Le guide du gazon spécial ombre

Schattenrasen Ratgeber

Le guide du gazon spécial ombre – Conseils pour l’ensemencement et l’entretien

Il est souvent difficile de cultiver du gazon à l’ombre des arbres, des buissons et des maisons. Pour pousser, une pelouse a en effet besoin non seulement d’un bon sol et de nutriments, mais aussi de lumière. En cas de manque de lumière, les graminées s’affaiblissent et laissent place aux mauvaises herbes et à la mousse. Celles-ci supportent bien mieux la faible luminosité.

Gazon spécial ombre et capacités

Alors que la plupart des types de graminées aiment la lumière du soleil, certaines espèces supportent de recevoir relativement peu de soleil. Elles permettent aux gazons ombre de pousser et s’épanouir à des emplacements plutôt ombragés du jardin. Les caractéristiques précises du gazon ombre dépendent bien sûr des graminées utilisées :

Pelouse ombragéePâturin couché (Poa supina)

Le pâturin couché est la composante la plus importante des mélanges de semences pour pelouses ombre. Il est considéré comme le type de graminée supportant le mieux l’ombre. Cela tient au fait que ses feuilles sont larges, et également qu’il aime l’humidité, souvent présente dans les zones ombragées. Le pâturin couché a besoin de beaucoup de nutriments pour sa croissance. Ainsi, il est souvent naturellement présent dans les pâturages où il prospère grâce aux excréments des animaux. Il est également résistant aux piétinements et sait très bien s’imposer face aux autres types de graminées quand les bonnes conditions sont réunies. Les mélanges de semence en contiennent généralement peu, car il évincerait sinon les autres variétés. En outre, les semences du pâturin couché sont relativement chères, car il fleurit tardivement et sa reproduction est par conséquent coûteuse.

Pâturin des près (Poa pratensis)
Le pâturin des près est l’une des graminées les plus connues et utilisées pour la pelouse. Il est peu exigeant et robuste, notamment lorsque la pelouse est utilisée de manière intensive. En même temps, il forme une herbe dense et protège le gazon de l’invasion de mauvaises herbes. En raison de sa propagation importante et de sa reproduction facile, le pâturin des près n’est pas très cher. Il est particulièrement adapté aux zones ombragées sèches, par exemple sous les arbres où la canopée intercepte l’eau de la pluie et la tient à distance du sol.

Pâturin des bois (Poa nemoralis)
Le pâturin des bois est également souvent présent dans les mélanges pour gazon spécial ombre, car il supporte très bien le manque de luminosité. Le mot latin nemoralis signifie « appartenant à la forêt ». Le pâturin des bois porte déjà sa tolérance à l’ombre dans son nom ! Ses racines sont relativement peu profondes et ont donc besoin d’un sol humide riche en nutriments. Cette graminée forme des touffes et donne ainsi une belle apparence dense à la pelouse. Malheureusement, elle n’est pas très robuste et résiste mal aux piétinements. Les racines, très proches de la surface, peuvent être endommagées même avec une contrainte plutôt légère. Les mélanges contenant du pâturin des bois sont donc plutôt appropriés pour un gazon anglais ombragé. Le pâturin des bois supporte mal les tontes trop fréquentes avec une petite hauteur de coupe, qui le font même disparaître progressivement. D’autres graminées plus adaptées prennent alors sa place.

Agrostide commune (Agrostis capillaris)
L’agrostide commune est également naturellement présente dans les forêts et a trouvé sa place dans les mélanges pour pelouse à l’ombre grâce à son excellente adaptabilité. Non seulement elle supporte très bien l’ombre, mais elle résiste également très bien à la sécheresse et au manque de nutriments grâce à ses racines profondes de 50 centimètres. Les tontes fréquentes à une hauteur plutôt faible ne la dérangent aucunement. Les mélanges de semences contiennent généralement un peu d’agrostide commune pour améliorer l’apparence de la pelouse dans des conditions problématiques. L’agrostide commune forme certes des touffes, mais ses stolons souterrains sont courts et ne lui permettent pas de se propager et de se ramifier rapidement. Si le sol est très fertilisé ou tout simplement riche en nutriments, elle peine à concurrencer les autres types de graminée.

