Guide du laurier

Kirschlorbeer Ratgeber

Le guide complet du laurier

Tout sur le laurier-cerise : planter, fertiliser, tailler, se débarrasser des nuisibles

Son nom est trompeur. Le laurier-cerise, une des plantes de haie préférées des jardiniers, n’est absolument pas un laurier. De son nom botanique prunus laurocerasus, il est bien plus apparenté aux cerisiers et aux pruniers. Quoi qu’il en soit, il est idéal comme brise-vue pour les jardins et les cours grâce à ses grandes feuilles qui restent vertes toute l’année. Et comme le laurier-cerise a gagné en popularité ces dernières années, il existe de plus en plus de variétés avec différentes feuilles et différents ports.

 

Laurier-cerise : portrait d’un arbuste pour haie

Laurier

Le laurier-cerise est originaire de Turquie. Son nom vient de ses feuilles, semblables à celles du laurier, et de ses fruits, qui rappellent de petites cerises foncées. La floraison a lieu d’avril à juin. Les ombelles de fleurs sont nombreuses et très jolies à voir. Elles sont également très appréciées des abeilles et des papillons. Certaines espèces fleurissent une deuxième fois en septembre, tandis que d’autres ne portent alors plus que les baies violet foncé à noir. Celles-ci, ainsi que les feuilles, sont toxiques autant pour les humains que pour les animaux et ont valu au laurier-cerise le titre allemand de plante toxique de l’année 2013.

Cette plante ne se propage donc pas grâce aux animaux, mais quand les fruits tombent et germent sur le sol. Ce procédé est tellement efficace que le laurier-cerise, très vigoureux, se propage très rapidement si l’on ne le contient pas. Il est ainsi considéré dans de nombreuses régions comme un néophyte indésirable. Il est capable de supplanter les plantes indigènes, notamment dans les zones boisées. Ainsi, il est de plus en plus décrié comme plante de jardin par les organismes pour la conservation de la nature, comme le NABU en Allemagne. Dans tous les cas, vous devez veiller à contenir le laurier-cerise et à jeter les déchets de coupe de manière adaptée.

Planter correctement un laurier-cerise

Le laurier-cerise fait partie des plantes de haie plutôt peu exigeantes. Il s’épanouit autant en plein soleil qu’à la mi-ombre. S’il reçoit suffisamment d’eau et de nutriments, il s’en sort même à l’ombre, sous des arbres. Il y grandit évidemment un peu plus lentement, ce qui convient d’ailleurs parfaitement à certains jardiniers. En effet, le laurier-cerise se distingue par sa croissance très rapide, qui le rend particulièrement adapté pour protéger des regards. Selon l’espèce, vous pouvez compter sur une croissance en hauteur de 15 à 40 centimètres par an. La plante grandit aussi rapidement en largeur. Quant au pH du sol, le laurier-cerise tolère un large spectre allant de légèrement acide à basique.

LaurierI

Il y a toutefois une chose que le laurier-cerise ne supporte absolument pas : l’eau stagnante. Si vous prévoyez d’implanter une haie à un emplacement où l’eau s’accumule quand il y a de fortes précipitations, apportez d’abord du sable pour rendre votre sol plus perméable ou créez une couche de drainage. C’est la seule manière de vous assurer que les plantes ne baignent pas dans l’eau, ce qui fait pourrir les racines et, dans le pire des cas, mourir l’ensemble du laurier-cerise.

Grâce à sa capacité d’adaptation exceptionnelle, vous pouvez planter le laurier-cerise presque toute l’année. Les températures négatives en hiver ne sont néanmoins pas idéales pour la croissance de la plante. Attendez plutôt le printemps. L’automne est également une saison parfaite pour installer une haie de lauriers-cerises. Procédez de préférence en septembre ou début octobre pour que les plants aient le temps de former suffisamment de racines avant l’hiver. Quelle que soit la saison de plantation, assurez-vous de bien arroser dans les premiers mois.

Entretenir correctement un laurier-cerise

Le meilleur moment pour tailler un laurier-cerise est directement après la floraison. La plante ne mettra alors pas toute son énergie pour la formation de ses fruits toxiques, mais seulement pour la croissance de ses feuilles et de nouveaux rameaux. Il est préférable de ne pas utiliser de taille-haie électrique. En effet, avec cet outil, vous ne pourrez pas éviter de couper les grandes feuilles en deux, ce qui entraînera l’apparition de bords bruns disgracieux. Nous vous recommandons de travailler avec un taille-haie manuel. Même si cela demande un peu plus de travail, le résultat est nettement plus joli et en vaut la chandelle.

Ne négligez jamais l’arrosage du laurier-cerise. Un arrosage artificiel est indispensable par temps sec, surtout la première année après la plantation, car la plante n’a alors pas encore formé suffisamment de racines. Les feuilles persistantes ont besoin de beaucoup d’eau tout au long de l’année, même en hiver.

Problèmes fréquents avec le laurier-cerise

Le laurier-cerise est peu exigeant, mais peut rencontrer de temps en temps des difficultés. Nous vous expliquons les causes possibles de chaque symptôme.

Les feuilles du laurier-cerise jaunissent

Le jaunissement, puis la mort et la chute des feuilles de laurier-cerise peuvent avoir plusieurs causes.

