Guide du Thuya

Thuja Ratgeber

Le guide complet du thuya

Tout sur le thuya : planter, fertiliser, tailler, se débarrasser des nuisibles

Les avis divergent sur le thuya, également surnommé arbre de vie. Certains sont des ardents défenseurs de cette plante persistante facile d’entretien tandis que d’autres ne la supportent pas en raison de ses inconvénients que nous allons détailler plus bas.

Thuya : portrait d’un arbuste pour haie

Le thuya occidental est en fait un genre de plantes comprenant cinq espèces différentes. Aucune de ces espèces n’est originaire de France : deux viennent d’Amérique du Nord et trois d’Extrême-Orient. L’aspect extérieur du thuya est caractéristique, ainsi que son odeur qui devient particulièrement intense lorsque vous écrasez les épines entre vos doigts. Les huiles essentielles libérées contiennent de la thuyone, molécule toxique et pouvant irriter la peau.

Le thuya est une plante de haie exceptionnelle, d’une part parce qu’il ne perd pas son feuillage en hiver et d’autre part puisqu'il supporte très bien les tailles régulières et est très ramifié. Toutefois, il a ses inconvénients : il n’apporte aucune valeur ajoutée à la faune et la flore locales, et est au contraire plutôt nuisible en raison de ses besoins importants en eau. Ni ses fleurs, ni ses graines ne sont appréciées des animaux indigènes. Les oiseaux chanteurs sont peut-être les seuls animaux à pouvoir tirer parti des grandes haies de thuya où ils peuvent construire des nids bien cachés.

Les différentes espèces et variétés de thuyas

Thuja

Les thuyas à croissance rapide sont particulièrement appréciés comme haies. Certains d’entre eux grandissent jusqu’à 40 centimètres par an.

Les thuyas sont particulièrement appréciés pour les haies en raison de leur croissance rapide. Ils présentent une croissance en hauteur allant jusqu’à 40 centimètres par an.

Thuja occidentalis « Brabant »

Le thuya Brabant fait partie des espèces préférées pour les haies. Il est en effet très robuste et présente une bonne croissance tant en hauteur qu’en largeur. Vous pouvez ainsi obtenir rapidement une protection visuelle compacte. Néanmoins, dès que le thuya a atteint la taille et le volume voulu, vous devez impérativement le contenir, sinon il deviendra non seulement trop haut, mais également bien trop large. Contrairement à l’espèce d’origine, les aiguilles du thuya Brabant prennent une teinte légèrement cuivrée en hiver, et non brune. Des variétés existent avec d’autres couleurs d’aiguilles, par exemple le Golden Brabant avec ses aiguilles dorées à vert clair.

Thuja occidentalis « Smaragd »

Le thuya Smaragd ou Émeraude n’est pas vraiment adapté pour une haie, mais il est tout de même utilisé parfois en raison de sa couleur exceptionnelle. Cette espèce est plutôt étroite et doit être plantée en respectant un espacement important entre deux individus pour pouvoir prospérer. Comptez au minimum 60, et dans l’idéal 80 centimètres, entre deux arbres. Il vous faudra donc beaucoup de temps avant d’obtenir une haie opaque.

Thuja occidentalis « Columna »

Thuja

L’arbre de vie en colonne pousse en hauteur plus qu’en largeur. Vous aurez ainsi besoin de planter davantage d’individus pour une même surface qu’avec d’autres variétés, mais vous aurez aussi moins de travail de taille. Cette variété de thuya croît généralement lentement. Elle prend entre 15 à 20 centimètres par an seulement. Vous pouvez donc l’utiliser si vous avez besoin d’une haie pas très haute, ou si vous êtes patient. Bien entendu, vous pouvez aussi acheter des arbres déjà grands, mais ils sont généralement assez chers.

Thuya plica 'Martin'

Cette variété d’arborvitae géante pousse également en hauteur plutôt qu’en largeur. Il atteint jusqu'à un demi-mètre de croissance par an. Leurs aiguilles sont plutôt ternes par rapport à la plupart des autres espèces d’arborvitae. Grâce à sa croissance étroite, l'arborvitae géante convient également comme haie dans les petits jardins.

Thuja plicata « Martin »

Cette variété de thuya géant pousse également plus en hauteur qu’en largeur. Elle peut prendre jusqu’à 50 centimètres par an. Ses aiguilles sont plutôt ternes comparativement à la plupart des autres espèces d’arbre à vie. Le thuya géant, qui est par ailleurs particulièrement étroit, est idéal si vous voulez installer une haie dans un petit jardin.

Planifier et planter des thuyas parmi d’autres arbustes de haie

Vous trouverez des informations générales sur la plantation des haies dans notre guide dédié à cette thématique. Vous y obtiendrez des conseils quant aux éléments à prendre en compte pour la plantation d’une haie de thuyas.

