Préparez votre propre mélange pour tronçonneuse : c'est ce qui compte

Kettensägen-Gemisch selber herstellen: Darauf kommt es an

La plupart des tronçonneuses sont équipées d'un moteur à deux temps qui nécessite un mélange spécial d'essence et d'huile pour fonctionner correctement. Vous pouvez également mélanger vous-même le carburant de la tronçonneuse sans aucun problème. Cependant, certaines particularités doivent être prises en compte, notamment le rapport correct de mélange d'huile et d'essence.

Les incontournables en bref :

  • Les tronçonneuses équipées de moteurs à deux temps nécessitent un mélange essence-huile spécial que vous pouvez préparer vous-même
  • Faites attention au bon rapport de mélange et à la qualité des composants
  • Ne stockez pas le carburant 2 temps pendant plus de 30 jours car il se sépare lors d'un stockage plus long.
  • Vérifiez les instructions du fabricant pour savoir si la tronçonneuse peut fonctionner avec de l'essence E10.

Le bon carburant pour les tronçonneuses équipées de moteurs à deux et quatre temps

La plupart des tronçonneuses sont équipées d'un moteur à deux temps qui nécessite un mélange essence-huile. Non seulement il fournit le carburant nécessaire, mais l’huile qu’il contient assure également la lubrification nécessaire des composants importants du moteur. Alors que les moteurs à quatre temps sont conçus pour avoir des systèmes séparés pour le carburant et la lubrification, les moteurs à deux temps nécessitent les deux provenant d'une seule source.

Avant de remplir votre tronçonneuse avec un mélange essence-huile, jetez un œil au mode d'emploi. Il existe désormais également des tronçonneuses 4 temps dotées d'un réservoir d'huile séparé - à ne pas confondre avec le réservoir de lubrification de la chaîne. Avec ces puissantes scies modernes, le mélange s'effectue automatiquement pendant le fonctionnement, il n'est donc pas nécessaire de mélanger l'huile et l'essence au préalable.

Faites attention au rapport de mélange de l'huile et de l'essence

Vous pouvez facilement préparer vous-même le mélange pour tronçonneuse. Dans tous les cas, faites attention à la qualité de l’essence et de l’huile et respectez le bon rapport de mélange. Vous pouvez le trouver soit dans le mode d'emploi, soit imprimé sur la machine. Le rapport de mélange varie selon le fabricant et le modèle. La quantité d’huile est donnée par 1 par rapport à une plus grande quantité d’essence. Plus le deuxième chiffre est élevé, plus la concentration d’huile dans le mélange carburé est faible. Les rapports de mélange typiques sont 1:20, 1:25, 1:30, 1:40 et 1:50. Par exemple : avec un rapport de 1:50 et une quantité de 5 litres d'essence, la quantité d'huile moteur est de 100 ml. Vous trouverez d'autres exemples dans le tableau suivant :

Taux de mélange

1:20

1:25

1h30

1h40

1:50

1,0 litre

50 ml

40 ml

33 ml

25 ml

20 ml

2,0 litres

100 ml

80 ml

67 ml

50 ml

40 ml

3,0 litres

150 ml

120 ml

100 ml

75 ml

60 ml

4,0 litres

200 ml

160 ml

133 ml

100 ml

80 ml

5,0 litres

250 ml

200 ml

167 ml

125 ml

100 ml

CONSEIL : Si vous mélangez vous-même de l'essence et de l'huile moteur, il est important de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant afin de ne pas endommager le moteur.

Choisissez la bonne huile et la bonne essence pour la tronçonneuse

Pour vous assurer que les performances et la durée de vie de votre tronçonneuse ne soient pas affectées, faites attention à l'essence et à l'huile que vous utilisez. L'huile doit être de très haute qualité, spécialement conçue pour les moteurs à deux temps et posséder des propriétés lubrifiantes appropriées. De plus, l’essence sans plomb à indice d’octane élevé est généralement recommandée pour le mélange essence-huile. Ici aussi, tenez compte des instructions du fabricant dans le mode d'emploi de votre modèle de tronçonneuse respectif.

Quel rôle joue l’indice d’octane de l’essence ?

L'indice d'octane minimum de l'essence ne doit pas être inférieur à 90 RON, sinon le moteur surchauffera. Plus l’indice d’octane est élevé, moins l’essence présente dans le moteur risque de s’enflammer spontanément.

La reponse courte est oui. Cependant, cela n'a pas de sens de remplir la tondeuse à gazon avec du carburant contenant plus d'éthanol. Les modèles plus anciens, en particulier, rencontrent souvent des problèmes à cet égard. D'une part, les moteurs ne peuvent pas l'utiliser correctement, et d'autre part , l'éthanol peut attaquer les composants en caoutchouc . Vérifiez donc les joints et les flexibles plus souvent que d’habitude.

