If : portrait d’un arbuste pour haie
Les espèces d’if sont principalement répandues dans l’hémisphère nord. Parmi la dizaine d’espèces, seule une est originaire d’Europe : l’if commun, de son nom botanique taxus baccata. Cependant, d’autres espèces sont utilisées comme plantes de haie. De par son aspect, l’if est un conifère typique, plus arborescent qu’arbustif. Les fleurs sont très discrètes et les graines rouges se remarquent d’autant plus en automne.
Presque toutes les parties de l’if sont toxiques : écorces, aiguilles et graines. Seul l’arille rouge contenant les graines est inoffensif et est d’ailleurs très apprécié des oiseaux, qui participent à la propagation de la plante en rejetant les graines non comestibles.
Les différentes espèces d’ifs
Pour les haies, les jardiniers utilisent autant des espèces d’ifs que des variétés cultivées.

Taxus baccata
L’if commun est l’espèce locale avec les fruits rouges bien connus. Ceux-ci n’apparaissent cependant pour la première fois qu’au bout de 20 à 30 ans. Cette espèce est relativement peu exigeante en termes d’emplacement, bourgeonne facilement et supporte ainsi bien les coupes. Vous obtenez rapidement une protection visuelle dense, mais avez aussi besoin de tailler souvent. L’if commun, très robuste, peut avoir une longue durée de vie : une haie d’ifs bien entretenue peut être utilisée sur plusieurs générations. Les hivers froids et le gel ne sont pas un problème pour cette espèce originaire du Nord, qui se vend généralement à petit prix.
Taxus baccata Fastigiata Robusta
L’if fastigié pousse en colonne étroite, c’est-à-dire peu en largeur, et davantage en hauteur. En raison de la croissance droite des rameaux, il est tout à fait adapté pour des haies étroites, car vous n’aurez pas à le tailler plus que cela. Chaque jardinerie propose sa propre variété particulièrement étroite. Si vous demandez un if en colonne, vous devriez trouver votre bonheur.
Taxus baccata Semperaurea
Cet if commun accroche particulièrement le regard avec ses aiguilles dorées. Comme celles-ci contiennent moins de chlorophylle que l’if d’origine, cette variété pousse lentement, d’environ dix à vingt centimètres par an. Avec l’âge, les aiguilles verdissent un peu, mais restent principalement dorées, et ne deviennent jamais vert intense.
Taxus media Hillii

Le clone mâle de l’if hybride a l’avantage de ne pas produire de fruits, ce qui évite par exemple que les enfants soient tentés d’y goûter. Avec ses trois à cinq mètres, il ne devient jamais aussi grand que l’if européen et pousse un peu plus lentement. Il est ainsi plus facile à entretenir. S’il est utilisé pour une haie, il ne doit pas dépasser les deux mètres, car il ne pourrait sinon pas supporter une éventuelle couche de neige. Tout comme le Taxus baccata, l’if hybride est persistant, robuste, peu exigeant et a une grande longévité.
Taxus media Hicksii
Le clone femelle de l’if hybride a les mêmes caractéristiques végétatives que le clone mâle. La seule différence est qu’il produit des fruits rouges en automne, tout comme l’if européen.
Planter des ifs parmi d’autres arbustes de haie
Si vous plantez votre haie d’ifs dans les règles de l’art, rien ne peut faire obstacle à l’obtention d’une haie splendide.
Emplacement
L’if est l’une des plantes de haie supportant le mieux l’ombre. Il s’épanouit parfaitement à des emplacements semi-ombragés à ombragés et, contrairement à la plupart des autres plantes, ne supporte pas trop le soleil. L’if persistant se dessèche rapidement en hiver quand il y a du soleil et beaucoup de vent. Il préfère ainsi l’air humide au climat sec des villes.