Se débarrasser du liseron des champs efficacement et durablement

Ackerwinde entfernen

Éliminer le liseron des champs - efficacement et durablement

Le liseron des champs fait partie de la famille des convolvulacées et est répandu dans toute l’Europe. Comme son nom le laisse présager, on la trouve souvent sur les surfaces agricoles où elle grimpe sur les plantes cultivées. Le liseron n’abîme pas ces dernières, mais entravent fortement leur développement. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme une mauvaise herbe gênante, à laquelle de nombreux agriculteurs et jardiniers déclarent la guerre.

Le liseron des champs, beauté délicate sur une base robuste

Liseron dans le jardinÀ la surface, les pousses de liseron des champs ont souvent l’air très fragiles, c’est pourquoi la plante herbacée pluriannuelle doit trouver rapidement une autre plante plus stable pour pouvoir grandir en hauteur. Le liseron pousse en opérant des mouvements rotatifs et grimpe sur d’autres plantes en s’enroulant autour. Ses fleurs rose tendre ou bleutées en forme d’entonnoir constituent une source d’alimentation importante pour les abeilles et d’autres insectes. Sa multiplication ne passe pas par des graines, mais par un système racinaire étendu. Comme ses racines peuvent atteindre jusqu’à deux mètres de profondeur, le liseron est particulièrement adapté aux périodes de sécheresse et les surmonte sans effort. En même temps, les racines peuvent à tout moment produire de nouveaux rejets. Des petits bouts de racine d’environ un centimètre suffisent pour donner une plante complète avec le temps. Ainsi, le travail du sol avec une pioche ou une charrue induit souvent une propagation involontaire du liseron des champs. Par ailleurs, le système racinaire peut prendre en une année jusqu’à trois mètres. Grâce à sa robustesse, la mauvaise herbe s’est propagée dans le monde entier et pousse aussi sur les chemins, les pelouses et les dépotoirs. S’il ne trouve aucune plante à laquelle s’agripper, il rampe au sol. En tant que mauvaise herbe des champs très répandue, le liseron des champs a gagné de nombreux noms régionaux, par exemple petit liset, campanette, vrillée, clochette champêtre ou robe de la Vierge.

Comment se débarrasser du liseron des champs ?

Le liseron est un invité indésirable des jardins privés avant tout parce qu’il est très difficile de l’éliminer. Bien sûr, de nombreuses méthodes sont efficaces pour lutter contre cette plante robuste. Elles nécessitent toutefois toutes beaucoup de patience et de persévérance, car les racines vigoureuses repoussent sans cesse. Les affamer est un travail de longue haleine.

Détruire le liseron des champs en le coupant de manière répétée

Désherbage du liseronLa technique courante consistant à arracher la mauvaise herbe avec ses racines ne fonctionne malheureusement pas pour le liseron. Le système racinaire est trop ramifié et profond et les pousses fines se cassent presque immédiatement si vous tirez un peu trop dessus. Par chance, seules les racines du liseron sont extrêmement vigoureuses : les parties aériennes de la plante sont plus fragiles. Si vous coupez la connexion de la plante au niveau du sol, elle meurt rapidement en raison du manque d’eau et de nutriments. Au bout d’un moment, les pousses asséchées tombent d’elles-mêmes des plantes autour desquelles elles s’étaient enroulées. Vous évitez ainsi le travail fastidieux de les retirer à la main. Si vous voulez non seulement limiter la propagation du liseron, mais également vous en débarrasser définitivement, vous devez répéter cette procédure pendant toute la phase de croissance. Dans l’idéal, inspectez les zones concernées toutes les deux à trois semaines. Si de nouvelles pousses de liseron sont sorties, coupez-les. De cette façon, les réserves stockées dans les racines finissent pas s’épuiser et le système racinaire du liseron des champs succombe également. Veillez toutefois à ne pas laisser passer trop de temps entre les différentes coupes. Si des feuilles ont le temps de pousser, la mauvaise herbe pourrait reconstituer ses réserves et la lutte en serait prolongée. Avec cette technique, vous serez complètement débarrassé du liseron au bout d’un an environ. Cela peut prendre plus de temps si le système racinaire est très ramifié.