Mélangez votre propre carburant pour la tronçonneuse

Le mélange et la manipulation de l’essence et de l’huile doivent toujours être effectués avec soin. Les vapeurs sont inflammables, vous ne devez donc mélanger l'essence et l'huile que dans des endroits bien ventilés et loin des flammes nues ou des sources d'inflammation.

Pour cela, vous avez besoin des éléments suivants :

  • Bidon homologué pour carburant
  • essence
  • Huile moteur deux temps
  • Tasse à mesurer
  • chiffon

Instructions

  1. Commencez par déterminer le rapport de mélange correct, puis mesurez la quantité d'huile requise à l'aide du verre doseur.
  2. Versez ensuite l'huile moteur mesurée dans un bidon vide. S'il reste des résidus dans le verre doseur, vous pouvez le rincer avec un peu d'essence. De cette façon, l'huile visqueuse se dissoudra mieux.
  3. Remplissez ensuite la quantité d'essence correspondante dans le bidon en fonction du rapport de mélange.
  4. Enfin, fermez le bidon et secouez-le pour que l'huile et l'essence se mélangent bien. Votre mélange pour tronçonneuse est maintenant prêt.

Combien de temps dure un mélange d’huile et d’essence prêt à l’emploi ?

Préparez toujours le mélange essence-huile frais, car il a tendance à se séparer lorsqu'il est stocké pendant une longue période, c'est-à-dire que l'essence et l'huile se séparent. Si vous stockez le mélange carburé pendant une longue période ou dans certaines conditions, telles que des fluctuations de température, l'huile se déposera au fond du bidon. Si de l'essence pénètre dans le moteur sans lubrification adéquate, cela peut provoquer une usure importante et des dommages potentiellement irréparables.

CONSEIL : Si vous mélangez vous-même de l'essence et de l'huile moteur, il est important de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant afin de ne pas endommager le moteur.

En respectant les points suivants, vous pouvez minimiser le risque de ségrégation, garantissant ainsi les performances et la durée de vie de la tronçonneuse :

  • Secouez régulièrement pour assurer une répartition uniforme
  • Utilisez uniquement un mélange essence-huile fraîchement préparé
  • stocker le mélange de carburant à des températures fraîches et constantes
  • Vérifiez régulièrement le mélange et jetez-le si nécessaire

Comment l’essence et l’huile sont-elles éliminées correctement ?

Il est préférable de collecter le carburant pour tronçonneuse usagé ou dont vous n'avez plus besoin dans un conteneur scellé et de l'apporter à un centre de recyclage ou à un point de collecte des déchets dangereux. Certains ateliers acceptent également les huiles usagées. Dans tous les cas, veillez à ce que le mélange essence-huile ne finisse pas dans les ordures ménagères, dans la terre ou dans les eaux usées, car il est nocif pour l'environnement.

Pouvez-vous remplir la tronçonneuse avec de l'essence E10 ?

Par rapport à l’essence super, l’E10 contient une proportion plus élevée de bioéthanol. Cela peut aller jusqu’à 10 pour cent, tandis que l’essence super en contient un maximum de 5 pour cent. Cependant, le biocarburant est très agressif et peut attaquer par exemple les joints et les durites et ainsi endommager le moteur. La possibilité d'utiliser l'E10 pour votre tronçonneuse dépend du modèle. Pour ce faire, vérifiez les informations du fabricant concernant la compatibilité E10.

Un rapport de mélange incorrect endommage le moteur de la tronçonneuse

Si le carburant s'est séparé ou si le rapport de mélange n'est pas correct, vous ne devez pas utiliser votre tronçonneuse. Videz l'essence du réservoir dans un bidon et faites le plein de la tronçonneuse avec le bon mélange essence-huile. Sinon, la tronçonneuse pourrait être endommagée. Un problème particulièrement grave est une teneur en huile trop faible et peut entraîner les problèmes suivants :

  • manque de lubrification et usure accrue
  • Surchauffe du moteur
  • des coûts d'exploitation plus élevés en raison de réparations et de pièces de remplacement plus fréquentes
  • durée de vie réduite du moteur et risque de dommages au moteur

Mais une teneur trop élevée en huile peut également avoir des effets négatifs, tels que :

  • performances du moteur réduites en raison d'une combustion incomplète
  • augmentation du dégagement de fumée et des émissions de polluants
  • Dépôts dans le moteur et le système d'échappement (colmatage)
  • pire allumage

Pour éviter ces problèmes, il est essentiel de suivre attentivement le rapport de mélange et le type d'huile moteur recommandés par le fabricant. Une mesure précise de l'huile et de l'essence lors de la préparation du mélange ainsi que des contrôles et un entretien réguliers de la tronçonneuse peuvent aider à maintenir le moteur en parfait état.

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