Entretenir correctement la tronçonneuse pour une utilisation durable et sûre

Kettensäge warten für eine lange Nutzung

Entretenir correctement la tronçonneuse pour une utilisation durable et sûre

Une tronçonneuse entretenue régulièrement n’est pas seulement plus puissante et plus efficace. Il garantit également que vous pouvez effectuer des travaux d'élagage dans le jardin ou sur la propriété en toute sécurité et sans accident. Avec un entretien et des soins appropriés, vous profiterez longtemps de votre tronçonneuse et obtiendrez des résultats optimaux.

Les informations les plus importantes en bref

  • L'entretien et l'entretien augmentent les performances de la tronçonneuse et prolongent sa durée de vie
  • Inspection visuelle avant chaque utilisation et pour un test
  • Nettoyer la tronçonneuse après chaque utilisation
  • Vérifiez régulièrement la chaîne de scie, le guide-chaîne et la lubrification de la chaîne.
  • Vérifier le filtre à air et le nettoyer si nécessaire
  • effectuer des travaux d'entretien supplémentaires sur les tronçonneuses à essence

Pourquoi l’entretien régulier de la tronçonneuse est-il important ?

Une tronçonneuse fait partie des outils de jardinage qui sont soumis à des contraintes particulièrement élevées et doivent donc fonctionner encore mieux et de manière plus sûre. Pour cette raison, un entretien régulier devrait faire partie de votre routine lorsque vous utilisez une tronçonneuse. Une tronçonneuse bien entretenue et correctement réglée se caractérise par :

  • performances optimales
  • coupe plus rapide et plus efficace
  • travail plus facile
  • durée de vie plus longue
  • consommation de carburant et émissions réduites (pour les tronçonneuses à essence)
  • plus de sécurité et de prévention des accidents

CONSEIL : Il est recommandé de vérifier avant utilisation les tronçonneuses sans fil, électriques et à essence pour s'assurer qu'elles fonctionnent correctement et en toute sécurité ; cela inclut, par exemple, un nettoyage après chaque utilisation. Mais il existe également d'autres mesures d'entretien et de maintenance que vous effectuez à des intervalles plus longs, comme par exemple le nettoyage du réservoir d'essence.

Avant de commencer l'entretien de votre tronçonneuse, assurez-vous que l'appareil est éteint et que le frein de chaîne est engagé. Débranchez le cordon d'alimentation ou retirez la batterie de la tronçonneuse. Puisque vous manipulerez des outils et des composants tranchants tels que la chaîne de scie, il est préférable de porter votre équipement de protection lors de la vérification de l'appareil, notamment :

  • Pantalon de protection contre les coupures
  • Lunettes de sécurité ou protection du visage
  • gants de travail
  • Bottes de protection contre les coupures

CONSEIL : Effectuez l'entretien selon les préconisations du fabricant et faites attention aux périodicités précisées dans le manuel d'utilisation. Ceux-ci peuvent varier selon le modèle et le type de tronçonneuse.

Étapes d'entretien de base pour toutes les tronçonneuses

Étape 1 : Inspection visuelle

Vérifiez d’abord l’état général de la tronçonneuse et effectuez une inspection visuelle. La tronçonneuse où les commandes sont-elles endommagées ? Les différents composants, tels que la chaîne de scie, le guide-chaîne et l'attrape-chaîne, sont-ils correctement installés ? Le boîtier, les commandes et les ouvertures de remplissage sont-ils propres ?

Étape 2 : Testez la tronçonneuse une fois

Avant chaque utilisation, vous devez démarrer la tronçonneuse au ralenti sans que la chaîne tourne. Faites attention au comportement au démarrage, à la réponse de l'accélérateur, à l'efficacité du frein de chaîne, au fonctionnement du protège-main, du boulon d'arrêt de chaîne, du verrouillage de l'accélérateur et du système anti-vibration. Gardez également un œil sur le réservoir d'huile et vérifiez si l'huile de chaîne est pompée hors du réservoir.

Étape 3 : Vérifiez la tension de la chaîne

Vérifiez ensuite si la chaîne de scie est correctement tendue. Une chaîne trop lâche peut tomber, tandis qu’une chaîne trop tendue s’usera plus rapidement.

Étape 4 : Vérifiez l'état de la chaîne de scie et du guide-chaîne

La chaîne de scie, le guide-chaîne et la roue à chaîne sont les pièces coupantes de chaque tronçonneuse. Pour des coupes nettes et nettes, la chaîne doit être aussi tranchante que possible et le guide-chaîne doit être exempt de bavures. Affûtez régulièrement la chaîne de scie avec une lime, en utilisant le même nombre de coups pour chaque dent. Vous pouvez éliminer les bavures sur le rail de guidage avec une lime plate.

