Se débarrasser de l’égopode efficacement et durablement

Giersch bekämpfen

Se débarrasser de l’égopode efficacement et durablement

Les avis divergent sur l’égopode, également appelé herbe aux goutteux. Mauvaise herbe envahissante et difficile à éliminer pour de nombreux jardiniers, l’égopode est par ailleurs apprécié pour ses qualités gustatives et ses bienfaits pour la santé. Une chose est sûre : une fois installé dans le jardin, on ne s’en débarrasse pas si facilement car son système racinaire est très étendu.

L’égopode : un champion de la survie très envahissant

Greedweed dans la pelouse

À l’origine, l’égopode pousse dans les forêts claires d’Europe et d’Asie, mais il a été entre temps introduit en Amérique du Nord. Il aime les emplacements humides et riches en nutriments. Dans ces conditions idéales pour lui, il peut se propager très rapidement. La plupart du temps, chaque pousse atteint seulement une petite hauteur d’environ 30 cm. Parfois, lorsqu’il s’épanouit parfaitement, il peut atteindre une hauteur d’un mètre. Il se propage à la fois par son système racinaire étendu et par ses graines, qui arrivent à maturité en juillet, après la floraison. Il forme généralement rapidement des colonies denses qui se propagent petit à petit dans tout le jardin si elles ne sont pas contenues. Dès qu’il a une base solide, l’égopode prend le dessus sur les autres plantes en les privant de lumière et de nutriments.

Agissez vite !

Plus tôt vous reconnaissez l’égopode dans votre jardin et commencez à le combattre, plus les actions que vous entreprendrez seront efficaces. En effet, la plante fait des réserves dans son système racinaire qui lui permettent de survivre pendant de nombreux mois et de repousser encore et encore. Toutefois, si vous jugulez sa croissance suffisamment tôt, elle n’aura pas le temps de faire ses réserves et, dans le meilleur des cas, vous serez débarrassé d’elle aussi vite qu’elle est apparue. Mais si l’herbe aux goutteux a déjà envahi votre jardin, il devient vraiment compliqué de l’éliminer.

Couper les mauvaises herbes

Si vous savez qu’il y a de l’égopode dans votre jardin, retirez les premières pousses au printemps dès qu’elles apparaissent. Cela ne vous permettra pas de vous débarrasser de cette mauvaise herbe, mais évitera qu’elle se renforce et endommage d’autres plantes du jardin. Si vous voulez éliminer complètement l’égopode, préparez-vous à un travail de très longue haleine. En théorie, vous pouvez en venir à bout en coupant sans arrêt les parties aériennes de la plante. Mais selon la fréquence de ce désherbage, l’égopode peut mettre plusieurs années avant d’être affamé et de capituler. Si le système racinaire s’est étendu sur toute la surface de votre jardin et que de nouvelles pousses apparaissent un peu partout, il est temps de recourir à des mesures plus radicales. Quoi qu’il en soit, l’arrachage des feuilles et des fleurs n’est jamais inutile. Il jugule la croissance de l’herbe aux goutteux et empêche a minima la propagation de la plante par les graines. Si l’égopode s’est installé dans votre gazon, une tonte régulière est suffisante. Pour les parterres adjacents, arrachez la mauvaise herbe à la main ou utilisez par un exemple une débroussailleuse.

Éliminer totalement l’égopode

Déterrer l'herbe gourmande

Si vous voulez vous débarrasser complètement de l’égopode, la tâche est titanesque. Vous devez bêcher toute la surface sur laquelle s’étend le système racinaire avec une fourche à bêcher et retirer absolument tous les bouts de racine. L’herbe aux goutteux est en effet capable de repousser à partir d’un minuscule bout de racine. Pour une pelouse, recourez à cette méthode seulement si vous êtes prêt à resemer intégralement votre gazon. Dans la plupart des cas, cette mauvaise herbe envahissante ne se contente pas d’une partie du jardin, mais se répand aléatoirement un peu partout. Cela fait donc sens de déterrer l’égopode sur un parterre pour l’affaiblir sur la pelouse adjacente. Après l’action de nettoyage, vous pouvez aussi poser une barrière anti-racines pour circonscrire l’invasion. Petit à petit, vous déclarez la guerre à l’égopode.
Attention : Déterrer simplement l’égopode sur un parterre ne suffit absolument pas à l’éliminer. Le parterre cultivé est certes débarrassé temporairement de la mauvaise herbe, mais le fait d’avoir coupé ses racines en stimule la pousse et l’égopode se propage alors encore plus rapidement. Même chose si vous scarifiez un gazon sur lequel il s’est installé. Ne passez pas sur la zone infestée, sinon vous pouvez favoriser la propagation de la mauvaise herbe. Veillez également à ne pas jeter les déchets d’égopode directement au compost. La plante pourrait y repousser et reprendre son invasion. Le mieux est de jeter les parties arrachées à la poubelle ou bien de les tuer en les faisant sécher au soleil ou en les enfermant dans des sacs poubelles avant de les composter.

