Astuces jardin pour une pelouse rustique

Gebrauchsrasen Ratgeber

Astuces jardin pour une pelouse rustique

Le gazon rustique est de loin le type de gazon le plus utilisé. Il est également connu sous le nom de gazon de loisirs, gazon de jardin ou gazon standard. De manière générale, ce gazon est plutôt facile à entretenir et résiste sans problème aux piétinements moyens. En contrepartie, il n’est pas aussi régulier et soigné qu’un gazon anglais.

Pelouse rustique pour tous les emplacements et profils de résistance

Les mélanges de semences pour pelouse rustique sont répartis en quatre catégories différentes. Celles-ci ont été définies en fonction du profil de résistance, mais également de l’emplacement et de l’effort d’entretien. Lorsque vous réfléchissez en amont et que vous avez une idée claire des caractéristiques que vous voulez pour votre future pelouse, cela devient bien plus facile de choisir le bon type de gazon. Grâce à cette anticipation, vous serez récompensé d’une pelouse impeccable avec peu d’entretien.
La caractéristique commune des mélanges de gazon rustique est qu’ils demandent relativement peu d’entretien. Certains producteurs parlent même de « gazon rustique sans arrosage ». Alors que les pelouses sport ou anglaises doivent généralement être tondues une à deux fois par semaine, une tonte toutes les deux semaines suffit pour certaines pelouses rustiques. Ce type de gazon convient donc particulièrement aux jardiniers amateurs qui veulent une pelouse avec le moins d’entretien possible. Par ailleurs, les gazons rustiques sont composés de graminées très peu exigeantes. Elles pardonnent les petites maladresses d’entretien et de traitement, contrairement aux types de graminées semées pour une performance ou une apparence impeccable dans les pelouses à usage intensif ou d’ornement. Si vous accordez moins d’importance à une pelouse parfaitement taillée et régulière et privilégiez un entretien plus léger, alors un mélange de semences réglementaire pour gazon rustique correspond parfaitement à votre besoin.

Gazon rustique standard RSM 2.1

Jardin de pelouse utile

Le RSM 2.1 a été supprimé en 2005 par le Bundessortenamt allemand (Office fédéral des variétés végétales), mais des mélanges de semences de gazon sont toujours assemblés et nommés d’après cette norme obsolète. Derrière cette décision, des découvertes scientifiques qui ont menées à une restructuration de l’ancienne classification. Jusqu’à présent, le gazon rustique standard était principalement employé dans les jardins privés et les espaces verts publics peu utilisés. Aujourd’hui, on adopte principalement le gazon de loisirs RSM 2.3 pour ces usages, ou des mélanges de semences pour emplacements secs ou ombragés.
Le gazon rustique standard offre une résistance faible à moyenne, avec un effort d’entretien moyen. Il tolère une hauteur de tonte très courte de deux à trois centimètres. Ainsi, le RSM 2.1 reste adapté pour des surfaces sur lesquels une pelouse anglaise ne s’épanouirait pas, par exemple parce que vous voulez vous y asseoir ou y organiser de temps à autre des soirées barbecues, mais qui ne sont pas destinées à être très utilisées.

Comparé au RSM 2.3, le gazon standard est un peu moins résistant aux piétinements. C’est lié au fait qu’il est composé exclusivement de fétuque rouge (Festuca rubra), de pâturin des prés (Poa pratensis), et parfois d’un peu d’agrostide commune (Agrostis capillaris). Il ne contient pas de ray-grass anglais (Lollum perenne), qui octroie au gazon de loisirs sa longévité de par sa croissance rapide, sa robustesse et sa résistance aux piétinements. En revanche, la pelouse standard a besoin de tontes moins fréquentes en raison d’une pousse plus lente.

Gazon rustique pour terrain sec RSM 2.2

La plupart des graminées ont besoin de suffisamment d’eau pour croître et ne pas dessécher, surtout en été. Si vous devez fréquemment lutter contre des zones brunes qui deviennent ensuite complètement nues sur votre étendue d’herbe, il peut être judicieux de sélectionner un mélange de semences qui supporte bien un environnement sec. Toutefois, une sécheresse n’est pas toujours uniquement liée à un manque de précipitations. Les sols sableux stockent très difficilement l’eau. Celle-ci s’infiltre rapidement et les plantes ne peuvent ainsi absorber et utiliser qu’une partie de l’eau de la pluie. Pour pouvoir cultiver un gazon avec succès sans devoir changer complètement le sol, vous pouvez utiliser les mélanges de semences réglementaires du groupe 2.2.
Le composant principal de ces mélanges de semences est la fétuque élevée (Festuca arundinacea). Comparée à d’autres types de graminées, elle possède des feuilles plutôt larges et des racines profondes qui lui permettent de résister à la sécheresse. Chez vous, ce type de graminée n’a pas d’exigences élevées : elle pousse aussi bien sur des sols argileux que sur des sols humifères ou sableux. Même les inondations occasionnelles ne dérangent pas la fétuque élevée, qui est en outre très résistante aux piétinements. Les seuls inconvénients de cette variété sont qu’elle ne forme pas une herbe très dense et qu’elle a une apparence plutôt grossière avec ses brins épais.
Pour une densité d’herbe plus forte, le gazon rustique pour terrain sec utilise d’autres variétés en complément de la fétuque élevée. Les mélanges à semer comprennent également une petite part de ray-grass anglais (Lollum perenne) et de pâturin des près (Poa pratensis). Ces graminées sont certes plus exigeantes, notamment en ce qui concerne l’apport en eau, mais elles améliorent considérablement l’apparence du gazon sec.

