Se débarrasser de la chélidoine

Schöllkraut entfernen

Se débarrasser de la chélidoine efficacement et durablementnt

La chélidoine est l’une des mauvaises herbes les plus méconnues du jardin. Néanmoins, si elle a réussi à se faire une place dans votre jardin, vous devrez vous armer de courage pour vous en débarrasser. Si elle est prisée par certains comme plante médicinale pour son nectar anti-bactérien, elle est plutôt une plaie pour les jardiniers chez qui elle s’installe dans l’ombre des murs et des clôtures sans y être invitée.


Une plante aux milles noms

La chélidoine au jardinGrande éclaire, herbe à verrues, herbe aux verrues, herbe aux boucs ou herbe aux corps : voici quelques surnoms donnés à la grande chélidoine, de son nom botanique Chelidonium majus. Les différents noms montrent que cette plante avait jadis une grande importance pour la population, principalement comme plante médicinale contre les maladies de peau et les verrues. Ses effets ont d’ailleurs été en partie prouvés scientifiquement. La chélidoine, qui aime les sols riches en azote, pousse souvent naturellement dans les décharges et le long des routes. Cette plante robuste qui peut atteindre 70 centimètres de hauteur réussit même à se développer dans les fentes des murs et en montagne. Elle est pluriannuelle et le plus souvent résistante au froid si bien qu’il est particulièrement difficile de s’en débarrasser au jardin. Sa propagation est assurée à la fois par ses graines et par son système racinaire ramifié.

Comment se débarrasser de la chélidoine dans le jardin ?

Une chélidoine isolée dans le jardin ne pose la plupart du temps pas de problème. Beaucoup de jardiniers la laissent d’abord tranquille, et commencent à s’en préoccuper seulement quand elle commence à envahir peu à peu le jardin. Dotée de fleurs jaunes, elle pousse rapidement au printemps, en hauteur et en largeur, et ne laisse aux plantes environnantes que très peu de place et de lumière. Celles-ci meurent souvent. Même les graminées ne s’en sortent plus sous les grandes feuilles de chélidoine et flétrissent peu à peu, parfois jusqu’à en mourir. Pour sauver les plantations de votre jardin, vous devez impérativement faire reculer la chélidoine. Du reste, tous les jardiniers ne sont pas confrontés au problème de chélidoine. Comme cette mauvaise herbe aime les sols riches en azote et humides, elle s’épanouit seulement sur les pelouses suffisamment voire trop fertilisées et arrosées. Elle s’implante aussi très bien au pied des murs et des façades de maison, zones généralement plus humides en raison de l’ombre qui y règne.

Arracher la chélidoine à la main

Enlever la chélidoine à la main

L’arrachage classique est l’un des rares moyens de se débarrasser de la chélidoine. Le contact avec le nectar orange de la fleur pouvant facilement provoquer des irritations de la peau voire des réactions allergiques, vous devez obligatoirement porter des gants pour ce travail. Comme pour toutes les mauvaises herbes à racines, vous devez autant que possible arracher la plante entière, avec toutes ses racines, sinon elle continuera à se multiplier. Ce n’est cependant pas possible si la propagation est déjà bien avancée et que vous n’avez pas prévu de replanter complètement l’ensemble du parterre infesté ou de resemer une partie du gazon. Vous n’avez alors pas d’autre choix que de retirer de manière répétée les parties aériennes de la plante et autant de racines que possible. Vous videz ainsi les réserves souterraines et la chélidoine périclite au bout de quelque temps. Attention : Pour arriver à bout de la mauvaise herbe, vous aurez besoin de patience et de persévérance. Si les chélidoines de votre jardin sont isolées ou très petites, l’arrachage à la main est une façon rapide et efficace de vous en débarrasser. Vous devez dans tous les cas veiller à éliminer la chélidoine avant qu’elle ne fleurisse et produise des graines. En une année, une seule plante peut en effet créer un véritable tapis de petites chélidoines que vous aurez vraiment beaucoup de mal à éradiquer.

