Se débarrasser des pissenlits

Löwenzahn entfernen

Se débarrasser des pissenlits efficacement et durablement

Les enfants l’adorent : le pissenlit est magnifique avec ses fleurs jaune vif. Après la floraison, les pissenlits soufflent avec bonheur sur les aigrettes pour exaucer un vœu. Cependant, le pissenlit peut être une plaie pour certains jardiniers. En effet, s’il n’est pas contenu, il se multiplie rapidement et supplante principalement les graminées, mais aussi d’autres plantes délicates grâce à sa forte résistance.

 

Le pissenlit une plante très répandue aux multiples utilisations

Le pissenlit est aussi connu sous le nom de dent-de-lion en raison de ses feuilles recourbées irrégulières qui poussent en forme de rosette autour d’une racine pivotante profonde. Les plantes s’adaptent à leur environnement. Les feuilles du pissenlit poussent plutôt à la verticale et sont très molles lorsqu’elles ne sont pas dérangées. Toutefois, si elles se sont installées sur des chemins ou dans la pelouse, elles restent au sol et deviennent plus touffues et rigides pour mieux supporter les piétinements réguliers. Les tiges des fleurs sont généralement aussi plus courtes et plus robustes.
Les fleurs et les jeunes feuilles du pissenlit sont comestibles et sont utilisées pour la fabrication de miel ou de gelée de pissenlits, ou consommées crues dans une salade. Si vous voulez cultiver du pissenlit pour la cuisine, préférez des variétés spéciales dont les feuilles sont moins amères que celles de la forme sauvage.

Comment se débarrasser des pissenlits

Racine de pissenlit

En raison de sa très forte propagation et de sa tendance à prendre la place et la lumière des autres plantes, le pissenlit n’est la plupart du temps pas le bienvenu dans les jardins d’ornement. Il consomme notamment de précieux nutriments indispensables aux graminées avec sa longue racine pivotante et fait mourir les plantes du manque de lumière sous ses grandes feuilles. De nombreux jardiniers recherchent des méthodes faciles et efficaces pour se débarrasser rapidement et durablement de cette mauvaise herbe prolifique.

Rapide et facile : tondre le gazon

Lorsque le pissenlit se propage principalement sur la pelouse, de nombreux jardiniers amateurs sortent leur tondeuse à gazon et espèrent que le problème va se résoudre de cette façon. Malheureusement, c’est tout le contraire. La tonte affaiblit les graminées et, dans le meilleur des cas, coupe les fleurs de pissenlit. Les rosettes plates de feuilles ne sont que partiellement arrachées par les lames de la tondeuse, voire pas du tout. La tonte du gazon peut tout au plus empêcher les graines d’arriver à maturité sous forme d’aigrette, mais n’évite en aucun cas la propagation souterraine du pissenlit. Cette méthode permet donc de juguler ou de ralentir la multiplication de la mauvaise herbe, mais en aucun cas de l’arrêter complètement. En conséquence, vous ne pouvez pas éliminer les pissenlits de cette manière.

Fastidieux, mais efficace : l’arrachage à la main

Découper des pissenlits

L’arrachage du pissenlit avec sa racine est bien plus efficace que la tonte seule. Lorsque la plante est jeune, cela se fait sans problème. Pour les plantes plus anciennes, utilisez un désherbeur manuel spécial qui vous aidera à déterrer autant de racine que possible. Le meilleur moment pour désherber est après la pluie ou l’arrosage, quand le sol est meuble. D’une part, le désherbeur pénètre alors plus facilement dans le sol et d’autre part, la racine se retire plus aisément.

Si vous oubliez ne serait-ce qu’un petit morceau de racine, le pissenlit peut être capable de pousser à nouveau. Si vous luttez contre une grande quantité de pissenlits bien établis, prévoyez de répéter l’opération tous les un à deux mois. Si vous êtes rigoureux pendant toute une saison, le problème de pissenlit sera pratiquement réglé pour l’année suivante. Les plantes adultes ne survivent pas au gel du sol, et si vous avez retiré toutes les fleurs avec assiduité, votre jardin ne contiendra pas de graines capables de germer de l’année précédente. Toutefois, comme les graines peuvent parcourir de grandes distances grâce au vent, il n’est pas exclu que le pissenlit revienne dans votre jardin. Vous n’avez aucun moyen d’éviter cela, mais si vous réagissez à chaque fois rapidement, vous ne serez pas envahi.

Dans l’idéal, comblez immédiatement les trous laissés par les plantes arrachées avec du sable. Envisagez également de regarnir les zones nues si elles sont plutôt grosses. Assurez-vous aussi que votre gazon a suffisamment de nutriments et d’eau pour récupérer de l’intrusion des pissenlits et de la contrainte liée à l’arrachage. Notez que les mauvaises herbes s’installent et se propagent plus difficilement dans un gazon vigoureux et en bonne santé.

Simples et efficaces : les remèdes de grand-mère

Cueillir des orties

Le purin d’ortie est le désherbant maison par excellence. Pour le préparer, rassemblez une grande quantité d’orties et hachez-les grossièrement. Placez-les dans un grand contenant en verre, en plastique ou en bois. Évitez le métal qui sera agressé par le processus de fermentation. Remplissez le contenant avec de l’eau, refermez-le et placez-le pendant deux semaines au soleil. Remuez le mélange de temps en temps. Vous remarquerez que l’odeur est particulièrement désagréable, et c’est tout à fait normal. Au bout de deux semaines, le purin d’ortie est prêt à être utilisé. Diluez-le dans de l’eau dans une proportion de 1 pour 10 et aspergez-en directement les pissenlits. Procédez de préférence un jour chaud et ensoleillé. Avec le soleil, le purin d’ortie brûle les feuilles de la mauvaise herbe qui en meurt.

