Stocker correctement la débroussailleuse

Die Motorsense richtig lagern

Rangez correctement la débroussailleuse

Les coupe-herbe, les débroussailleuses et les débroussailleuses rendent de bons services dans le jardin et sur les propriétés du printemps à l'automne. En hiver, cependant, ils ne sont plus utilisés car il n’y a ni herbe ni plantes à couper. Pour que les outils de jardinage soient à nouveau prêts à être utilisés la saison prochaine, ils doivent être correctement stockés pendant l'hiver.

Les informations les plus importantes en bref

  • Rangez les débroussailleuses suspendues
  • Débroussailleuse thermique : Videz complètement le réservoir, videz le carburateur et retirez les bougies
  • Débroussailleuse sans fil : retirez la batterie et rangez-la séparément du chargeur et de la faux.
  • Débroussailleuse électrique : Retirez le câble de la prise
  • Placer le fil de coupe dans l'eau
  • Nettoyez soigneusement la débroussailleuse et les outils de coupe et vérifiez s'ils sont endommagés.

Pourquoi un stockage adéquat est important

Les débroussailleuses sont des outils de jardinage puissants qui sont généralement utilisés constamment et souvent pendant la saison de jardinage. Pour que les appareils fournissent un bon service pendant de nombreuses années, il ne suffit pas de les entretenir et de les entretenir correctement. L’endroit et la manière dont ils sont stockés après utilisation et pendant l’hiver sont tout aussi importants. Dans le mode d'emploi, vous trouverez les informations les plus importantes concernant votre modèle de débroussailleuse. Vous pouvez également prendre en compte les conseils suivants pour ranger correctement les débroussailleuses.

Comment stocker une débroussailleuse ?

Les débroussailleuses sans fil, électriques et à essence doivent être stockées dans un endroit sec pendant l'hiver. Un garage, un abri de jardin ou une remise à outils, par exemple, sont idéaux pour cela. Avant de ranger les appareils, vous devez les nettoyer soigneusement.

Pourquoi raccrocher la débroussailleuse ?

Que ce soit à court ou à long terme : il est préférable de stocker les débroussailleuses suspendues, par exemple sur un support mural prévu spécialement à cet effet. Cela minimise le risque d'accident et garantit qu'il est stocké de manière peu encombrante sans basculer ni gêner.

Votre débroussailleuse vieillit ?

Découvrez les puissantes débroussailleuses FUXTEC.

Préparer les débroussailleuses thermiques pour le stockage hivernal

Les débroussailleuses à moteur à essence en ont un légèrement plus grand Effort d'entretien comme les débroussailleuses à batterie ou électriques, ce qui s'applique également aux préparations pour l'hivernage. Avant de remettre votre appareil à essence au cabanon à la fin de la saison, vous devez vider complètement le réservoir. Il est également conseillé de faire tourner le carburateur à vide afin que les membranes ne collent pas entre elles. Pour ce faire, laissez la débroussailleuse tourner au ralenti jusqu'à l'arrêt du moteur.

CONSEIL: Il est préférable de vider l'essence restante de la débroussailleuse dans un bidon en plastique ou en métal homologué pour l'essence et répondant à la norme DIN 7274 ou 16904. Cela garantit que le récipient est incassable, étanche et peut être fermé hermétiquement.

Vous devez également retirer les bougies d'allumage du moteur avant de les stocker et les vérifier. Nettoyez les bougies d'allumage très sales avant de les ranger dans un endroit sec et propre. Si tout indique qu'elles sont défectueuses, vous pouvez vous débarrasser directement des bougies d'allumage.

Pourquoi vider le réservoir de la débroussailleuse à essence ?

De nombreuses débroussailleuses sont propulsées par un moteur à 2 temps alimenté par un mélange de carburant spécial. Cependant, ces carburants perdent de leur qualité avec le temps et se séparent. Ils peuvent également obstruer les filtres et les tuyaux.

Comment savoir que les bougies d'allumage sont défectueuses ?

Vous pouvez reconnaître les bougies d'allumage défectueuses par la couleur des électrodes. Si des dépôts noirs ou blancs s'y sont formés ou si les électrodes sont croustillantes, la bougie d'allumage est défectueuse. En revanche, si les électrodes des bougies ont une couleur fauve, c'est OK.

Ranger correctement les débroussailleuses électriques et sans fil

Pour les débroussailleuses fonctionnant électriquement avec une batterie ou via un câble d'alimentation, vous devez prendre en compte des aspects différents en matière de stockage par rapport à une débroussailleuse à essence.

  • Débroussailleuse sans fil : Retirez la batterie de l'appareil et assurez-vous qu'elle est chargée au moins aux deux tiers. Vous devez débrancher le chargeur et le ranger séparément de la batterie et de la débroussailleuse. Vous trouverez la température de stockage dans le mode d'emploi. La température autorisée se situe généralement entre 5 et 40 degrés Celsius. Évitez également l’humidité et la lumière directe du soleil.
  • Débroussailleuse électrique : Débranchez le câble de la débroussailleuse de la prise avant de la ranger. Peu importe que vous stockiez l'outil de jardinage pendant une courte ou une longue période.

Nettoyer soigneusement la débroussailleuse

Avant l'hivernage, vérifiez l'état de la débroussailleuse, nettoyez-la puis laissez-la sécher dans un endroit aéré et protégé. Vous pouvez également vaporiser la débroussailleuse avec une huile protectrice spéciale pour l'entretenir de manière optimale. Vous pouvez également vérifier et nettoyer le filtre à air et d’autres pièces d’usure. Assurez-vous que le réservoir d'huile lubrifiante est rempli pour éviter le gommage ou l'oxydation. Lors du stockage du fil de coupe et des outils de coupe, il convient de respecter les points suivants :

  • Ranger correctement le fil de tonte : Pour que le fil reste élastique pendant l'hiver, il a besoin d'humidité. Pour ce faire, retirez le fil de coupe de la bobine de fil, nettoyez-le et rangez-le dans l'eau. Un bocal en verre avec couvercle, par exemple, convient comme récipient. Il n'est pas nécessaire de changer l'eau. S'il est stocké dans un endroit sec, vous pouvez tremper le fil de coupe dans l'eau pendant un jour ou deux au printemps avant de l'utiliser pour la première fois.
  • Outils de coupe : Retirez les outils métalliques et nettoyez-les avec une brosse ou un chiffon. Pour éviter qu'ils ne rouillent, appliquez ensuite une protection contre la corrosion. Vérifiez les couteaux et les lames de scie pour déceler tout dommage et affûtez-les ou remplacez-les si nécessaire. Ceci s'applique également à la protection de l'outil de coupe.

En lire plus

Motorsense Wartung und Reinigung
Mähfaden wechseln bei der Motorsense