Entretenir les taille-haies

Heckenschere pflegen

Entretenir un taille-haie

L’entretien d’un taille-haie, c’est facile – Prolongez la durée de vie de votre équipement de jardinage

Au moment de l’achat d’un taille-haie, les propriétaires de jardin prennent généralement beaucoup de temps pour faire leur choix. Ils s’informent notamment sur les forces et les faiblesses de chacun des modèles. Or, de nombreuses personnes oublient qu’après l’achat, un taille-haie a besoin d’un entretien régulier pour pouvoir rester performant après plusieurs années d’utilisation.

Pendant leur utilisation, les taille-haies sont en contact avec différentes matières. Les branches et rameaux contiennent de l’humidité, qui peut faire rouiller les lames. Des petits débris de taille ou simplement de la poussière présente dans l’air peuvent aussi se coller sur les lames et perturber l’utilisation du taille-haie. Si vous possédez un taille-haie électrique ou thermique, surveillez également l’état du moteur et de l’entraînement. S’ils sont défaillants, les taille-haies ne peuvent plus fonctionner.

Pas d’inquiétude, entretenir votre taille-haie ne vous prendra pas énormément de temps. Si vous respectez quelques principes et mesures de base, cela fera déjà toute la différence. Le nettoyage régulier, l’aiguisage et l’huilage de votre taille-haie en font partie.

Précautions de sécurité pour l’entretien de votre taille-haie

Avant de procéder à l’entretien de votre taille-haie, vous devez prendre quelques mesures de précaution. En effet, un taille-haie peut être très tranchant et donc dangereux. Portez de préférence toujours des gants pendant toutes les actions d’entretien et de maintenance de votre taille-haie. Vous devez également veiller à ce que l’appareil ne puisse jamais être allumé par inadvertance. Si votre taille-haie est sur batterie, retirez complètement la batterie. Si votre modèle est filaire, débranchez-le. Vous n’avez pas ces possibilités pour les taille-haies thermiques, mais vous pouvez bloquer le lamier sur presque tous les modèles.

Nettoyer un taille-haie

Comme pour de nombreux autres outils de jardinage, vous utilisez très peu votre taille-haie dans l’année. La plupart des haies ont besoin d’un rabattage ou d’une taille de formation seulement une à deux fois par an. Le reste de l’année, l’outil est juste stocké dans le garage ou la cabane de jardin. Pendant ce temps, la saleté, l’eau ou la poussière qui se sont déposés sur les lames continuent à dégrader votre taille-haie. C’est pourquoi il est fondamental de toujours bien nettoyer votre taille-haie après utilisation.

Comment nettoyer un taille-haie après utilisation ?

Une fois que vous avez terminé de tailler votre haie, retirez les petites branches et restes de feuilles qui sont restées accrochées sur les lames. Enlevez ce que vous pouvez à la main. Prenez ensuite un chiffon humide pour retirer la sève collée sur les lames. Rallumez le taille-haie plusieurs fois pour pouvoir libérer les bouts de plantes et les poussières coincés. Vérifiez systématiquement qu’il est ensuite bien éteint avant de poursuivre en toute sécurité.

Les branches des conifères laissent souvent des traces de résine sur les lames du taille-haie. Vous n’arriverez pas à vous en débarrasser juste avec de l’eau. Pulvérisez un spray anti-résine, puis frottez. Si vous n’en avez pas, vous pouvez essayer avec de l’alcool ou de l’alcool à brûler. Faites attention à ne pas utiliser de détergent trop agressif. Il pourrait attaquer le matériau et le rendre plus vulnérable à la corrosion. Prenez soin de toujours bien sécher les lames après le nettoyage.

Nettoyer les lames de A à Z

Pour nettoyer les lames de votre taille-haie vraiment de manière exhaustive, vous devez généralement le démonter. Comme cela demande beaucoup de temps et de travail, vous n’avez pas besoin de le faire à chaque fois, seulement toutes les deux à trois tailles de haie. Cependant, si vous avez l’impression que votre outil ne fonctionne plus très bien, cela vaut dans tous les cas la peine de nettoyer les lames une fois de manière exhaustive. Il est également judicieux de procéder à un nettoyage approfondi en automne, après la dernière taille de l’année. Pensez à lubrifier systématiquement le taille-haie de manière suffisante après chaque nettoyage.

