Astuces jardin pour une prairie fleurie

Blührasen Ratgeber

Astuces jardin pour une prairie fleurie – Conseils clés pour l’ensemencement et l’entretien

Si l’entretien d’une pelouse immaculée représente pour vous un trop gros effort, parce que vous ne voulez pas la tondre toutes les semaines, alors la prairie fleurie, également appelée pelouse japonaise, peut être un bon choix. Les mélanges de semences pour gazon fleuri comportent non seulement des graminées, mais également plusieurs variétés de fleurs. Les prairies fleuries sont non seulement plus faciles d’entretien que les pelouses vertes, mais elles procurent également une nourriture précieuse pour les abeilles, les bourdons et de nombreux autres insectes. Votre jardin sera ainsi de plus en plus apprécié.

Différences entre prairies fleuries et pelouses vertes

Que ce soit pour ne pas avoir à tondre toutes les semaines ou pour favoriser la biodiversité dans votre jardin, nombreuses sont les bonnes raisons d’opter pour un gazon japonais. Néanmoins, cette alternative facile à la pelouse classique a également des inconvénients à ne pas négliger avant de prendre une décision :

  • Résistance plus faible aux piétinements : Contrairement aux pelouses vertes, les fleurs n’aiment pas du tout être piétinées lorsque vous, vos enfants ou vos animaux de compagnie jouez ou simplement marchez dessus. Ainsi, vous ne devriez implanter une prairie fleurie que sur des surfaces sur lesquels vous marchez rarement, voire jamais. Autrement, vous ne profiterez pas de la beauté des fleurs et à la place, vous verrez même rapidement apparaître des mauvaises herbes. Une parade est d’aménager des chemins en pierre, en bois, en carrelage ou en pelouse verte dans votre prairie.
  • Lutte plus difficile contre les mauvaises herbes : Comme la prairie n’est tondue que deux fois par an, il arrive souvent que des plantes indésirables s’installent entre les fleurs. Comme les herbicides abîmeraient aussi la prairie, vous n’avez pas d’autre solution que d’arracher péniblement les intrus à la main. Toutefois, lorsqu’une prairie fleurie est installée depuis longtemps sur une même surface, le nombre de mauvaises herbes diminue souvent très nettement après quelques années.
  • Ensemencements fréquents : Un grand nombre des fleurs typiquement contenues dans les mélanges pour prairie fleurie sont annuelles. Idéalement, elles se reproduisent d’elles-mêmes après une floraison réussie. Si ce n’est pas le cas, vous devez semer de nouvelles graines tous les ans au printemps pour que votre prairie fleurie reste luxuriante et ne développe aucune mauvaise herbe.

Si ces quelques inconvénients ne vous dérangent pas, la prairie fleurie est clairement une belle alternative de végétalisation pour vous. Contrairement aux pelouses traditionnelles, les prairies exigent bien moins de tontes, fertilisations, scarifications et arrosages. Paradoxalement, vous êtes récompensé avec des fleurs colorées, de multiples insectes et peut-être même quelques oiseaux chantants dans votre jardin. Si vous souhaitez utiliser de manière intensive une partie de votre jardin, tout en minimisant l’effort d’entretien, vous pouvez bien entendu semer une prairie fleurie d’un côté de votre jardin, et une pelouse verte de l’autre côté. Vous obtenez ainsi les avantages des deux solutions !

prairie fleuris

Prairies fleuries : un nombre infini de variétés et de variantes

En raison du grand nombre de variétés et variantes de fleurs différentes appropriées pour une prairie fleurie, vous trouverez une quantité colossale de mélanges de semences différents. Toutefois, toutes les combinaisons ne sont pas judicieuses. Au final, c’est la nature de votre sol qui déterminera les variétés qui pousseront et celles qui ne pousseront pas. Sur une surface avec un sol riche en nutriments, beaucoup de fleurs sauvages ne pourront pas se développer, car elles seront évincées par d’autres variétés qui poussent vite. Votre jardin peut ainsi contrarier vos plans. Si votre sol est majoritairement argileux, et donc riche en nutriments, et que vous voulez implanter une prairie maigre, vous n’avez pas le choix : vous devez modifier la nature de votre sol par l’ajout de sable ou de chaux. Cependant, l’efficacité de cette pratique a ses limites. Implanter des plantes qui ont besoin de beaucoup de nutriments dans un sol pauvre demande également beaucoup de travail, car vous devez le fertiliser très souvent. Si vous voulez bénéficier de la facilité d’entretien d’une prairie fleurie, vous devez donc sélectionner des variétés parfaitement compatibles avec les conditions de votre terrain.