Ray-grass anglais (Lolium perenne)
Le ray-grass anglais, très polyvalent, est bien sûr également présent dans les mélanges de gazon pleine ombre. Il assure la formation d’une herbe dense et résistante et, dans les zones ensoleillées, évince les variétés spécialisées dans les zones ombragées. Aux endroits peu lumineux, sa croissance est toutefois bridée et il ne peut pas profiter de sa croissance rapide. Il comble donc seulement les trous que lui laissent les variétés poussant de manière moins dense. Comme le ray-grass supporte très bien la sécheresse, il est particulièrement adapté aux surfaces sous les arbres qui interceptent l’eau de pluie.

Fétuque rouge (Festuca rubra)
L’autre graminée très polyvalente, le fétuque rouge, est également représentée dans les mélanges de semences pour gazon spécial ombre. Ses variétés produisant des stolons veillent à la propagation et à la ramification du gazon et permettent la formation d’une herbe dense. Cette herbe apprécie les sols un peu humides comme on en trouve à l’ombre des façades des maisons. En ce qui concerne les nutriments, la fétuque rouge se contente de peu et est rapidement évincée par les autres graminées en cas de trop forte fertilisation. Avec ses brins fins, elle octroie à la pelouse une couleur vert intense noble. Ainsi, le pourcentage de fétuque rouge dans le mélange de semences a une grosse influence sur l’apparence de la pelouse.

Dans quelle mesure le gazon ombre supporte-t-il l’absence de lumière ?

Pelouse ombragée

Même si le gazon ombre se contente de relativement peu de lumière du soleil, il ne peut tout de même pas s’en passer complètement. Il doit recevoir une quantité minimale de luminosité pour pouvoir s’épanouir. Vous pouvez très facilement mesurer la quantité de lumière arrivant à certains endroits précis de votre jardin grâce à un appareil dédié. Vous trouverez ce type d’appareil dans les jardineries et les magasins de bricolage bien fournis. Le gazon pour zone ombragée a besoin d’environ 1 000 à 2 000 lux pour bien pousser. Si le sol reçoit moins de lumière, même les graminées les moins exigeantes ne peuvent plus réaliser la photosynthèse et dépérissent. En comparaison, un jour ensoleillé de février, un sol en plein soleil reçoit environ 11 500 lux. Et c’est même plus en été.

Semer du gazon ombre à des endroits ensoleillés ?

Semer dans des zones ombragées des graminées appréciant les surfaces ensoleillées n’est pas une bonne idée. Et qu’en est-il du contraire ? Devez-vous utiliser deux mélanges de semences différents si votre jardin comporte à la fois des zones ombragées et ensoleillées ?
La réponse est non ! Le gazon spécial ombre prospère également en plein soleil. En effet, les mélanges de semences comprennent généralement de nombreux types de graminées différents. Ainsi, les graminées qui se développent le mieux dans les conditions de l’emplacement s’imposent. En plein soleil, le ray-grass anglais ne laisse aucune chance au pâturin couché et au pâturin des bois. Il forme alors un magnifique tapis vert à cet endroit. À l’ombre en revanche, le ray-grass est plus faible, mais les pâturins remplissent les trous et une pelouse dense pousse également. Le gazon pour ombre est ainsi le type de gazon le plus polyvalent, car il s’adapte à toutes les conditions de luminosité. Si vous voulez composer vous-même votre mélange de semences, tenez également compte de l’humidité du sol à l’emplacement voulu et sélectionnez les variétés qui s’y épanouiront le mieux.

