Scarifier la pelouse

Rasen vertikutieren

Scarifier la pelouse – Conseils clés pour un gazon en bonne santé

Les pelouses sont rarement aussi belles qu’après le semis, ou la pose pour un gazon en rouleau. Les mauvaises herbes, qui se propagent lorsque la pelouse n’est pas assez bien entretenue, ne sont pas les seules responsables de la dégradation. Du feutre se forme également au fil du temps. Il s’agit d’une couche d’herbes et de racines mortes qui peuvent prendre de l’épaisseur avec le temps. Si elle ne se décompose pas assez rapidement, elle étouffe le gazon qui n’obtient plus assez d’eau, d’oxygène et de nutriments. Il s’agit alors de scarifier la pelouse.

Scarifier : de quoi s’agit-il ?

On parle également de défeutrage, verticutage, ou même verticut, composé des mots anglais « vertical » et « cut » (couper). Et c’est bien de cela dont il s’agit : un rouleau rotatif avec lames pointues est déplacé sur la pelouse. Les couteaux strient le sol à une profondeur de quelques millimètres et arrachent le feutre et également la mousse s’il y en a. Selon le type de scarificateur, les végétaux retirés atterrissent d’abord sur le gazon et doivent être ensuite ramassés, ou ils sont directement récoltés dans un bac de ramassage.

Comme pour les tondeuses, il existe des scarificateurs thermiques et électriques. Le type de modèle le plus adapté pour vous dépend surtout de la surface à traiter. Si votre pelouse est très étendue, il est souvent préférable d’acheter un scarificateur thermique dont la portée n’est pas restreinte par un câble ou une charge de batterie. Si votre pelouse est peu étendue, vous pouvez également utiliser des appareils manuels pour la scarification. Ils sont bon marché et ne nécessitent aucun carburant, hormis la force de vos muscles. Pour les surfaces étendues, nous ne recommandons pas la scarification à la main, qui est somme toute assez fatigante. Si vous ne voulez pas acheter un appareil coûteux tout de suite, vous pouvez également louer un scarificateur à gazon.

Quand scarifier ?

Scarifier la pelouse

Les jeunes gazons ne doivent pas être scarifiés dans les deux à trois premières années. En effet, vous risquez alors d’endommager le gazon encore fragile, ou même d’arracher des brins pas suffisamment enracinés. De toute façon, dans les premières années, il y a généralement très peu de feutre et la mousse n’a pas encore eu le temps de s’installer. Si cela ne se vérifie pas chez vous, vous pouvez d’abord utiliser d’autres conseils pour lutter contre la mousse.

Pour savoir si vous devez scarifier votre gazon ou le laisser tranquille, c’est très simple : prenez un râteau et passez-le superficiellement dans l’herbe. Si des brins d’herbe et de la mousse restent accrochés sur les dents du râteau, une scarification pourrait faire du bien à votre pelouse. Les sols lourds, qui sont de toute façon pauvres en oxygène et sujets à l’eau stagnante, sont particulièrement sensibles à la mousse et au feutre. C’est le cas également des surfaces ombragées. Focalisez donc votre attention sur ces zones lorsque vous testez votre gazon.

La scarification peut faire partie de la cure de printemps annuelle

En théorie, vous pouvez scarifier votre pelouse pendant toute la phase de croissance d’avril à septembre. Néanmoins, comme la manipulation affaiblit l’herbe et que votre gazon a ensuite besoin d’un entretien particulièrement intense, évitez les mois chauds d’été. La chaleur et la sécheresse compliquent la régénération du gazon et les mauvaises herbes peuvent en profiter pour prendre le dessus. Vous devez également éviter de trop piétiner la pelouse, ou de l’utiliser de manière intensive, juste après l’avoir scarifiée.

Comme le gazon a besoin de nombreux nutriments pour récupérer après une scarification, il est judicieux de combiner la scarification à une fertilisation, et en particulier au printemps. Quand les narcisses commencent à fleurir en mars et avril, les graminées se réveillent également de la dormance hivernale et recommencent à pousser. L’ordre dans lequel vous allez effectuer les différentes actions d’entretien dépend principalement de l’état de votre gazon : si celui-ci a visiblement été affaibli par l’hiver, fertilisez d’abord puis, environ deux semaines après, tondez et scarifiez. Grâces aux nutriments ajoutés, le gazon peut se remettre de manière optimale et refermer rapidement les éventuels trous. Si la pelouse est en bon état après l’hiver, vous pouvez aussi commencer par la scarification et fertiliser ensuite. Vous vous assurez ainsi que les nutriments ne restent pas bloqués dans le feutre et atteignent rapidement les racines. Vous trouverez plus d’informations sur la fertilisation ici.

