Guide de l'if

Eibe Ratgeber

Le guide complet de l’if

Tout sur l’if : planter, fertiliser, tailler, se débarrasser des nuisibles

Presqu’aucune autre plante de haie n’inquiète autant les propriétaires de jardin que l’if. Il possède toutes les caractéristiques qu’une bonne haie devrait avoir : il est persistant, facile d’entretien et résistant à l’hiver. Toutefois, l’if est aussi toxique et décourage surtout les familles avec enfants d’opter pour cette plante.

If : portrait d’un arbuste pour haie

Les espèces d’if sont principalement répandues dans l’hémisphère nord. Parmi la dizaine d’espèces, seule une est originaire d’Europe : l’if commun, de son nom botanique taxus baccata. Cependant, d’autres espèces sont utilisées comme plantes de haie. De par son aspect, l’if est un conifère typique, plus arborescent qu’arbustif. Les fleurs sont très discrètes et les graines rouges se remarquent d’autant plus en automne.

Presque toutes les parties de l’if sont toxiques : écorces, aiguilles et graines. Seul l’arille rouge contenant les graines est inoffensif et est d’ailleurs très apprécié des oiseaux, qui participent à la propagation de la plante en rejetant les graines non comestibles.

Les différentes espèces d’ifs

Pour les haies, les jardiniers utilisent autant des espèces d’ifs que des variétés cultivées.

If

Taxus baccata

L’if commun est l’espèce locale avec les fruits rouges bien connus. Ceux-ci n’apparaissent cependant pour la première fois qu’au bout de 20 à 30 ans. Cette espèce est relativement peu exigeante en termes d’emplacement, bourgeonne facilement et supporte ainsi bien les coupes. Vous obtenez rapidement une protection visuelle dense, mais avez aussi besoin de tailler souvent. L’if commun, très robuste, peut avoir une longue durée de vie : une haie d’ifs bien entretenue peut être utilisée sur plusieurs générations. Les hivers froids et le gel ne sont pas un problème pour cette espèce originaire du Nord, qui se vend généralement à petit prix.

Taxus baccata Fastigiata Robusta

L’if fastigié pousse en colonne étroite, c’est-à-dire peu en largeur, et davantage en hauteur. En raison de la croissance droite des rameaux, il est tout à fait adapté pour des haies étroites, car vous n’aurez pas à le tailler plus que cela. Chaque jardinerie propose sa propre variété particulièrement étroite. Si vous demandez un if en colonne, vous devriez trouver votre bonheur.

Taxus baccata Semperaurea

Cet if commun accroche particulièrement le regard avec ses aiguilles dorées. Comme celles-ci contiennent moins de chlorophylle que l’if d’origine, cette variété pousse lentement, d’environ dix à vingt centimètres par an. Avec l’âge, les aiguilles verdissent un peu, mais restent principalement dorées, et ne deviennent jamais vert intense.

Taxus media Hillii

If

Le clone mâle de l’if hybride a l’avantage de ne pas produire de fruits, ce qui évite par exemple que les enfants soient tentés d’y goûter. Avec ses trois à cinq mètres, il ne devient jamais aussi grand que l’if européen et pousse un peu plus lentement. Il est ainsi plus facile à entretenir. S’il est utilisé pour une haie, il ne doit pas dépasser les deux mètres, car il ne pourrait sinon pas supporter une éventuelle couche de neige. Tout comme le Taxus baccata, l’if hybride est persistant, robuste, peu exigeant et a une grande longévité.

Taxus media Hicksii

Le clone femelle de l’if hybride a les mêmes caractéristiques végétatives que le clone mâle. La seule différence est qu’il produit des fruits rouges en automne, tout comme l’if européen.

Planter des ifs parmi d’autres arbustes de haie

Si vous plantez votre haie d’ifs dans les règles de l’art, rien ne peut faire obstacle à l’obtention d’une haie splendide.

Emplacement

L’if est l’une des plantes de haie supportant le mieux l’ombre. Il s’épanouit parfaitement à des emplacements semi-ombragés à ombragés et, contrairement à la plupart des autres plantes, ne supporte pas trop le soleil. L’if persistant se dessèche rapidement en hiver quand il y a du soleil et beaucoup de vent. Il préfère ainsi l’air humide au climat sec des villes.

En ce qui concerne le sol, les ifs ne sont pas difficiles. Ils préfèrent les sols calcaires et un peu argileux, mais s’en sortent aussi très bien sur des sols sableux, faiblement acide. Ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, mais ils sont plus sujets aux invasions de tétranyques tisserands dans les environnements secs.

Installer une haie d’ifs

If

La meilleure saison pour installer une haie d’ifs est généralement le printemps. Les plantes ont alors le temps de former suffisamment de racines pour s’approvisionner eux-mêmes en eau l’hiver suivant. Vous pouvez aussi planter les ifs plus tardivement dans l’année, mais vous devrez alors être à l’affût du moindre signe de manque d’eau et arroser en conséquence.

Comme les ifs poussent doucement, choisissez de préférence des plants déjà un peu grands. Vous devrez attendre moins longtemps avant d’obtenir une véritable protection visuelle. Pour des plants d’une hauteur ne dépassant pas 1,5 mètres, vous avez besoin de trois plantes par mètre. Si les plants sont déjà plus grands, trois plantes suffisent pour deux mètres. Dans le doute, choisissez toujours un écart un peu plus grand pour éviter que la pousse soit trop dense et favorise ainsi une infestation de champignons.