Éliminer l’égopode avec des plantes concurrentes

De nombreux jardiniers ne jurent que par les pommes de terre pour se débarrasser de l’égopode. Elles poussent au printemps plus précocement que la mauvaise herbe et créent de l’ombre grâce à leurs feuilles épaisses. L’herbe aux goutteux ne peut pas survivre dans l’ombre. Vous pouvez également opter pour des patates douces, des topinambours, des consoudes ou de la renouée, qui poussent rapidement et sont assez denses pour ne laisser aucune chance à l’égopode. Cette méthode est plus ou moins efficace selon l’étendue de la propagation de la mauvaise herbe dans votre jardin. Certes elle éloigne l’égopode des surfaces cultivées, mais s’il prolifère à d’autres endroits, il continuera sa propagation là-bas. Vous devez impérativement retirer tous les stolons de l’égopode, sinon la surface sur laquelle vous avez planté des pommes de terre sera à nouveau envahie l’année suivante. Certaines plantes couvrantes ou vivaces à forte croissance sont tout à fait indiquées pour contenir l’égopode, par exemple :

  • Géranium vivace
  • Fleur des elfes
  • Waldsteinia
  • Pachysandre du Japon
  • Petite pervenche
  • Liriope ingwersen

Dans l’idéal, plantez ces couvre-sols en automne pour qu’ils poussent le plus tôt possible au printemps et aient une longueur d’avance sur l’égopode ! Attention toutefois à bien surveiller certaines de ces plantes, notamment les pervenches et le liriope ingwersen. Elles sont certes beaucoup plus jolies que l’herbe aux goutteux, elles n’en sont pas moins invasives. Si vous ne faites pas attention, vous aurez seulement remplacé un fléau par un autre.

Faire barrière à l’égopode du voisin

Un problème particulièrement épineux dans la lutte contre les mauvaises herbes à racines : l’égopode du voisin qui arrive dans votre jardin. Le système racinaire de la mauvaise herbe n’a que faire des petits murets ou des clôtures et passe sans problème de terrain en terrain. Si votre voisin ne se préoccupe pas de l’égopode et n’a absolument pas prévu de lui déclarer la guerre, il ne vous reste plus qu’à protéger votre terrain avec une barrière anti-racines.

Combattez l'herbe à poule avec une barrière anti-racine

Creusez un sillon d’une profondeur d’au moins 80 centimètres à la frontière entre votre terrain et celui de votre voisin. Installez-y une barrière anti-racines achetée dans le commerce. Veillez à ce qu’elle dépasse le niveau du sol de quelques centimètres, sinon les stolons pourraient passer au-dessus pour atteindre votre jardin. Prenez soin de ne laisser aucun espace, même infime entre deux bords de barrière. La moindre ouverture, même de seulement quelques millimètres, suffit pour voir les racines s’échapper et se propager à nouveau dans votre jardin.

Recouvrir l’égopode d’un film anti-mauvaises herbes ?

Le film anti-mauvaises herbes est un allié précieux dans la lutte contre la plupart des mauvaises herbes à racines. Après l’arrachage des plantes, il empêche la repousse et réduit les efforts nécessaires pour affamer les racines. Cette méthode ne fonctionne toutefois pas toujours pour l’égopode. Les graines de cette plante conservent leur capacité de germination pendant de nombreuses années et la mauvaise herbe peut très rapidement se réinstaller après le retrait du film. Cependant, si vous en avez assez d’arracher les indésirables et que vous êtes prêt à tolérer le film anti-mauvaise herbes pendant plusieurs mois, cette méthode peut être un bon choix pour vous éviter de devoir déterrer encore et encore l’égopode à la main.

Piétiner l’égopode sur la pelouse

Cette méthode peut vous sembler à première vue curieuse, toutefois l’une des plus grandes faiblesses de l’égopode est sa très faible résistance au piétinement. Sur le gazon, elle se propage uniquement sur les zones sur lesquelles vous ne marchez jamais, ou très peu. Si vos enfants jouent tous les jours dans le jardin, vous n’avez pas à craindre l’égopode sur votre pelouse. Si vous n’avez pas d’enfants, piétinez régulièrement les zones infestées en plus de l’arrachage manuel. Cela peut être même plus efficace que d’arracher ou de déterrer la plante de manière répétée. La contrainte mécanique endommage tellement les feuilles et les tiges de la mauvaise herbe qu’elle n’arrive parfois plus à s’en remettre au bout d’un moment.

En dernier recours : le désherbant

La plupart des herbicides autorisés pour un usage privé ont une efficacité limitée sur l’égopode, car ils n’arrivent à tuer que les feuilles et les tiges. Le système racinaire reste intact et la mauvaise herbe peut repousser. Même le glyphosate, un des composants de désherbant les plus populaires, ne peut qu’affaiblir l’égopode, et n’arrive pas à en venir à bout. Désormais, on trouve tout de même des désherbants efficaces à base d’acide nonanoïque et d’hydrazide maléique. Toutefois, ces produits anti-égopode freinent également la croissance des plantes environnantes et ne sont donc pas toujours adaptés pour éliminer la mauvaise herbe sur un parterre ou sur une pelouse. Finalement, si vous voulez vous débarrasser de l’égopode durablement tout en respectant l’environnement, la meilleure méthode reste d’arracher la mauvaise herbe et de l’affamer. Cette méthode est certes fastidieuse, mais elle est in fine la seule vraiment efficace.

L’égopode en cuisine

Certains jardiniers font de nécessité vertu et ne se contentent pas de jeter les feuilles de la plante indésirable à la poubelle : ils les mangent ! Elles sont en effet riches en vitamine C, en provitamine A et en divers minéraux. Les jeunes feuilles du printemps sont particulièrement tendres et leur goût fait penser au céleri, au persil ou aux fanes de carottes. Vous pouvez les consommer crues dans une salade ou cuites comme des épinards ou des blettes. L’égopode est également idéal dans une soupe, un pesto ou un gratin et agrémente toutes sortes de plats de légumes.

En lire plus

Efeu entfernen
Klee entfernen