Emplacement

Le thuya préfère les emplacements ensoleillés à semi-ombragés. À l’ombre, ce conifère pousse difficilement, voire pas du tout. Fraîchement implanté, il est sensible au vent, mais devient plus robuste avec le temps. Le thuya ne supporte pas du tout de recevoir le sel répandu sur les chemins l’hiver. Veillez à conserver une distance suffisante pour éviter toute contamination.

Thuja

Par ailleurs, les thuyas aiment les sols pas trop secs, mais ne supportent pas non plus l’eau stagnante. Nous vous conseillons d’ameublir les sols très argileux avec un peu de sable. Si le sol est au contraire trop sableux, vous pouvez améliorer sa capacité à stocker l’eau avec un peu de compost ou de terre végétale. En outre, le pH du sol ne doit pas être trop faible. En cas de doute, faites analyser un échantillon de sol et apportez de la chaux pour relever le pH.

Planter des thuyas

Idéalement, plantez les haies de thuyas au printemps ou en début d’automne. Dans tous les cas, arrosez généreusement les plants dans un premier temps. Le réseau racinaire est affaibli par la replantation et n’est pas encore bien implanté, c’est pourquoi il ne peut pas encore aller chercher l’eau en profondeur. Si vous plantez vos thuyas au début de l’automne, vous aurez peut-être besoin de protéger les jeunes plants du gel.

Entretenir une haie de thuyas

Les thuyas demandent peu d’entretien, mais pardonnent difficilement les grosses erreurs. Dans le pire des cas, vous verrez apparaître des gros trous, et la plante peut même mourir lentement. En matière d’arrosage, le thuya est plutôt exigeant. Il tolère mal l’eau du robinet calcaire. Si possible, utilisez plutôt de l’eau de pluie. Ne laissez en aucun cas de l’eau stagner, veillez cependant à ce que le sol soit toujours légèrement humide dans les premiers temps après la plantation.

Tailler correctement un thuya

En principe, vous pouvez tailler vos haies de thuyas à n’importe quel moment de l’année tant que les températures sont positives. Le meilleur moment pour rabattre une haie est juste avant le printemps, mi ou fin février. Assurez-vous de ne jamais tailler un thuya jusqu’au vieux bois. Vous devez laisser au moins une branche verte, car sinon, le thuya ne pourra plus repousser à cet endroit. Vous obtiendrez alors un trou disgracieux que vous aurez bien du mal à combler. 

Thuja

La deuxième coupe a généralement lieu fin juin, mais doit être plus superficielle. Elle sert uniquement à donner une forme à la haie et à la débarrasser des branches sèches.

Fertiliser un thuya

Outre les engrais organiques comme le compost ou la corne broyée, vous pouvez également utiliser des engrais pour conifères disponibles en magasin spécialisé. Comme les minéraux qu’ils contiennent se dissolvent en général rapidement, vous devez respecter rigoureusement les dosages recommandés. Les thuyas sont très sensibles aux fertilisations excessives : leurs aiguilles deviennent alors jaunes et tombent. Si cela vous arrive, essayez de réduire la concentration de nutriments dans le sol en arrosant copieusement. La meilleure période pour fertiliser est le printemps. Ne fertilisez pas en automne, car les nouveaux rameaux n’auraient pas le temps d’être assez fortes pour supporter l’hiver.

Problèmes fréquents avec les haies de thuyas

La plupart des variétés de thuyas sont faciles d’entretien et très robustes contre les nuisibles et les champignons. Toutefois, les jardiniers possédant des haies de thuyas sont parfois confrontés à des problèmes souvent difficiles à résoudre.

Brunissement du thuya

Quand le thuya ne va pas bien, vous le voyez le plus souvent à ses aiguilles qui brunissent, puis tombent. Voici les causes possibles :

  • Trop de soleil
  • Sol trop sec
  • Eau stagnante et pourriture des racines qui en résulte
  • Surfertilisation avec un engrais chimique minéral
  • Invasion de nuisibles

Souvent, les cônes secs du thuya sont pris pour des bourgeons bruns.
Selon la variété, le thuya perd également une plus ou moins grande quantité d’aiguilles en automne, qui brunissent avant de tomber. Il s’agit d’un processus naturel équivalent à celui des feuillus.

Nuisibles

Le seul nuisible dangereux pour le thuya est la mineuse. Vous pouvez détecter sa présence grâce aux trous sur les rameaux et aux excréments sur les aiguilles. Il suffit généralement de couper largement les rameaux concernés et de les mettre à la poubelle. En cas de forte infestation, vous pouvez éventuellement utiliser un insecticide. Sinon, le purin d’ortie est un remède maison efficace contre ce nuisible encombrant.

En lire plus

Liguster Ratgeber
Hecken düngen