Si vous êtes particulièrement pressé d’être à l’abri des regards, vous pouvez aussi installer votre haie d’ifs sur deux rangées. Vous pouvez pour cela planter les plants selon un schéma en zigzag. Ce type de plantation nécessite généralement plus de plants et est donc plus cher, mais vous obtenez dès le début une protection visuelle qui devient rapidement plus dense et opaque.

En comparaison avec d’autres plantes de haies, les ifs sont installés à une profondeur plutôt faible. Vous pouvez suivre notre mode d’emploi pour la plantation des haies. Prenez soin de porter des gants pour éviter d’avoir la peau irritée par les substances toxiques de l’if.

Entretenir des ifs

If


Juste après leur plantation, les ifs ont besoin de beaucoup d’eau pour bien grandir. Ensuite, vous avez besoin d’arroser un peu uniquement en cas de sécheresse estivale ainsi que les jours secs d’hiver. Alors que certaines plantes n’apprécient pas l’eau du robinet calcaire, les ifs ne sont ici encore pas difficiles.

La fertilisation des ifs est un jeu d’enfant : apportez un engrais à libération lente au printemps avant les premières pousses ou recouvrez le sol de compost. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois dans l’année, a fortiori sur les sols sableux où les nutriments sont absorbés particulièrement vite.

En tant que plante ligneuse qui supporte très bien les coupes, l’if tolère même les rabattages radicaux jusqu’au vieux bois. Vous pouvez ainsi facilement le remettre en forme, même s’il a été longtemps délaissé. Si vous voulez effectuer un rabattage radical ou même un rabattage sur souche, procédez de préférence au début du printemps avant le premier bourgeonnement. Vous pouvez opérer une taille de formation supplémentaire fin juin ou début juillet. Notez que vous devez impérativement avoir terminé toutes les tailles d’entretien avant la fin du mois d’août. L’arbre risque sinon d’être endommagé par le gel, les rameaux n’ayant pas le temps de mûrir suffisamment avant l’hiver.

Même si toutes les parties de l’if sont toxiques, vous pouvez sans problème composter les déchets de coupe. Les bactéries responsables de la décomposition du compost dégradent également les toxines. Nous vous conseillons de broyer les déchets de coupe pour éviter que les branches et aiguilles de l’if ne mettent beaucoup (trop) de temps à se décomposer. Vous devez toujours jeter les parties malades à la poubelle plutôt qu’au compost, sinon les champignons ou les nuisibles risquent de se propager dans votre jardin.

Problèmes les plus fréquents avec les ifs

Ce n’est pas sans raison que l’if est souvent considéré comme facile d’entretien : les nuisibles ou les emplacements très exigeants entravent très rarement la croissance de ce conifère robuste.

Nuisibles

Les étés très secs et chauds sont propices aux invasions de tétranyques tisserands. Vous les reconnaissez généralement à l’apparition des toiles fines qu’ils tissent entre les aiguilles. Si votre haie d’ifs est peu envahie, il suffit souvent de l’asperger d’eau tous les deux-trois jours. Les ravageurs sont ainsi expulsés des aiguilles, mais également chassés de la plante en raison de l’humidité élevée. Si cela ne suffit pas, retirez les parties touchées avant que les tétranyques ne se propagent plus. Vous pouvez également mettre à contribution des auxiliaires, en particulier le mesostigmata.

Les ifs peuvent également être attaqués de manière isolée par des pucerons ou des cochenilles. Ceux-ci se manifestent souvent par une coloration jaune, puis la chute des aiguilles. Un auxiliaire, l’ichneumonidae, peut ici aussi vous aider. Vous pouvez sinon utiliser un produit biologique comme l’infusion d’orties ou bien un insecticide.

Maladies

If

Si les ifs sont trop denses ou trop humides, ils peuvent devenir sensibles aux champignons. Malheureusement, vous ne pouvez pas traiter les maladies fongiques sur les ifs. Retirez largement les rameaux concernés et mettez-les à la poubelle. Fertilisez ensuite suffisamment les plantes pour leur permettre de s’en remettre. Si une grande partie de l’if est touchée par le champignon, vous avez peu de chance de réussir à le sauver. Ainsi, faites en sorte dès la plantation que l’eau ne puisse pas stagner en dessous des ifs et entre chaque plant.

Coloration des aiguilles

Si les aiguilles de l’if deviennent jaunes, c’est généralement le signe d’une invasion de nuisibles ou d’une maladie. Des aiguilles brunes indiquent quant à elles souvent un manque d’eau. Vous devez arroser les jeunes ifs dès qu’il fait sec, toute l’année. Comme ils ne perdent pas leurs aiguilles, ils perdent beaucoup d’eau par évaporation également en hiver. Un paillage peut réduire le besoin d’eau en limitant l’évaporation depuis le sol.

Une coloration brune des aiguilles en hiver peut également avoir une autre origine. C’est en effet aussi une manière pour les jeunes plantes de se protéger du gel lorsqu’elles sont en plein soleil. La couleur redevient d’elle-même vert intense au printemps. Avec le temps, la plante supporte de mieux en mieux le plein soleil et a moins tendance à changer de couleur en hiver.

En lire plus

Buchsbaum Ratgeber
Kirschlorbeer Ratgeber