Scarifier dans de bonnes conditions

Scarifier les pelouses manuellement

Avant de scarifier, veillez à ce que le sol ne soit pas trempé, mais pas non plus complètement asséché. S’il est détrempé, le travail est certes plus facile, mais vous risquez aussi d’arracher des graminées avec leurs racines et de dégrader l’herbe. Scarifiez quand la température est comprise entre 10 et 20 °C : le sol devrait être déjà complètement dégelé et ne devrait plus subir de périodes de gel plus dures. Par ailleurs, le gazon ne devrait pas être trop haut, au risque que les griffes du scarificateur endommagent les brins inutilement. Ces blessures font perdre beaucoup d’eau aux plantes. Or, elles ont besoin de cette eau pour se régénérer. Avant de scarifier, raccourcissez le gazon pour atteindre une hauteur idéale de deux à quatre centimètres. Avant de commencer, assurez-vous aussi que le scarificateur est bien réglé. Vous pouvez régler la profondeur de travail sur la plupart des appareils. Ne dépassez pas trois millimètres, sinon vous risquez d’abimer les racines des graminées.

Scarifier correctement

Une fois les bonnes conditions réunies, déplacez le scarificateur sur la pelouse à une vitesse rapide et régulière. Si vous faites du surplace, les couteaux s’enfoncent plus profondément dans le sol et endommagent les racines. La plupart des appareils soulèvent les couteaux lorsque vous tournez pour éviter les contraintes excessives sur les bords.
Passez le scarificateur dans le sens de la longueur puis dans le sens la largeur pour former un motif damier, puis retirez le feutre arraché sur la surface de la pelouse. Un râteau en métal est le plus adapté pour cette tâche. Si certaines zones présentent encore de la mousse ou du feutre, vous pouvez repasser dessus avec une plus grande profondeur de coupe. Pour autant, ne repassez en aucun cas sur l’ensemble du gazon, mais seulement sur les zones concernées.

Entretien après une scarification

Si vous ne l’aviez pas fait au préalable, apportez impérativement un engrais riche en azote à votre gazon après la scarification. En règle générale, un arrosage est également conseillé. Veillez toutefois à ce qu’aucune flaque ou phénomène similaire ne se forme. En effet, le sol absorbe l’eau bien plus rapidement et bien mieux qu’avant la scarification, l’eau stagnante est un signe flagrant d’arrosage excessif, que vous devez éviter.

Si la pelouse présente des zones nues flagrantes après la scarification, nous vous recommandons de les regarnir. Pour cette opération, il est important de sélectionner le bon mélange de semences. Par exemple, pour les surfaces en zones ombragées, utilisez un gazon ombre, qui a pour caractéristique d’être plus résistant. Vous trouverez généralement aussi des types de mélanges spécifiques selon le type d’utilisation et de contrainte. Comme la nuance de vert est généralement différente, il est judicieux de répartir quelques graines sur les zones intactes en plus de regarnir les zones nues. De cette manière, la démarcation est moins flagrante. Le regarnissage est l’opportunité idéale d’ameublir le sol par un ajout de sable. N’introduisez toutefois par plus de un à deux centimètres de sable.

Scarifier en automne

Scarifier correctement la pelouse

La scarification peut être également bénéfique à la pelouse en automne. Lorsque l’été a été plutôt humide et que la mousse ou d’autres mauvaises herbes se sont massivement invitées, une scarification facilitera la régénération du gazon avant l’hiver. Vous pouvez procéder exactement comme pour la scarification gazon de printemps. Vous devez donc vous assurer qu’il ne fasse ni trop chaud, ni trop froid. Assurez-vous également que le gazon à assez de temps pour se remettre avant la dormance de l’hiver. En automne, vous devez aussi associer une fertilisation à la scarification, et regarnir les éventuelles zones nues.


Scarifier ou aérer : quelles différences ?

La scarification et l’aération du sol sont souvent confondues. Les deux procédés sont en effet très similaires, mais les finalités sont bien différentes. La scarification a pour but de retirer la mousse et le feutre du sous-sol. L’introduction du couteau dans le sol aère quelque peu celui-ci, mais ce n’est absolument pas le but principal. L’objectif est plutôt d’améliorer l’apport en oxygène pour les plantes en retirant les végétaux morts. L’aération en revanche à pour but principal d’ameublir le sol. Le fait de creuser des petits trous permet de décompacter le sol et de favoriser l’échange gazeux avec les racines, ce qui a un effet positif sur la croissance des plantes.
Vous devez scarifier une ou deux fois par an, selon la quantité de feutre. L’aération du gazon n’est pas obligatoire. Elle est néanmoins nécessaire sur les surfaces très utilisées. Le piétinement récurrent a tendance à tasser considérablement la terre sur les terrains de sport et de golf. Ceux-ci doivent être aérés toutes les sept semaines lorsqu’ils sont utilisés. L’aération est plutôt absente des jardins privés, notamment en raison du coût élevé des appareils utilisés.

En lire plus

Rasenmähen - wichtige Tipps für den perfekten Rasenschnitt
Rasensorten Ratgeber