Se débarrasser d’un tapis de chélidoines

Si la chélidoine s’est tellement répandue que l’arrachage à la main n’est plus possible, ou que vous n’avez tout simplement plus le temps de vous en occuper, il vous reste encore quelques autres méthodes pour l’éliminer de votre jardin.
Si la chélidoine s’est installée sur une zone de gazon, vous pouvez la tondre toutes les semaines en même temps que l’herbe. La tonte ne l’éliminera pas instantanément, mais l’affaiblira avec le temps et l’empêchera de se propager encore plus. Au printemps, lorsque la mauvaise herbe se développe très rapidement, il peut même être nécessaire de tondre les jeunes pousses plusieurs fois par semaine. Elles ne seront sinon pas assez affaiblies pour disparaître définitivement au bout d’un moment. Si vous ne voulez pas sortir votre tondeuse à gazon à chaque fois, vous pouvez également recourir à un coupe-bordures ou à une débroussailleuse. Vous réduisez ainsi les efforts pour la lutte contre la plante indésirable. Prenez soin de ne jeter aucun bout de racine de chélidoine au compost. La plante pourrait y repousser et reprendre son invasion. Faites sécher les plantes arrachées au soleil avant de les composter ou jetez-les à la poubelle.

Généralement, la chélidoine s’installe d’abord sur une bande le long d’un mur ou d’une façade. Pour l’éliminer, la technique du film recouvrant est donc idéale. Retirez d’abord les parties aériennes de la plante et déposez un film opaque ou anti-mauvaises herbes sur les tiges coupées. Le nectar orange vous vient alors en aide, car il indique précisément où la chélidoine a été coupée. Lestez ensuite la bâche avec des cailloux, du gravier ou des écorces. Les deux derniers choix sont de loin les plus esthétiques, détail à ne pas négliger puisque la bâche restera installée pendant plusieurs mois. C’est en effet le temps nécessaire pour que les racines meurent de faim et de manque de lumière et ne présentent plus aucune menace. Après avoir retiré le film opaque, semez un nouveau gazon et croisez les doigts pour que la chélidoine n’ait pas réussi à produire des graines. Sinon, il vous faudra répéter l’opération. Dans l’idéal, recouvrez le sol au printemps. Assurez-vous que toutes les graines présentes ont germé, puis coupez les plantes et recouvrez-les. Vous pouvez décorer la bâche avec quelques plantes en pot pour l’été. À la fin de l’été, retirez le film anti-mauvaises herbes et semez immédiatement un nouveau gazon pour qu’il ait le temps de s’installer avant l’hiver. Il aura ainsi une longueur d’avance sur les autres mauvaises herbes qui voudraient prendre la place de la chélidoine et pourra plus facilement s’affirmer face à la concurrence.

Éliminer la chélidoine

La solution de dernier recours est l’utilisation d’un herbicide. Les désherbants spécial gazon attaquent la chélidoine mais ne font rien aux graminées. Contrairement aux autres méthodes qui tuent seulement les feuilles et la tige de la chélidoine, les désherbants détruisent également le système racinaire. Selon le résultat du traitement, vous devrez peut-être le renouveler une ou deux fois. Vous serez ensuite définitivement débarrassé de la mauvaise herbe. Les produits combinant un herbicide et un engrais sont généralement un bon choix d’anti-chélidoine. Non seulement ils détruisent les plantes indésirables, mais ils procurent aussi au gazon tous les nutriments dont il a besoin pour combler les trous laissés par les mauvaises herbes. Vous réduisez ainsi les risques qu’une autre plante prenne la place de la chélidoine et que vous ayez à repartir à zéro dans votre lutte pour une pelouse parfaite.

En lire plus

Schachtelhalm bekämpfen
Stechapfel entfernen