Prenez soin également de sélectionner des semences locales. Une prairie fleurie d’espèces exotiques peut sembler être une bonne idée, néanmoins les abeilles et bourdons ne pourront peut-être pas en tirer grand-chose. En effet, les insectes sont spécialisés dans les variétés locales et ont précisément besoin de celles-ci. Pas d’inquiétude : en Allemagne, on trouve suffisamment de fleurs sauvages colorées pour que votre prairie fleurie devienne l’attraction de votre jardin.

Prairie grasse

Les prairies grasses, également appelées prairies intensives, sont des surfaces utilisées dans l’agriculture pour la récolte de foin ou d’ensilage. Pour que les graminées grandissent plus rapidement, la fertilisation y est généreuse. La concentration élevée en azote dans le sol attire les fleurs à la pousse rapide. On y retrouve principalement les fleurs suivantes :

  • Achillée
  • Campanule
  • Marguerite
  • Cerfeuil sauvage
  • Gaillet blanc
  • Grande berce
  • Renoncule
  • Oseille commune
  • Pissenlit

Les couleurs prédominantes sont le blanc et le jaune. Les prairies grasses sont faciles à mettre en place : Elles se forment rapidement à condition que vous l’entreteniez convenablement. Le nombre de variétés différentes est néanmoins limité et la part de graminées, de l’ordre de 70 %, est importante. Comme les plantes de la prairie grasse sont hautes, le sol reste plutôt humide et frais. Vous n’avez donc pas besoin d’arroser, ou très peu. En raison de la pousse rapide des variétés sélectionnées, vous devez toutefois tondre votre prairie grasse de préférence deux à trois fois par an, à une hauteur d’environ huit centimètres. En outre, si vous ne fertilisez pas régulièrement, la composition de la prairie se modifie avec le temps et vous vous retrouvez avec une prairie maigre. En agriculture, les prairies grasses sont utilisées toujours plus intensivement. Cela signifie qu’elles sont tondues de plus en plus souvent, et perdent ainsi en diversité naturelle. Par conséquent, les prairies grasses dans les jardins privés deviennent un habitat précieux pour les insectes et les oiseaux.

Prairie maigre

Les prairies maigres présentent une diversité incomparable, mais sont de plus en plus rares dans la nature. La plupart des surfaces sont modifiées par l’agriculture et la fertilisation qui l’accompagne. D’autres sont envahies par les buissons et les arbres. À l’origine, les surfaces avec un sol maigre sur lequel de nombreuses fleurs sauvages s’épanouissent sont apparues avec le pacage de forêts. Aujourd’hui, elles ne sont plus rentables et sont remplacées. Pourtant, les insectes tels que les abeilles, les bourdons et les papillons sont dépendants de l’innombrable variété de fleurs mellifères. Dans les prairies maigres, on retrouve principalement les fleurs suivantes :

  • Armérie
  • Primevère
  • Lychnis
  • Pimprenelle
  • Trèfle blanc, trèfle des près et lotus
  • Oseille

Le sol des prairies maigres est pauvre en nutriments. En conséquence, des variétés peu exigeantes y poussent principalement, alors même qu’elles sont exclues des surfaces riches en nutriments par les variétés ayant de gros besoins. Vous avez deux possibilités pour implanter une prairie maigre : soit vous attendez qu’une prairie grasse épuise le sol, soit vous appauvrissez artificiellement le sol en ajoutant de la chaux ou du sable. L’ajout d’un mélange de fleurs sauvages accélère la formation d’une prairie maigre. Sinon, les variétés correspondantes s’implantent généralement d’elles-mêmes au fil du temps. La prairie maigre, qui demande très peu d’entretien, doit être tondue une seule fois par an, de préférence en septembre.