Autre remède de grand-mère : la chaux. Saupoudrez les plantes avec cet anti-pissenlit en automne, elles en mourront et laisseront des zones nues. Si vous voulez éviter les trous dans votre gazon, vous pouvez aussi arracher la partie supérieure du pissenlit à la main et répandre la chaux, ou tout simplement des cendres de bois, sur le reste de la racine. La chaux brûle le pissenlit, mais produit également du cyanure de calcium toxique, qui est transformé au bout d’un moment par les organismes du sol en composé azoté biocompatible. Cela prend quelques semaines, mais ensuite, le sol est de nouveau fertile comme avant et le pissenlit indésirable a disparu.

Le sel de cuisine répandu sur les feuilles ou le vinaigre sont efficaces rapidement, mais extrêmement nocifs pour le sol et les nappes phréatiques. Les grandes quantités de sel font mourir non seulement la mauvaise herbe traitée, mais également des organismes importants du sol, ce qui au final nuit à l’ensemble de la flore de la zone. Le vinaigre ne fait pas non plus la différence entre la mauvaise herbe et les autres plantes et détruit les graminées du gazon autant que les pissenlits traités. N’employez jamais ces remèdes de grand-mère trop souvent conseillés ! Leur utilisation est de toutes façons à proscrire sur les surfaces pavées, car sel et vinaigre se retrouvent ensuite dans les égouts et les canalisations et abîment celles-ci inutilement.

En dernier recours : le désherbant

Les désherbants peuvent vous aider à lutter contre le pissenlit notamment quand une surface étendue est envahie. Comme ils sont absorbés par les parties aériennes de la plante, plus la mauvaise herbe est grande, plus ils sont efficaces. Les désherbants spécial gazon disponibles dans le commerce luttent contre différentes plantes indésirables, et souvent aussi contre le pissenlit. Vous pouvez les trouver en deux variantes :

  • Désherbant pur
  • Engrais pour gazon avec désherbant

Si vous prévoyez de désherber à un moment idéal pour fertiliser, il est tout à fait judicieux de sélectionner une préparation combinée. En effet, l’herbicide ne détruira pas le gazon, mais l’attaquera tout de même. L’apport en minéraux renforcera les graminées et leur permettra de combler les zones nues laissées par les pissenlits. Il les rendra également plus résistantes à l’installation de nouvelles mauvaises herbes. Les herbicides sont généralement vendus sous forme de liquide ou de granulés. Respectez impérativement le dosage indiqué par le fabricant et prenez soin de répartir uniformément le produit sur la surface à traiter. En trop grande quantité, le désherbant détruit également le gazon et crée ainsi des zones nues conséquentes, qui favorisent l’implantation de nouvelles mauvaises herbes.

N’utilisez pas de désherbant sur un jeune gazon dans sa première année. Les graminées fraîchement semées ne sont pas encore assez robustes pour supporter l’herbicide et sont facilement endommagées par le produit. Par ailleurs, ne tondez pas le gazon les jours avant et après l’apport de désherbant. Ne marchez pas non plus sur la pelouse pendant quelques jours après le traitement Dans l’idéal, traitez le gazon par temps couvert, mais aussi quand aucune pluie n’est prévue les jours suivants. Sinon, le produit anti-pissenlit risque de couler jusqu’au sol au lieu de rester sur les plantes.

Enlever la terre ou la recouvrir d’un film

Les mesures plus radicales comme retirer toute la couche supérieure du sol ou recouvrir la surface avec un film ne sont généralement pas utiles pour éliminer les pissenlits. La capacité de régénération de la racine pivotante est limitée et d’autres mesures moins radicales donnent habituellement de bons résultats. Le problème principal du pissenlit n’est pas sa propagation par les racines, mais plutôt sa multiplication via ses innombrables graines portées par le vent. Certes, vous pourriez les éliminer en retirant la terre, mais si votre voisin a des pissenlits dans son jardin et les laisse librement pousser, la mauvaise herbe reviendra immanquablement chez vous et tout le travail aura été inutile.

Jeter correctement le pissenlit

Se débarasser des pissenlits - Poubelle

Enfin, pensez à jeter correctement les pissenlits éliminés. Si vous les mettez au compost, vous risquez de relancer l’invasion. En effet, certaines fleurs jusqu’alors immatures pourraient encore produire des graines qui seraient disséminées par le vent dans votre jardin. Ne jetez jamais au compost des pissenlits en fleurs que vous venez d’arracher, ou même juste des fleurs de pissenlit coupées. Mettez-les de préférence à la poubelle et fermez bien le couvercle du conteneur pour qu’aucune graine ne puisse s’échapper. Les sacs à déchets de jardin conçus spécialement pour le jardinage sont tout à fait adaptés pour le désherbage. En raison de son faible poids, vous pouvez le garder à côté de vous tout au long du processus, au lieu de trainer le volumineux conteneur à déchets dans tout votre jardin.


En lire plus

Klee entfernen
Rasen ohne Moos