plants de buis pour les bordures des parterres sont très petits et doivent généralement être plantés très proches les uns des autres. En raison de leur faible croissance, cela prendrait sinon beaucoup trop de temps pour qu’une bordure continue se forme. Même les plants de buis pour les grandes haies doivent être plantés de manière plutôt dense, avec trois à quatre plantes par mètre.

Vous trouverez ici la procédure détaillée pour planter une haie.

Entretenir correctement un buis

S’il est installé à un emplacement adapté et qu’il est bien entretenu, le buis est plutôt robuste contre les nuisibles et les maladies.

Tailler un buis

Même si vous ne voulez pas tailler votre buis dans une forme créative (art topiaire), mais simplement avoir une haie classique, vous devez respecter quelques principes.

Taille de formation du buis

Si vous plantez un buis en godet bien ramifié pour former une haie, vous n’avez pas besoin de le tailler directement après l’installation. Si vous achetez un buis en racines nues ou en pot pas cher avec seulement un à deux rameaux principaux, raccourcissez chacun d’eux de moitié environ. Cela permet au buis de se ramifier dès le début et de devenir un buisson dense.
Le deuxième printemps après la plantation de la haie, raccourcissez environ la moitié des nouveaux rameaux de l’année précédente pour stimuler encore la ramification.

Les années suivantes, rabattez votre haie de buis de préférence deux fois dans l’année entre mars et septembre. Laissez à chaque fois seulement quelques centimètres de la nouvelle pousse de façon à ce que la haie prenne chaque année entre cinq et dix centimètres. Vous obtiendrez certes la hauteur souhaitée plus tardivement, mais vous vous assurez d’obtenir une haie dense, vitale et soignée.

Comme le buis est extrêmement fragile, utilisez toujours un sécateur ou une cisaille à buis aiguisé(e) et nettoyé(e) avec de l’alcool à brûler pour le tailler. Vous évitez ainsi d’éventuelles infections au niveau de la coupe. Vous pouvez ensuite raccourcir des haies plus grandes avec un taille-haie électrique.


Taille d’entretien du buis

Dès que votre haie de buis a atteint sa taille définitive, une coupe par an peut suffire. Cela dépend évidemment de la variété plantée, de sa croissance et de vos préférences. La période la plus adaptée pour la taille annuelle est fin juin, autour de la fête de la Saint-Jean. Le bourgeonnement le plus important est alors passé et la haie conserve ainsi longtemps la forme donnée.

Taille de rajeunissement du buis

Pour un rabattage plus radical, procédez entre le milieu et la fin du mois de février. La couvaison des oiseaux n’a alors pas encore commencé et le rabattage favorise le bourgeonnement au printemps au lieu de l’entraver. Si vous voulez rajeunir et former votre haie en effectuant une coupe radicale, procédez de préférence par étapes sur plusieurs années. Coupez par exemple un côté de la haie une année, puis l’autre côté l’année suivante. Vous évitez ainsi l’apparition de trous disgracieux et laissez au buis suffisamment de temps et d’énergie pour se régénérer.

Fertiliser un buis

Comme le buis ne produit pas de grosses fleurs, il a besoin de très peu de phosphore. Il lui faut principalement de l’azote pour le vert de ses feuilles et du potassium pour la régulation du régime d’eau. Un engrais à libération lente, qui restitue ses minéraux petit à petit dans le sol, est le plus adapté pour le buis car celui-ci pousse lentement. Ce type d’engrais vous demande également moins de travail : vous avez besoin de fertiliser moins souvent ! Nous vous recommandons d’opter pour un fertilisant spécial plante verte, et si possible spécial buis, qui répond exactement aux besoins de la plante.

La meilleure période pour fertiliser votre buis est le printemps. Les engrais à libération lente sont épuisés au bout d’environ six mois, et le buis ne doit de toute façon plus former de nouveaux rameaux à partir de l’automne. En effet, ces rameaux n’auraient pas le temps de se renforcer avant l’hiver et gèleraient. À la place de l’engrais du commerce, vous pouvez également utiliser du compost ou de la corne broyée. Comme ces alternatives naturelles contiennent principalement de l’azote, vous pouvez renforcer votre buis en automne avec un fertilisant riche en potassium pour augmenter sa résistance au froid.