Coût d’une pelouse ombre

Les mélanges de semences pour gazon spécial ombre contiennent des types de graminées qui sont produites plus rarement et dont la reproduction est un peu plus coûteuse. Ils sont généralement un peu plus chers que les autres types de gazon. En principe, la dénomination n’est pas protégée et les producteurs peuvent apposer l’étiquette « gazon ombre » sur n’importe quel mélange de semences. Si le mélange ne contient que des types de graminées standard, le succès ne sera vraisemblablement pas au rendez-vous. Lorsque vous choisissez votre gazon spécial ombre, prenez en compte le prix, mais également et surtout la composition du mélange de semences. Vous devez y trouver au minimum un, ou encore mieux deux types de graminées comme le pâturin couché, le pâturin des bois ou l’agrostide commune, qui supportent bien le manque de lumière. Le mélange doit être complété par des graminées qui assurent la formation d’une herbe dense. Il ne devrait pas seulement s’agir de ray-grass anglais, mais de préférence également de fétuque rouge et/ou de pâturin des près. Plus le mélange est équilibré, plus le gazon qui en ressortira sera adapté aux différentes exigences de son emplacement.

Mélanger gazon ombre et gazon de loisirs ?

La question revient souvent de savoir s’il est judicieux de combiner des mélanges de gazon ombre et de gazon de loisirs pour obtenir une pelouse plus robuste. L’idée de mélanger différents types de graminées est bonne en soi et joue aussi un rôle très important dans le choix du bon mélange de semences. Néanmoins, l’idée a beau être séduisante, cela ne fonctionne pas. La plupart du temps, les graminées incluses dans les deux types de gazon ne sont pas tellement différentes. Comme la part de graminées supportant l’ombre est déjà plutôt réduite dans le gazon ombre, le mélange avec le gazon de loisirs la baisserait encore. La pelouse ombre en serait d’ailleurs fragilisée, car la part de graminées souffrant du manque de luminosité augmenterait. Le gazon ombre a déjà exactement la bonne composition pour le rendre aussi robuste que possible. Le mélanger avec des semences pour gazon de loisirs ou gazon à usage intensif est donc superflu. Toutefois, si vous voulez économiser de l’argent, vous pouvez semer du gazon ombre seulement dans les zones ombragées et utiliser un autre mélange de semences pour les zones en plein soleil. Veuillez alors à choisir deux semences de gazon qui développent des nuances de vert les plus similaires possible.

Semer et entretenir une pelouse ombre

En principe, l’implantation d’un gazon ombre n’est pas différente de celle d’un autre type de gazon. La grosse différence est dans le choix de la bonne semence qui devra être encore mieux réfléchi que pour la pose d’un gazon à un emplacement moins complexe. Le semis a lieu de préférence au printemps, car le gazon a besoin de bien plus de temps pour se développer en zone ombragée. Il n’est pas recommandé de semer du gazon ombre en automne, car les graminées peuvent ne pas avoir assez de temps pour pousser avant la chute des températures et les premières gelées. Par ailleurs, la luminosité est nettement moins élevée en fin d’année qu’au printemps, quand les jours se rallongent. Cela n’a pas tellement d’importance sur les zones ensoleillés, mais dans les zones ombragées, toute lumière est bonne à prendre pour que le gazon puisse bien se développer.

Le bon sous-sol pour un gazon ombre

Sous-sol Gazon d'ombre

Les conditions de l’emplacement déterminent aussi quel sol est optimal pour le semis du gazon ombre. Si la surface est plutôt humide, cela peut valoir le coup de rendre le sol un peu plus perméable en y ajoutant du sable. Vous évitez ainsi d’avoir un sol détrempé qui abime les racines de graminées et favorise la croissance de mousse. Dans les zones très sèches comme au pied des grands arbres, il peut au contraire être judicieux d’enrichir le sol avec un peu de terre végétale. Celle-ci est capable de stocker davantage d’eau et vous devrez alors arroser moins fréquemment. De manière générale, le sol doit avoir un ph d’environ 6 et ne doit être ni trop sableux, ni trop argileux.