Huiler un taille-haie

Directement après le nettoyage du taille-haie, vous devez procéder à une lubrification. Elle est essentielle pour éviter l’apparition de rouille et assurer le bon fonctionnement du taille-haie. L’huile et la graisse repoussent en effet l’eau de manière efficace sur la durée. Lorsque les lames sont recouvertes d’huile, elles ne peuvent pas rentrer en contact avec l’humidité ambiante et ne peuvent donc pas rouiller.

Choisir une huile pour votre taille-haie

La plupart des fabricants de taille-haies recommandent leur propre huile d’entretien sur mesure pour votre modèle. Si vous suivez leur recommandation, vous ne pouvez pas vous tromper. Toutefois, ces huiles sont souvent plutôt chères. Une alternative plus économique est l’huile de chaîne de tronçonneuse. Avec une consistance similaire et des propriétés proches, cette huile propose la même fluidité et évite tout aussi bien la rouille.

N’utilisez en aucun cas du WD 40 ou un autre dégrippant. Certes ils empêchent également la formation de rouille et peuvent même l’éliminer si elle est déjà présente. Ils peuvent toutefois endommager les joints en caoutchouc et rendre le plastique poreux. En outre, il y a toujours le risque que le dégrippant s’échappe du boîtier de transmission, ce qui pourrait endommager le taille-haie sur le long terme.

Faut-il huiler ou graisser un taille-haie ?

Vous ne devez pas non plus utiliser de graisse quelle qu’elle soit. Alors que les huiles sont liquides à température ambiante, les graisses sont solides. La composition est très similaire et il est bien plus facile d’appliquer la graisse de manière généreuse. Toutefois, si vous lubrifiez vos lames avec de la graisse, votre taille-haie peut rencontrer quelques problèmes si vous l’utilisez par des températures un peu trop faibles. Utilisez toujours une huile fluide et facile à utiliser.

L’huile alimentaire ou d’autres huiles ne sont pas non plus adaptées pour l’entretien et la maintenance de taille-haies ou même d’autres outils de jardinage. Elles deviennent vite rances. Elles diffusent alors une odeur désagréable et perdent de leur efficacité en tant que lubrifiant. En outre, les huiles traditionnelles ne résistent pas aux contraintes mécaniques liées à l’utilisation du taille-haie et se dégradent. Si les lames ne sont pas suffisamment huilées, elles sont davantage sujettes aux saletés, mais elles s’usent aussi plus rapidement.

Bain d’huile pour le taille-haie

Pour appliquer l’huile d’entretien sur les lames de votre taille-haie, vous avez deux possibilités :

De nombreux produits d’entretien sont disponibles sous forme de sprays. Vous les pulvérisez alors simplement sur le lamier. Dans l’idéal, faites tourner un peu le taille-haie pour répartir l’huile. Vous vous assurez ainsi que les lames reçoivent suffisamment d’huile d’entretien sur l’ensemble de la longueur.

La deuxième solution est de plonger le guide du taille-haie dans un bain d’huile. Utilisez alors la pochette fournie. Si elle n’est pas étanche, vous pouvez la renforcer avec du ruban adhésif, par exemple. Remplissez-la à moitié environ avec une huile pour chaîne de tronçonneuse et plongez-y délicatement le guide du taille-haie. Entourées d’huile, les lames ne peuvent pas s’abîmer, même lorsqu’elles ne sont pas utilisées pendant une longue période. Elles sont comme neuves lorsque vous ressortez votre taille-haie.

Redonner du tranchant à un taille-haie

Même si vous prenez soin de toujours nettoyer et de bien huiler votre taille-haie après utilisation, il montrera tout de même des signes d’usure avec le temps. La forte sollicitation des lames lorsque vous taillez votre haie finit par les émousser. Vous avez alors plus de travail à fournir. En effet, plus les lames sont émoussées, plus vous aurez besoin de fournir de la force pour couper les branches et les feuilles. Le résultat de la taille pâtit également de lames qui ne sont plus assez aiguisées. Précisément, les feuilles de la haie sont plus déchirées que coupées. Ces déchirures sont inesthétiques, surtout sur les plantes à grandes feuilles comme le laurier-cerise, le hêtre commun et le charme, et endommagent la plante. Celle-ci perd en effet davantage d’eau car la surface de coupe est plus grande. Si vous avez l’impression que votre taille-haie coupe beaucoup plus difficilement et que le résultat est bien moins net, aiguisez-le le plus rapidement possible.