Améliorer une prairie fleurie avec des espèces à floraison précoce

Si vous n’avez pas envie d’attendre trop longtemps pour avoir des fleurs au printemps, vous pouvez également planter des espèces à floraison précoce sur la surface de votre prairie fleurie. Comme elles sortent leurs fleurs de manière précoce, elles n’empiètent pas sur les autres plantes de la prairie fleurie et se marient très bien avec. Plantez les bulbes de préférence au tout début du printemps ou en automne. Vous pouvez adopter des perce-neiges, des crocus et des jonquilles, mais également des jacinthes et des tulipes. Les éranthes d’hiver, les fritillaires pintades, les gagées de près, les anémones hépatiques et les nivéoles de printemps sont encore d’autres possibilités parmi les innombrables espèces envisageables. Vérifiez toutefois que les variétés que vous choisissez sont compatibles avec l’emplacement dans votre prairie fleurie. Par exemple, certaines variétés ne supportent pas les emplacements trop souvent ensoleillés, ni l’humidité liée aux herbes hautes.

Semer et entretenir une prairie fleurie

La création d’une pelouse fleurie peut être abordée de plusieurs manières. Si vous voulez végétaliser une nouvelle surface, le procédé diffère peu de l’implantation d’une pelouse standard. La préparation du sous-sol et une nature de sol adaptée sont des facteurs déterminants pour une belle croissance de vos semis. Notez que vous avez besoin de relativement peu de semences par mètre carré pour une prairie fleurie. Si vous semez les graines de manière trop serrée, les fleurs vont se gêner mutuellement. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez mélanger les semences de gazon fleuri avec une substance neutre. Il peut s’agir simplement de sable ou de copeaux de bois, ou bien d’un engrais de démarrage ou de vermiculite. Ce minéral naturel stocke l’eau et aide à garder les germes humides en permanence.

Transformer une pelouse verte en prairie fleurie

Entretenir des pelouses fleuries

Si vous voulez convertir une pelouse verte déjà existante en prairie fleurie, le procédé est légèrement différent selon votre objectif. Pour une prairie maigre, cessez les apports réguliers d’engrais et laissez les graminées encore présents consommer le sol. Scarifiez la surface au printemps suivant de manière approfondie et semez sur-le-champ un mélange de fleurs adapté. Assurez-vous de sélectionner un mélange de semences sans graminée, car la surface en comporte déjà.
Si vous êtes patient, vous pouvez tout simplement attendre que le gazon s’affaiblisse peu à peu en raison de l’absence de fertilisation, et laisse place à des fleurs sauvages apportées par le vent. Toutefois, vous n’avez pas la main sur les graines que le vent apportera dans votre jardin. Vous n’êtes donc pas sûr d’avoir des semences appropriées. De cette manière, la composition de votre future prairie fleurie appartient donc pour beaucoup au hasard. Si vous rêvez d’un magnifique jardin débordant de fleurs très diversifiées, cette option ne convient pas vraiment.

Tondre et entretenir une prairie fleurie

Dans l’année de création de votre prairie fleurie, il peut être nécessaire de la tondre plus souvent. La fréquence de tonte dépend de la quantité de mauvaises herbes et si celles-ci menacent l’implantation des fleurs sauvages. Tondez la pelouse fleurie environ 10 semaines après le semis pour raccourcir les plantes qui se seront développées et ainsi les couper dans leur élan. Bien sûr, vous couperez ainsi également les fleurs de la prairie, mais celles-ci ressortiront plus tard et le tapis de fleurs n’en sera que plus dense. Si les mauvaises herbes envahissantes persistent, vous pouvez tondre à nouveau un peu plus tard. Choisissez alors une hauteur de tonte plutôt élevée d’environ huit centimètres. Bien sûr, vous ménagez davantage votre prairie en les retirant à la main.

La fauche proprement dite de la prairie fleurie a lieu en septembre. Dès que toutes les plantes ont fané, il est alors temps de raccourcir la prairie fleurie. Choisissez le bon outil, en fonction de la hauteur de pousse principalement. Les tondeuses à gazon classiques font souvent un bourrage avec les grandes tiges de fleurs. Celles-ci s’empêtrent dans les lames de la tondeuse et peuvent aller jusqu’à endommager le moteur. Ainsi, la faux classique est généralement plus adaptée. Toutefois, faucher à la main est très vite fatigant si vous avez une surface importante. Dans ce cas, nous vous recommandons l’achat d’une débroussailleuse. Après la tonte, laissez les déchets de tonte sur place quelques jours pour que les dernières capsules de graines mûrissent et assurent leur descendance pour l’année suivante. Enfin, rassemblez-les pour les mettre au compost ou les utiliser en paillage pour rendre au sol les nutriments perdus.

En lire plus

Gebrauchsrasen Ratgeber