Si le liseron des champs a envahi votre pelouse, vous n’avez pas besoin d’effectuer d’actions particulières. En effet, si vous tondez votre gazon toutes les semaines comme nous vous le conseillons, la mauvaise herbe n’a aucune chance de survivre puisque les pousses sont sans cesse coupées. Elle disparaît d’elle-même au bout d’un moment, à condition toutefois qu’elle ne se soit pas propagée en dehors des limites de la pelouse en grimpant. Prenez soin de régler votre tondeuse à gazon à une hauteur de coupe assez basse pour faucher les pousses de liseron des champs.

Étouffer le liseron en le recouvrant

Si cela représente pour vous trop de travail de couper pendant des mois les nouvelles pousses de liseron dès qu’elles apparaissent, vous pouvez recouvrir le système racinaire d’un film sombre. Commencez par couper les parties aériennes de la plante et repérez l’étendue de la ramification du système racinaire du liseron. Recouvrez ensuite toute la surface repérée avec un film anti-mauvaises herbes sombre. Cela empêche la repousse du liseron et le système racinaire finit par mourir par manque de nutriments. Pour plus de sécurité, laissez le film en place au moins pendant un an. C’est le seul moyen de vous assurer que les réserves des racines sont bien épuisées. Dans l’idéal, recouvrez le film anti-liseron d’un peu d’écorces. Et si vous disposez quelques plantes en pots dessus, l’installation provisoire peut même être plutôt jolie. L’inconvénient de cette méthode est que les graines de liseron disponibles dans le sol conservent leur capacité de germination longtemps, jusqu’à vingt ans. Si cette méthode permet de détruire les plantes déjà poussées, les graines disponibles peuvent germer après le retrait du film.

Déterrer et repartir de zéro ?

 

Souvent, on conseille aux jardiniers  envahis par le liseron de retirer toute la couche supérieure de terre
et de repartir à zéro. Ce procédé est certainement logique, surtout quand on pense à la ténacité du liseron. Il demande toutefois énormément de travail : quand on pense que le système racinaire du liseron peut atteindre deux mètres de profondeur et plusieurs mètres de diamètre, cela donne le tournis. Comme la plante peut repousser à partir de minuscules bouts de racine, vous devez procéder de manière extrêmement méticuleuse et minutieuse. S’il reste un seul petit bout de racine, tout le travail aura été vain. Même si la perspective de vaincre le liseron pour de bon en déployant d’énormes efforts peut être séduisante, la déception est trop souvent au rendez-vous. Vous devez avoir conscience de ce risque avant de vous décider à essayer cette méthode.
Si vous choisissez de déterrer les liserons des champs, n’utilisez en aucun cas une bêche. En effet, celle-ci casse les fines racines sans que vous le remarquiez et vous pouvez facilement passer à côté des petits stolons. Si vous voulez avoir de bons résultats, vous devez éliminer le liseron jusqu’au moindre petit morceau de racine. Retirez d’abord toutes les parties aériennes, puis creusez sous la zone concernée à une profondeur d’environ deux à trois bêches avec l’aide d’une fourche à bêcher. Filtrez ensuite la terre retirée à l’aide d’un tamis à mailles serrées pour repérer et retirer d’éventuels bouts de racines restants. Pour être totalement sûr de vous, tamisez toute la terre deux fois avant de la remettre en place. À la fin de l’opération, si vous n’avez vraiment oublié aucun petit bout de racine, vous serez enfin débarrassé définitivement du liseron.