Entretenir correctement une pelouse ombre

Après le semis, le gazon ombre doit être bien entretenu, et vous devez surtout lui laisser beaucoup de temps pour pousser. Vous devez attendre que les jeunes pousses aient atteint environ 10 centimètres avant de sortir votre tondeuse à gazon pour la première fois. Coupez à une hauteur d’environ huit centimètres. Si vous coupez plus court, cela pourrait trop fragiliser les graminées délicates et compromettre le succès de votre projet de gazon à l’ombre. Une fois le gazon bien implanté, vous devrez aussi conserver une bonne hauteur d’herbe pour permettre aux brins de capter suffisamment de lumière pour la photosynthèse. Pour les gazons ombre, il est recommandé de garder une hauteur de coupe entre six et huit centimètres.

Tout comme le gazon en zone ensoleillée, le gazon en zone ombragée a besoin de fertilisations régulières pour s’épanouir. Comme la mousse s’installe volontiers à l’ombre, surtout si l’humidité est importante, vous devez impérativement scarifier votre gazon ombre une à deux fois par an. Si l’arrachage de la mousse, des mauvaises herbes et du feutre laisse de gros trous, vous devez absolument regarnir avec du gazon spécial ombre. À l’automne, vous devez ramasser les feuilles tombées sur la pelouse au pied des arbres une à deux fois par semaine. Sinon, les graminées ne reçoivent plus du tout de lumière et peuvent à peine survivre. Avant d’arroser votre gazon, vous devez toujours vérifier si la surface est humide ou desséchée. En été, à l’ombre, l’eau de l’arrosage s’évapore moins rapidement et se maintient donc bien plus longtemps.

Les alternatives au gazon ombre

Si cela vous parait trop délicat de semer un gazon ombre, ou si vous n’êtes pas sûr qu’il reçoive suffisamment de lumière à un emplacement très sombre, vous pouvez choisir d’autres solutions.

  • Potentille de printemps : La potentille de printemps à fleurs jaunes forme un grand tapis relativement résistant aux piétinements. De mars à mai, elle constitue une source d’alimentation importante pour différents insectes. Les années chaudes, elle refleurit même une deuxième fois à la fin de l’été ou à l’automne.
  • Véronique officinale : La véronique officinale forme également un petit tapis avec une hauteur de 10 à 20 centimètres. De juillet à septembre apparaissent des fleurs bleu clair à mauve visitées par de nombreux insectes. Comme la véronique officinale préfère les sols pauvres en nutriments, elle ne se propagera pas sur les pelouses à proximité tant que celles-ci sont bien nourries.
  • Fougère : Cette plante qui existe depuis la nuit des temps a une préférence pour l’ombre humide. Les feuilles pennées n’offrent certes pas de fleurs colorées, mais elles présentent en contrepartie un beau vert intense.
  • Asaret d’Europe : Les feuilles vert foncé de l’asaret d’Europe offrent une apparence similaire à une pelouse. Cette plante pousse lentement, mais forme avec le temps un tapis dense et résistant aux piétinements qui atteint les 5 à 10 centimètres de hauteur. Malheureusement, on voit rarement ses fleurs rouge sombre, cachées sous les feuilles. Seul inconvénient : L’asaret est toxique, vous ne pouvez donc pas marcher pieds nus dessus.
  • Petite pervenche : Plante adaptable et peu exigeante, la petite pervenche grandit sans problème dans des zones ombragées. Néanmoins, elle se propage plus lentement qu’au soleil et ne fleurit pas de manière aussi abondante. Avec le temps toutefois, elle forme un beau tapis de végétation.

Si les plantes couvrantes ne vous plaisent pas, vous pouvez également envisager d’installer une terrasse avec un salon de jardin ou une petite table. Les jours de chaleur, vous apprécierez vous y rafraichir. Les deux alternatives sont également faciles d’entretien.

En lire plus

Rollrasen Ratgeber
Strapazierrasen Ratgeber