Équipement de protection lors du travail avec la débroussailleuse

Schutzausrüstung bei der Arbeit mit der Motorsense

Le travail de tonte avec une débroussailleuse est rapide et efficace. Grâce aux outils de coupe rotatifs, vous coupez l'herbe et les plantes mieux qu'avec une faux à main. Afin de minimiser les risques d'accidents et de blessures dus aux appareils mécaniques, un équipement de protection approprié est de la plus haute importance lors de l'utilisation des débroussailleuses.

Les informations les plus importantes en bref

  • Respectez les consignes de sécurité du mode d'emploi
  • Sécurisez la zone de travail avant de couper les travaux
  • porter des vêtements de travail serrés
  • La protection au travail en toute sécurité comprend des vêtements de protection, des chaussures de sécurité, des gants de travail, un casque, une protection du visage, des yeux et de l'ouïe.

Sécurité au travail : utilisez la débroussailleuse en toute sécurité

Les coupe-herbe, débroussailleuses et débroussailleuses sont équipés d'outils de coupe tranchants et lors de la tonte Les projections de pierres ou de petites pièces peuvent provoquer des blessures. C’est pourquoi des techniques de travail sûres ne sont pas la seule chose importante lors de l’utilisation d’outils de jardinage. Afin d'éviter les accidents et d'augmenter la sécurité pendant les opérations de travail, une sécurité au travail appropriée est importante. Peu importe combien de temps vous travaillez avec la faux ou s'il s'agit simplement de petits travaux de jardinage.

L'équipement de protection en un coup d'oeil

L'équipement et les vêtements appropriés pour travailler avec une débroussailleuse comprennent :

CONSEIL :

Avant de prendre la débroussailleuse et de vous mettre au travail, lisez attentivement le mode d'emploi et notez les consignes de sécurité qui y sont indiquées.

Mesures de protection avant d'utiliser des débroussailleuses, etc.

Pour éviter les accidents et les blessures, la zone de travail doit être sécurisée au mieux avant le début des travaux de coupe.

  • Retirez les pierres et autres objets de la surface de travail qui pourraient se coincer dans l'outil de coupe et endommager la débroussailleuse.
  • Les tiers doivent maintenir une distance de sécurité d'au moins 15 mètres pour réduire le risque de blessure par des objets étrangers projetés ou des coupures de courant volantes.
  • Gardez les animaux en liberté à l'intérieur pendant que vous travaillez avec la débroussailleuse.
  • Assurez-vous qu'au moins une autre personne se trouve à distance d'appel afin de pouvoir fournir de l'aide en cas d'urgence.
  • Avant utilisation, vérifiez le fonctionnement de la débroussailleuse : toutes les vis et tous les écrous sont-ils bien serrés ? Les outils de coupe sont-ils intacts et suffisamment affûtés ? Le dispositif de protection est-il endommagé ? Les poignées sont-elles propres et sèches ? Le moteur essence tourne-t-il correctement ?
  • Ajustez correctement la bandoulière pour travailler en toute sécurité avec la débroussailleuse.

Portez des vêtements de protection chaque fois que vous utilisez une débroussailleuse

Il est particulièrement important de porter des vêtements ajustés lors de la manipulation de la débroussailleuse. Celui-ci doit couvrir toutes les parties du corps, être pratique et ne pas gêner, c'est-à-dire laisser suffisamment d'espace pour les mouvements. L'équipement standard comprend des pantalons de travail longs idéalement résistants aux coupures. Comme alternative au pantalon de protection contre les coupures, vous pouvez également porter une protection des jambes par-dessus le pantalon long.

Découvrez notre sélection d'équipements de protection

Nos produits FUXTEC pour votre protection : gants résistants aux coupures, protection auditive confortable, lunettes de sécurité fiables et bien plus encore.

 

CONSEIL : Lorsque vous travaillez avec la débroussailleuse, ne portez pas de foulard ou de vêtements amples car ceux-ci peuvent se coincer dans le dispositif de coupe ou dans les broussailles et le bois. Il est préférable d’attacher les cheveux longs à hauteur d’épaule ou de les couvrir d’un chapeau ou d’un foulard.

1. Sécurité sous contrôle : gants de protection

Des gants de travail en cuir ou avec un revêtement en caoutchouc sur la paume assurent une prise sûre lors de l'utilisation de la débroussailleuse. Ils protègent également contre les blessures.

CONSEIL : Assurez-vous de ne jamais entrer en contact avec les fils de coupe ou les lames de coupe lorsque le moteur tourne, même si vous portez des gants de protection.

2. Minimisez le risque de blessure avec un écran facial et des lunettes de sécurité

Les outils de coupe rotatifs de la débroussailleuse peuvent faire projeter de petites pierres, pommes de pin, branches ou autres objets vers votre visage. Pour protéger efficacement votre visage et vos yeux, vous devez porter un écran facial et des lunettes de sécurité pendant la coupe. Les lunettes protègent non seulement contre les blessures, mais filtrent également les rayons UV nocifs.

3. La protection auditive permet un travail concentré avec la débroussailleuse

Les faux motorisées sont très bruyantes et produisent un niveau sonore important. Le volume varie en fonction de l'appareil, les débroussailleuses à essence étant particulièrement bruyantes, entre 95 et 120 décibels. Lors de périodes de travail plus longues, le bruit peut être très stressant et affaiblir la concentration. Les protections auditives peuvent aider en réduisant la pression sonore des outils de jardinage motorisés.

Combien de dB doit avoir une protection auditive ?

La valeur SNR (Single Number Rating) indique la valeur d'atténuation et donc l'effet protecteur de la protection auditive. Les modèles avec une valeur SNR de 27 réduisent les niveaux de bruit de 27 décibels. Selon la norme EN 458, les protections auditives doivent réduire les niveaux de bruit à 72 décibels. Ainsi, à 90 décibels, une protection auditive avec un SNR de 15 à 20 décibels est suffisante.

Quels types de protection auditive existe-t-il ?

En règle générale, une protection auditive consiste en un support qui relie deux coussinets entre eux. Les écouteurs ont généralement une isolation phonique comprise entre 25 et 30 décibels. Vous pouvez également choisir des bouchons d'oreilles avec une valeur d'atténuation supérieure à 30 décibels.

4. Le casque est obligatoire pour protéger la tête et le visage

Un casque de sécurité est judicieux et offre une protection optimale si vous effectuez des travaux de coupe dans des buissons ou des bois particulièrement hauts. Le casque protège la tête des chutes de branches et d'objets, mais aussi des corps étrangers projetés par l'outil de coupe rotatif.

Quels types de casques de sécurité existe-t-il ?

Vous pouvez choisir entre différents casques pour les travaux de jardinage. Outre les modèles standards simples, il existe également des casques de sécurité déjà équipés de lunettes de sécurité rabattables, d'une protection faciale et/ou d'une protection auditive. Chez Fuxtec, vous trouverez par exemple un casque forestier avec protection intégrée des yeux, de l'ouïe et de la nuque.

Découvrez notre sélection de débroussailleuses

Avec les débroussailleuses FUXTEC pour un entretien optimal du jardin et de la propriété.

En lire plus

Mit der Motorsense richtig mähen