Utiliser un désherbant chimique

Supprimer le liseron des champs avec des produits chimiquesSi vous luttez contre le liseron des champs depuis un moment déjà et que vous avez déjà essayé plusieurs des méthodes décrites ici sans succès, vous recherchez peut-être des méthodes plus radicales et prometteuses. Attention, n’utilisez un désherbant chimique que s’il est possible de cibler uniquement les liserons. Il n’est en effet pas question de traiter un parterre entier pour se débarrasser d’une seule mauvaise herbe. Taillez le liseron à une hauteur d’environ 30 centimètres et tamponnez les feuilles avec un herbicide spécial. Veillez à ce que le désherbant ne touche que le liseron et non les plantes environnantes, car il pourrait endommager ces dernières. Ainsi, ne l’utilisez pas si les prévisions météorologiques prévoient de la pluie les jours suivants. Par ailleurs, plus vous traiterez de parties de la plante, plus l’herbicide sera efficace. Comme le liseron est extrêmement tenace, la réussite n’est toutefois pas garantie. Au lieu de cela, la mauvaise herbe peut développer avec le temps une résistance au désherbant utilisé et devient ainsi de plus en plus difficile à éliminer. Ainsi, après une ou deux tentatives inefficaces d’utilisation d’un désherbant chimique, nous vous conseillons de passer à d’autres méthodes. Notez également que l’utilisation de certains herbicides est complètement interdite dans les jardins privés. Vous devez également être conscient que l’utilisation de produits chimiques peut porter atteinte aux microorganismes vivant dans le sol et ainsi détériorer la composition générale du sol sur le long terme.

Remèdes de grand-mère

Un remède naturel souvent recommandé pour éliminer le liseron est la dispersion de sel de cuisine. Vous ne devez en aucun cas y recourir. Cette méthode détruit bien la mauvaise herbe, mais fait également des dégâts sur les plantes environnantes et sur l’ensemble de la vie du sol de la zone. Si vous ne voulez pas arracher ni biner, mais que vous n’aimez pas les herbicides, vous pouvez utiliser de l’eau bouillante. Retirez d’abord toutes les parties aériennes du liseron et versez l’eau encore bouillante sur la racine principale. Les liserons jeunes ne survivent pas à l’ébouillantage de leurs racines, les liserons plus anciens en ressortent affaiblis.

Contenir le liseron grâce à la concurrence

Une méthode plutôt inhabituelle, mais particulièrement prometteuse, est de limiter la propagation du liseron des champs en plantant des concurrents en termes de nutriments et de lumière. Cette méthode peut même éliminer complètement la mauvaise herbe. Vous pouvez utiliser les plantes suivantes :

  • Tagètes
  • Suzanne aux yeux noirs
  • Lamier florentin
  • Géranium des près
  • Consoude
  • Sauge commune
  • Lysimaque ponctuée
  • Persicaire

Si vous n’avez pas envie de mener une lutte sans fin contre le liseron des champs, vous pouvez lui laisser un coin de votre jardin, où il pourra s’épanouir avec d’autres fleurs sauvages. Prenez garde à ce que la mauvaise herbe ne dépasse pas les limites autorisées et ne se propage pas trop.

Prévenir une nouvelle propagation

Vous vous êtes débarrassé du liseron en déterrant toutes les racines ou en le couvrant d’un film anti-mauvaises herbes ? Vous ne devez en aucun cas relâcher la garde ! Sinon, la plante très robuste pourrait revenir en un rien de temps.

Jeter correctement le liseron des champs

Vous ne devez pas mettre le liseron au compost. Le risque est trop grand que de nouvelles pousses obstinées se forment à partir de tout petits morceaux de plantes. Jetez les déchets de liseron de préférence à la poubelle, en déchetterie ou brûlez-les si c’est possible. Si vous voulez absolument les composter, vous devez vérifier que les pousses ne portent aucune graine mûre. Assurez-vous également que toutes les parties de la plante sont bien mortes en les arrosant avec de l’eau bouillante, en les faisant sécher au soleil sur une surface bétonnée ou en les enfermant pendant plusieurs jours dans un sac poubelle. Dans le cas contraire, le liseron prendra très rapidement possession de votre compost.

Réagir vite

Après le nettoyage, continuez à surveiller de près les surfaces autrefois envahies par le liseron. Retirez les éventuelles nouvelles pousses de liseron dès leur apparition. Vous tuez ainsi également les éventuels descendants ou morceaux de racine oubliés de manière fiable. Souvenez-vous que, même si le liseron des champs a disparu une fois de votre jardin, il peut revenir à tout moment. Les graines sont propagées sur de longues distances par les oiseaux et peuvent donc toujours atterrir dans votre jardin.

En lire plus

Brennnesseln bekämpfen