Affûter un taille-haie et redonner du tranchant à court terme

Si vous avez besoin d’utiliser votre taille-haie rapidement, que vous n’avez pas le matériel nécessaire pour l’aiguiser ou que vous ne vous sentez pas capable de procéder à un aiguisage, vous pouvez améliorer le tranchant à court terme grâce à un affutage manuel. Il vous suffit de travailler les dents des lames de votre taille-haie avec une pierre à affûter. Celle-ci est généralement composée de quartz fin et est utilisée mouillée. Passez-la sur chacune des dents des lames. Vous égalisez ainsi les crevasses ou irrégularités qui se sont formées avec le temps et améliorez ainsi la performance de coupe de votre taille-haie.

L’affûtage manuel est immédiat, ses possibilités sont toutefois limitées. Par la force de vos bras, vous ne pouvez lisser que les petites irrégularités sur les dents des lames. La force de coupe est augmentée, mais l’effet n’est souvent que temporaire. Si vous affûtez une deuxième fois, vous n’aurez généralement pas le même résultat. Vous ne pourrez retrouver tout le potentiel de votre taille-haie sur le long terme que si vous l’aiguisez.

Aiguiser un taille-haie

Pour redonner du tranchant à votre taille-haie de manière efficace et sur le long terme, vous devez l’aiguiser. Si vous n’avez aucune expérience en la matière, laissez faire un professionnel. Comme les lames d’un taille-haie sont généralement extrêmement fines, de petites erreurs d’aiguisage peuvent le rendre inutilisable.

Idéalement, n’attendez pas que votre taille-haie soit presque inefficace pour l’aiguiser. Il est plus judicieux de l’aiguiser régulièrement, car il y aura à chaque fois moins de travail pour qu’il redevienne tranchant. Nous recommandons un aiguisage des lames du taille-haie toutes les 50 heures d’utilisation environ.

Aiguiser son taille-haie soi-même

Pour pouvoir acérer les lames de votre taille-haie soigneusement, vous devez d’abord les démonter. Ouvrez le boîtier de transmission du taille-haie et sortez prudemment les lames. Nettoyez-les à l’aide d’un chiffon humide avant de poursuivre.

Vous devez sortir et aiguiser des lames mouillées. Si les lames sont sèches, vous enlevez trop de matière et les lames peuvent devenir inutilisables au bout de quelques fois. Il est en outre important de conserver un angle d’aiguisage plat et régulier. Vous pouvez aussi immobiliser les lames pour faciliter votre travail. Vous devez choisir une direction d’aiguisage unique, toujours dans le sens des bords tranchants.

En principe, vous devez utiliser un aiguiseur ou une pierre à aiguiser. La prise en main et le procédé est similaire pour les deux. Toutefois, comme la pierre à aiguiser a tendance à retirer un peu plus de matière que l’aiguiseur, vous devez vous montrer plus prudent avec elle. Si vous en avez à disposition, vous pouvez aussi utiliser une lime ou un outil multifonction équipé de limes diamantées. Quel que soit l’outil utilisé, vous devez impérativement conserver l’angle initial exact.

Vous pouvez utiliser une pierre à affûter pour retirer les bavures produites par l’aiguisage sur l’envers du couteau. Travaillez ici à l’horizontale par rapport à la lame et également dans le sens de la coupe.

Une fois l’aiguisage terminé, profitez de l’occasion pour huiler le système d’entraînement avant de refermer le boîtier. Pensez également à protéger à nouveau les couteaux aiguisés de la rouille et de la corrosion à l’aide d’une huile d’entretien. Comme le vernis de protection part un peu au moment de l’aiguisage, c’est d’autant plus important après cette opération.

Faire aiguiser son taille-haie

Si vous n’êtes pas confiant à l’idée d’aiguiser votre taille-haie vous-même et que vous ne voulez prendre aucun risque de l’endommager si le travail est mal fait, vous pouvez faire appel à un spécialiste. De nombreux magasins de bricolage, jardineries et magasins spécialisés proposent un service d’aiguisage pour les taille-haies et autres outils de jardinage. Vous pouvez également demander au fabricant de votre taille-haie une liste de professionnels certifiés ou recommandés.

Selon le modèle de taille-haie, l’aiguisage par un professionnel vous coûtera entre 15 et 45 €. Le prix est bien entendu lié au temps de travail nécessaire. L’aiguisage d’un taille-haie manuel est bien plus rapide et vous coûtera moins cher que pour un appareil électrique. Si le professionnel doit en plus démonter et remonter le lamier, il vous facturera un peu plus que si vous lui apportez les lames déjà démontées.

En lire plus

Hecken schneiden
Hecken schneiden