Étape 4 : Vérifiez la lubrification de la chaîne

Pour que la tronçonneuse fonctionne correctement, une lubrification suffisante est essentielle. Si nécessaire, faites l'appoint avec de l'huile lubrifiante pour chaîne adaptée, spécialement conçue pour les tronçonneuses. Dans le cas contraire, une huile inadéquate peut entraîner une usure extrêmement élevée ou détériorer, voire endommager la tronçonneuse.

 

Étape 5 : Nettoyer le filtre à air

Vérifiez régulièrement le filtre à air et nettoyez-le ou remplacez-le si nécessaire. Un filtre à air sale peut affecter les performances. Bien que vous puissiez nettoyer les filtres en papier avec de l'air comprimé, lavez les filtres en plastique avec un peu d'eau savonneuse.

À quelle fréquence huiler les tronçonneuses ?

La fréquence de lubrification de la chaîne dépend de l'intensité d'utilisation. La règle générale pour les tronçonneuses à essence est de faire l’appoint d’huile à chaque fois que vous faites le plein de carburant. De cette façon, la chaîne est toujours suffisamment lubrifiée. Toutefois, en cas d'utilisation intensive ou dans des conditions exigeantes, il peut être nécessaire de faire l'appoint d'huile plus fréquemment.

Quand dois-je remplacer la chaîne ?

La chaîne doit être remplacée si elle est usée, endommagée ou si elle n'est plus sûre à utiliser. L’état de la chaîne peut se détériorer avec le temps, notamment en cas d’usage intensif. Les signes en sont les suivants : si vous devez utiliser plus de force lors de la coupe, si la chaîne présente des arêtes vives ou des effilochages, si certains maillons de la chaîne sont plus usés que d'autres ou si la chaîne se détache plus fréquemment pendant le fonctionnement.

Pourquoi la tronçonneuse ne démarre-t-elle pas ?

Si la tronçonneuse ne démarre pas du tout, il peut y avoir plusieurs raisons. Les causes les plus courantes incluent un filtre à air sale, des bougies d'allumage défectueuses ou contaminées, un carburateur obstrué ou mal réglé, une charge de batterie insuffisante ou un manque de carburant.

Entretenir correctement les tronçonneuses sans fil

Avec les tronçonneuses à batterie, tu dois également t'assurer que la batterie est toujours bien chargée avant d'utiliser la tronçonneuse. Suivez les temps de charge recommandés et les conseils de stockage de la batterie conformément aux instructions du fabricant dans le mode d'emploi. Si nécessaire, retirez les particules de saleté du compartiment à piles et nettoyez les contacts électriques avec une brosse ou une brosse douce.

Exigences d'entretien plus élevées pour les tronçonneuses à essence

Pour les tronçonneuses à moteur électrique, vérifiez également les composants électriques et le câble. L’entretien des tronçonneuses à essence est nettement plus complexe. En plus des étapes de maintenance mentionnées ci-dessus, d'autres mesures et des inspections régulières sont nécessaires :

  • Vérifier le réservoir pour les fuites
  • Préparer et utiliser un mélange de carburant approprié
  • faire le plein d'essence régulièrement
  • Remplacez le filtre à carburant avant le début de la saison pour assurer l'alimentation en carburant du moteur.
  • Vérifiez régulièrement la bougie d'allumage et éliminez la suie si nécessaire ou remplacez la bougie d'allumage.
  • Vérifiez régulièrement l'usure du câble de démarrage et du fil de récupération.
  • Graisser les roulements d'embrayage

CONSEIL : Il est recommandé de vérifier avant utilisation les tronçonneuses sans fil, électriques et à essence pour s'assurer qu'elles fonctionnent correctement et en toute sécurité ; cela inclut, par exemple, un nettoyage après chaque utilisation. Mais il existe également d'autres mesures d'entretien et de maintenance que vous effectuez à des intervalles plus longs, comme par exemple le nettoyage du réservoir d'essence.

Quand est-il judicieux de consulter un spécialiste ?

Pour les réparations complexes qui vont au-delà des simples travaux de maintenance, il est judicieux de se rendre chez un expert ou un atelier. Les problèmes possibles incluent une chaîne endommagée, un moteur ou un entraînement par chaîne défectueux. Même si la tronçonneuse est toujours sous garantie, l'entretien doit être effectué par un professionnel agréé pour éviter de l'annuler.

 

Pièces de rechange et autres de FUXTEC

Dans la gamme FUXTEC, vous trouverez des chaînes de scie et d'autres accessoires pour vos tronçonneuses.

En lire plus

Kettensäge richtig lagern: Tipps für die Aufbewahrung
Kettensäge schleifen