Maladies et nuisibles menacent le buis

De nombreuses variétés de buis sont malheureusement très sensibles aux maladies. Quand la haie que vous avez cultivée avec amour et beaucoup d’efforts perd soudainement ses feuilles ou se dessèche, il n’est pas facile de trouver les bons conseils.

Le buis s’assèche

Si votre buis n’est tout à coup plus vert et présente de plus en plus de zones brunes, l’origine est la plupart du temps un champignon ou un manque d’eau. Le buis peut être endommagé presque toute l’année par un sol trop sec. Comme le buis est persistant, il perd beaucoup d’eau par ses feuilles, même en hiver. Il ne peut pas compenser ces pertes s’il ne pleut pas ou si le sol est gelé. Arrosez votre haie de buis toujours suffisamment, quelle que soit la saison.

Nuisibles

La pyrale du buis est sur toutes les lèvres depuis quelques années. Ce petit papillon a été ramené d’Asie. Ses chenilles grignotent les feuilles du buis, jusqu’à lui faire perdre tout son feuillage. La lutte est difficile, car il peut y avoir plusieurs générations de l’insecte chaque année. Une fois l’invasion dominée, la plante peut donc à tout moment redevenir victime de la pyrale du buis. Les chenilles sont souvent découvertes tardivement, car elles mangent les feuilles de la plante en commençant par l’intérieur. Les méthodes pour se débarrasser de ce nuisible dangereux ne sont pas légion. Vous pouvez prélever les chenilles manuellement, vous aider d’un souffleur ou d’un aspirateur de feuilles ou utiliser un nettoyeur haute pression. Prenez soin de porter des gants, car ces insectes sont toxiques. Sinon, la bactérie Bacillus thuriniensis est efficace pour tuer les larves. Vous pouvez aussi saupoudrer la haie avec de la chaux d’algues pour tenir à distance les pyrales pendant quelque temps.

Outre la pyrale du buis qui s’attaque vraiment uniquement à cette plante, le buis subit également les assauts d’autres nuisibles plus connus :

Les tétranyques tisserands se manifestent par des petits points blancs et des toiles fines entre les feuilles. Ils n’aiment pas l’humidité. Pulvériser régulièrement de l’eau sur le buis en été peut prévenir et même déloger une invasion. Vous pouvez aussi recourir à des produits phytosanitaires à base d’huile, également utilisés contre les ériophyides.

Les cochenilles et les pucerons attaquent principalement l’extrémité molle des rameaux du buis. Si vous les découvrez tardivement et qu’ils se sont déjà bien multipliés, vous devez couper les zones les plus touchés. Pour vous en débarrasser complètement, utilisez un produit fait maison ou un produit phytosanitaire à base d’huile. Vous pouvez également recourir à ce dernier type de produit contre les cochenilles farineuses qui attaquent souvent l’ensemble de la plante et se reproduisent rapidement.

Champignons

De nombreux champignons empêchent les rameaux du buis de continuer à grandir et peuvent même les tuer. La maladie fongique la plus connue est le phytophthora qui est provoqué par un champignon du même nom. Ce champignon ravage presque sans exception tous les buis et autres plantes exposés à de l’eau stagnante. Pour la plupart des maladies fongiques, le seul remède possible est de couper les zones affectées, de les jeter correctement et de retirer la couche de terre supérieure. Si vous ne procédez pas ainsi, le champignon pourra très rapidement revenir. Si en revanche les racines sont touchées, comme avec le phytophthora, il y a très peu de chance que vous arriviez à sauver la plante.

Il est difficile de se débarrasser des maladies fongiques, mais il est assez simple de les éviter. Faites attention aux points suivants pour protéger du mieux possible votre buis des champignons :

  • Le sol doit toujours être bien perméable et ne pas laisser d’eau stagnante s’installer. Veillez à ameublir votre sol aussi rapidement que possible s’il devient compact !
  • Un pH trop bas affaiblit le buis. Chaulez ainsi le sol régulièrement si vous le fertilisez avec du compost.
  • Les feuilles humides rendent le buis plus sensible aux maladies fongiques. Arrosez donc toujours vos plantes à la base.
  • Désinfectez minutieusement votre sécateur ou vos cisailles à buis avant et après chaque utilisation.

En lire plus

Obstbaum schneiden
Eibe Ratgeber