
Le terme « chardon » ne désigne pas un type de plante, mais bien de nombreuses espèces différentes de la famille des astéracées. Leur point commun : elles utilisent toutes des épines pour se protéger contre leurs ennemis. Certaines espèces ne portent des épines que sur leur fleur, d’autres également sur leurs feuilles et certaines même sur leur tige. Dans les jardins français, on trouve principalement le laiteron, l’onopordum et la cirse, particulièrement redoutée. Parmi les trois espèces, seul le laiteron se laisse arracher à la main. Les deux autres sont équipées d’épines douloureuses sur les feuilles, et en partie aussi sur les fleurs. La plupart des types de chardon sont annuels ou biannuels, ce qui signifie que des chardons dont on pense être débarrassés peuvent resurgir de manière inattendue l’année suivante. En effet, les racines pivotantes typiques des chardons sont très profondes et survivent au retrait superficiel de la plante. Vous pouvez toutefois limiter les risques de réapparition en empêchant le chardon de propager ses graines.
Comment se débarrasser des chardons ?
La raison pour laquelle vous devez éliminer les chardons dès leur apparition dans votre jardin est simple : ils poussent rapidement et leurs grandes feuilles en rosette accaparent la lumière et les nutriments au détriment des autres plantes du parterre ou du gazon, qui disparaissent peu à peu. Les chardons se multiplient à la fois par leurs stolons et leurs graines… Autant dire que leur propagation est efficace ! Ils prennent au fil du temps de plus en plus de place dans le jardin et évincent les autres végétaux.
Le plus efficace : arracher le chardon avec sa racine
Comme la plupart des mauvaises herbes qui stockent de l’énergie dans leurs racines pour pouvoir se régénérer indéfiniment, arrachez les chardons de préférence avec leur racine. La racine pivotante pouvant s’enfoncer très profondément dans le sol, notamment chez les individus déjà grands, ce n’est pas une mince affaire. Procédez dans l’idéal après une forte pluie. Le sol est alors bien ramolli, ce qui vous facilite grandement la tâche. N’utilisez jamais de bêche pour déterrer un chardon. En effet, vous risqueriez de sectionner des petits stolons, et dans le pire des cas, vous auriez fait tout le travail pour rien. Les chardons peuvent en effet repousser à partir de tout petits morceaux de racine et même se multiplier de cette manière. Les désherbeurs mécaniques sont spécialement conçus pour déterrer les plantes avec leur racine et proposent une alternative efficace et recommandable. Cependant, l’arrachage ne fonctionne que pour les chardons petits ou moyens. Dans le pire des cas, la racine pivotante peut atteindre jusqu’à deux mètres de profondeur, ce qui est presque impossible à atteindre. Agissez donc dès que vous voyez les chardons apparaître. Avant de vous mettre au travail, enfilez impérativement des gants de jardinage. Vous éviterez ainsi de vous blesser avec les feuilles piquantes des chardons. Non seulement la piqûre est douloureuse, mais elle peut également provoquer des réactions allergiques ou des infections.
Tondre les chardons sur une pelouse
Il est extrêmement difficile d’éliminer définitivement des chardons bien installés avec l’ensemble de leur système racinaire. Tant que les chardons ne poussent que sur votre pelouse, vous pouvez les couper et les modérer en les tondant régulièrement. Dans tous les cas, vous évitez que la mauvaise herbe se propage par ses graines et vous l’affaiblissez en coupant régulièrement ses feuilles. Si celles-ci sont plus basses que la hauteur de coupe de la tondeuse à gazon et ne sont donc pas éliminées, vous pouvez faire un apport d’engrais ciblé pour les remonter un peu. Le gazon appréciera également l’apport de nutriments qui lui permettra de mieux se régénérer et de mieux résister aux mauvaises herbes. Le mieux est d’arroser le gazon infesté de chardons directement après la tonte ou même de tondre juste avant l’arrivée de la pluie. En effet, si de l’eau stagne dans la tige creuse du chardon, celle-ci commence à pourrir et, avec le temps, c’est l’ensemble de la plante qui meurt. Pour que cela arrive dans un délai raisonnable, tondez environ deux à trois fois par semaine et vérifiez que l’intérieur du chardon reste bien toujours humide. Pas sûr que cette méthode demande moins de travail que l’arrachage à la main… Comme les chardons se multiplient également par division, évitez de scarifier des surfaces envahies par des chardons. Votre problème de chardon pourrait en effet prendre encore plus d’ampleur.