  1. Eau stagnante : Le laurier-cerise a des racines profondes et a ainsi besoin d’un sol perméable et meuble jusqu’aux couches inférieures de terre. Si le sol n’est pas adapté, les racines baignent rapidement dans l’eau et pourrissent. Si l’eau stagnante est la cause du jaunissement des feuilles, vous devez agir vite pour éviter à la plante de mourir. Malheureusement, vous n’avez pas d’autre choix que d’ameublir le sol ou de le couvrir d’une couche de drainage, puis de replanter la haie.
  2. Manque d’azote : Si l’ensemble de la feuille est jaune, le laurier-cerise peut manquer d’azote. Si les nervures de la feuille sont encore vertes, et le reste de la feuille jaune, il peut manquer de fer. En cas de doute, vous pouvez faire analyser votre sol pour savoir de quoi votre haie a besoin.
  3. Changement d’emplacement : Lorsqu’il est transplanté, le laurier-cerise fait souvent des feuilles jaunes en réaction au stress et au changement d’environnement. Dans ce cas, la plante a juste besoin d’un peu de temps pour se remettre.
  4. Sol trop calcaire : Si vous chaulez votre gazon adjacent à la haie de lauriers-cerises, la chaux peut arriver en partie jusqu’au sol en dessous de la haie. Or, la plante de haie ne supporte pas des pH trop élevés. Si les symptômes ne sont pas trop graves, il suffit souvent d’apporter un peu de compost acide de conifère. Avec le temps, le pH du sol se stabilise à nouveau.

Les feuilles du laurier-cerise brunissent

Le brunissement des feuilles de laurier-cerise est généralement le symptôme d’un manque d’eau. Les causes possibles sont les suivantes :

  • Brûlure du soleil : Le laurier-cerise supporte certes le soleil, mais si le sol est trop sec, il peut perdre plus d’eau qu’il n’en reçoit. Dans le pire des cas, cela peut provoquer des brûlures sur les feuilles. Si les feuilles exposées en plein soleil sont particulièrement touchées, c’est que votre haie souffre de brûlures du soleil. Les types de laurier-cerise à grandes feuilles sont généralement plus sujets aux brûlures du soleil que ceux à petites feuilles.
  • Dessiccation hivernale : Le manque d’eau peut entraîner des brûlures de feuilles également en hiver, quand le sol est gelé et l’ensoleillement excessif. Si votre laurier-cerise est en plein soleil, vous pouvez le protéger à l’aide d’un voile d’hivernage les jours froids de l’hiver. Vous pouvez également apporter un engrais riche en potassium en automne pour renforcer les feuilles.
  • Sécheresse : Le laurier-cerise supporte relativement bien la sécheresse. Si vous observez un brunissement des feuilles, symptôme typique d’un manque d’eau et de sécheresse, il est souvent déjà trop tard. Parfois, la sécheresse est même déjà partie et l’origine du brunissement devient un mystère pour vous. Dans tous les cas, vous pouvez aider votre haie en recouvrant régulièrement le sol d’une couche de paillis ou de compost. Vous réduisez ainsi l’évaporation et augmentez la capacité du sol à stocker l’eau.

Le laurier-cerise ne pousse pas

Vous avez planté une haie de lauriers-cerises, mais au lieu de grandir en hauteur, elle végète ? Une cause possible est le manque de nutriments. Le laurier-cerise ne peut produire de nouveaux rameaux que s’il reçoit les substances dont il a besoin en quantité suffisante. Mais le problème le plus fréquent est que certains propriétaires de jardin ne taillent pas le laurier-cerise car ils veulent qu’il devienne haut et dense plus rapidement. Or, cela est tout à fait contre-productif ! Taillez votre haie dès le premier printemps après son installation pour stimuler la croissance et la ramification. Vous pouvez également bien aider le laurier-cerise en coupant certains, voire tous les boutons de fleur. La haie peut ainsi mettre toute son énergie dans le développement des nouveaux rameaux et des racines.

Parfois, la faible croissance d’un laurier-cerise est tout simplement liée à sa variété. Tous les types de laurier-cerise ne grandissent pas vite et ne font pas plusieurs mètres de haut une fois adultes. Certains restent relativement petits. Par exemple, la variété Otto Luyken n’atteint une hauteur de 1 mètre 50 qu’après plusieurs années.

Nuisibles

Si vous constatez des petits points foncés sur le dessous des feuilles de votre laurier-cerise, vous penserez peut-être qu’ils indiquent la présence d’un nuisible, alors que non. Il s’agit en fait de nectaires extra-floraux. Les glandes de nectars produisent un jus sucré qui est par exemple récolté par les fourmis. Ces dernières protègent naturellement la plante contre de nombreux nuisibles. Le laurier-cerise entretient donc sa propre armée d’anti-nuisibles ! Les petits insectes comme les pucerons sont ainsi rarement un problème pour ce type de plante de haie.

Les fourmis ne peuvent toutefois rien faire contre les champignons. Ainsi, le laurier-cerise peut facilement souffrir de criblure. Dès que les feuilles sont touchées, des taches rondes sombres ou même des trous apparaissent. L’infestation est généralement facile à juguler, puis à éradiquer. Il suffit de couper les rameaux touchés et de ramasser les feuilles malades. Ce n’est pas aussi facile avec l’oïdium. Cette maladie se manifeste par un dépôt gris sur les feuilles, puis une déformation des feuilles qui finissent par tomber. Vous n’avez alors pas d’autre choix que de recourir à un fongicide spécial.

En lire plus

Eibe Ratgeber
Liguster Ratgeber