Pelouse de jeux et solarium

Gazon de loisirs RSM 2.3

Le gazon de loisirs a très largement remplacé le gazon standard en tant que mélange de semences le plus utilisé pour les jardins privés, mais aussi pour les aires de jeux et pelouses d’agrément publiques. Il est non seulement très vert, mais également durable et résistant. Il répond donc aux exigences de la plupart des propriétaires de jardin et séduit aussi parce qu’il demande relativement peu d’entretien. Il n’est donc pas surprenant que ce type de gazon soit le choix préféré pour les jardins.
Le gazon de loisirs est principalement composé des graminées suivantes :

  • Fétuque rouge (Festuca rubra), parmi ses variétés formant des touffes et des stolons : elle assure une herbe dense, qui constitue le fondement de la résistance au piétinement de la pelouse. Comparée aux autres graminées comprises dans le gazon de loisirs, elle pousse plutôt lentement et réduit ainsi le volume des déchets de tonte.
  • Ray-grass anglais (Lolium perenne) : il pousse et se ramifie très rapidement. Il dessine également une herbe dense. Sa présence assure une bonne capacité de régénération. Comme le ray-grass anglais pousse plus vite que la fétuque rouge, elle produit plus de déchets de tonte.
  • Pâturin des près (Poa pratensis) : cette herbe est particulièrement résistante aux piétinements et retarde l’apparition de zones nues dues aux contraintes. Elle survit à de longues périodes de sécheresse et réduit ainsi l’effort d’entretien du gazon rustique.
  • Pâturin couché (Poa supina) : cette variété n’est pas présente dans tous les mélanges RSM 2.3. Quand elle l’est, sa part ne dépasse pas 5 %. Elle est ajoutée pour permettre à la pelouse de loisirs de résister à l’ombre.

Gazon rustique avec plantes herbacées ou aromatiques RSM 2.4

Le gazon rustique avec plantes herbacées ou aromatiques est constitué d’un large éventail de variétés, ce qui le rend facile d’entretien. En raison de l’implantation dense de la surface avec les différents types d’herbes, les mauvaises herbes n’ont pratiquement plus de place pour s’installer. Une pelouse semée avec le mélange RSM 2.4 est en conséquence robuste et a beaucoup moins besoin d’être tondue (environ quatre à huit fois par an) que les pelouses ne contenant que des graminées. Elle s’épanouit le mieux sur un sol plutôt maigre, ce qui réduit aussi l’utilisation d’engrais. Dans le mélange, les plantes herbacées ou aromatiques peuvent atteindre une part de 20% et sont complétées par les graminées usuelles également utilisées dans les autres mélanges de gazon rustique. Les plantes herbacées ou aromatiques utilisées le plus souvent sont les suivantes :

  • Trèfle incarnat, lotier et luzerne lupuline
  • Thym et sauge
  • Pimprenelle et brunelle
  • Potentille de printemps
  • Marguerite
  • Pissenlit
  • Gaillet
  • Œillet à delta
  • Pâquerette
  • Achillée

Gazon rustique avec micro-trèfle

Une invention récente consiste à mélanger les graminées de manière ciblée avec des variétés de trèfle blanc. Habituellement, le trèfle est plutôt considéré comme un invité indésirable sur les pelouses, mais, dans les bonnes circonstances, il peut à la fois être un atout pour la pelouse et s’épanouir dans le gazon. Le micro-trèfle, « microclover » en anglais, est une variété à très petites feuilles qui améliore l’apparence d’une pelouse au lieu d’ajouter une touche disgracieuse. En même temps, le gazon bénéficie de l’aptitude du trèfle à enrichir le sol en azote grâce à sa symbiose avec les rhizobiums. Le trèfle est par ailleurs très robuste et reste vert et agréable à regarder en hiver et pendant les longues périodes de sécheresse, lorsque les graminées atteignent leurs limites. La part de micro-trèfle devrait s’élever à 5 à 10 %. Si vous fertilisez et tondez régulièrement votre pelouse rustique, le trèfle ne prendra pas le dessus et ne se propagera pas trop.

Semer et entretenir une pelouse rustique

Une fois le bon mélange choisi, vous pouvez vous mettre au travail. Vous trouverez ici un mode d’emploi précis pour semer au mieux une pelouse.

Même si le gazon rustique a été conçu spécialement pour demander le moins d’entretien possible tout en assurant une certaine résistance, il y a quelques points à ne pas négliger. Seul un entretien adéquat vous permettra de profiter de votre pelouse sur le long terme.

Arroser une pelouse rustique

Arrosez la pelouse

Les plantes des mélanges de semences réglementaires du groupe 2.2 sont certes parfaitement adaptées aux emplacements secs, cela ne signifie pas qu’elles ont besoin de moins d’eau que les graminées des autres mélanges. En effet, elles survivent aux longues phases de sécheresse grâce à leurs racines plus profondes grâce auxquelles elles peuvent puiser dans les réserves d’eau jusqu’à 50 cm de profondeur. En comparaison, les racines de la plupart des autres types de graminées atteignent une profondeur d’environ 15 cm. C’est pourquoi le RSM 2.2 s’en sort très bien sur les sols sableux où l’eau n’est pas stockée dans les couches supérieures du sol, mais s’infiltre plus profondément. Même quand des craquelures se forment à la surface, les graminées continuent d’être alimentées en eau grâce à leurs racines profondes. Lors des longues périodes de sécheresse intense, les types de graminées à racines profondes ont également leurs limites. Vous devez les arroser, sinon même ces graminées deviennent brunes et meurent.
Les pelouses standard et de loisirs ont un besoin moyen en eau et dépendent donc d’un arrosage artificiel lorsqu’il fait très chaud et sec. Le gazon rustique avec plantes herbacées ou aromatiques est un peu plus économe. Cela est principalement lié au fait que les plantes herbacées qu’il contient sont peu exigeantes et ont besoin de peu d’eau. En même temps, elles donnent de l’ombre au sol et s’assurent ainsi que relativement peu d’eau s’évapore de la surface du sol. Pour en savoir plus sur l’arrosage des pelouses et de son jardin, lisez cet article.

Tondre une pelouse rustique

La plupart du temps, une pelouse rustique doit être tondue beaucoup moins souvent qu’une pelouse anglaise ou qu’une pelouse à usage intensif. Globalement, la fréquence de tonte dépend de la part de ray-grass anglais, une graminée qui pousse très vite. Plus sa part est élevée, plus vous devez sortir votre tondeuse à gazon souvent. De manière générale, le gazon rustique doit être tondu 8 à 20 fois par an pendant la durée de croissance d’avril à fin octobre. Selon la composition de votre gazon, vous devez donc le tondre toutes les une à deux semaines. Sa pousse est la plus rapide en mai et juin, vous devez donc le tondre plus souvent à cette période. En plein été, sa pousse se ralentit déjà et vous pouvez espacer les tontes petit à petit. En outre, vous devez garder votre gazon un peu plus long en été que pendant le reste de l’année. Cette coupe plus haute permet de faire de l’ombre aux graminées et au sol pour que l’humidité du sol ne s’évapore pas trop vite. Ainsi, vous avez moins besoin d’arroser et votre pelouse supporte mieux la chaleur et la sécheresse. La hauteur de coupe optimale tout au long de l’année est entre 3,5 et 4,5 cm. À cette hauteur, les graminées sont encore dans des conditions idéales pour réaliser la photosynthèse permettant leur croissance, et les mauvaises herbes restent assez basses pour mourir rapidement et ne pas se propager.

 tondre la pelouse


Fertiliser une pelouse rustique

Comme une pelouse rustique est tondue moins souvent, elle a besoin de moins d’engrais qu’une pelouse anglaise ou qu’une pelouse à usage intensif. Il est la plupart du temps suffisant de faire un apport de nutriments deux fois par an. La première fertilisation a lieu au printemps, au début de la phase de croissance. Utilisez un engrais riche en azote pour cette fertilisation. La deuxième fertilisation a lieu en automne, avec un engrais riche en potassium cette fois, pour passer l’hiver. Pour connaître les caractéristiques de votre sol et pouvoir répondre au mieux aux besoins de votre gazon, nous vous recommandons d’analyser votre sol environ tous les trois ans. Vous saurez exactement de quels nutriments votre pelouse a besoin, et dans quelles proportions, pour s’épanouir de manière optimale. Au printemps comme en automne, vous pouvez combiner la fertilisation à la scarification, qui vous permet de réduire la mousse et les autres mauvaises herbes. Veuillez toutefois à regarnir immédiatement les zones nues qui se formeraient.

En lire plus

Blührasen Ratgeber
Rollrasen Ratgeber