Problèmes fréquents avec les haies de troènes
Même si le troène est relativement facile à entretenir, les jardiniers peuvent rencontrer certains problèmes avec cette plante. C’est pourquoi nous répondons ici aux problématiques les plus fréquentes.
Le troène perd ses feuilles
La perte des feuilles doit vous inquiéter à certaines saisons uniquement. Si votre troène perd ses feuilles en automne ou en hiver, ce n’est généralement pas grave. De nombreuses espèces sont certes cultivées pour préserver leur feuillage le plus longtemps possible, mais si les conditions sont défavorables, elles peuvent le perdre en partie plus tôt. Si vous constatez une perte massive de feuilles au printemps ou en été, c’est le signe que l’environnement est très défavorable pour les plantes :
- Sol trop humide (eau stagnante) ou trop sec trop longtemps
- Trop d’engrais (minéral)
- Trop peu de nutriments dans le sol
- Invasion de nuisibles
- Champignons
Le troène ne pousse pas
Le troène est une plante de haie à la croissance très rapide. S’il ne pousse pas, c’est certainement que son environnement ne lui convient pas. Vérifiez d’abord si votre haie reçoit une quantité d’eau adaptée. Notez que le troène peut souffrir d’un déficit, mais également d’un excès d’eau. Le manque de luminosité peut également être une raison de l’absence de croissance. Certaines espèces supportent très bien les zones ombragées, mais ce n’est pas le cas de toutes.
Si le troène ne montre pas d’autre symptôme de maladie que l’absence de croissance, il peut tout simplement manquer de nutriments. Toutefois, le troène étant peu exigeant, cette carence est plutôt rare. Il arrive beaucoup plus fréquemment que le troène souffre d’un excès de nutriments dans le sol, qui privent les racines d’eau ou entravent mutuellement leur absorption. Si vous n’êtes pas certain que l’arrêt de la croissance est lié à un problème de nutriments, vous pouvez faire analyser votre sol.
Quels nuisibles envahissent le troène ?
Les invasions de nuisibles, a fortiori de grande ampleur, sont rares chez les troènes. Le puceron du troène, l’otiorhynque et la tenthrède du troène peuvent mener la vie dure aux plantes déjà affaiblies. L’utilisation d’un insecticide est toutefois généralement inutile.
Des feuilles qui s’enroulent sur elles-mêmes, s’assèchent et tombent indiquent souvent la présence de pucerons du troène. L’apparition d’une grande quantité de fourmis peut être un autre indicateur. Retirez les feuilles touchées et jetez-les à la poubelle. Si l’invasion est modérée, vous n’aurez pas besoin de prendre d’autres mesures. Si l’invasion est forte, vous pouvez mettre des coccinelles, des chrysopes ou des pièges collants à contribution.
L’otiorhynque n’envahit pas lui-même le troène, mais ses larves peuvent se régaler des racines du troène qui peut en mourir si l’invasion est massive. Dans tous les cas, faites constater l’invasion par un spécialiste qui vous indiquera les mesures à prendre.
Si vous constatez soudainement des trous dans les feuilles du troène, les larves de la tenthrède du troène en sont probablement responsables. Coupez dès que possible les rameaux touchés et jetez-les à la poubelle. En effet, les larves tombent au sol à partir de juillet pour pondre l’année suivante les œufs de la génération suivante sur votre troène.
Qu’est-ce que la cercosporiose ?
Si des taches brunes à noires se forment sur les feuilles du troène, votre plante est vraisemblablement atteinte de cercosporiose. Cette maladie est généralement provoquée par différents types de champignons et donc favorisée par un temps d’été chaud et humide. Si l’infestation est légère, le troène, robuste, s’en débarrasse souvent seul. Si toutefois la couleur des feuilles vous dérange ou si vous avez l’impression que l’état de votre haie ne s’améliore pas tout seul, vous pouvez l’aider.
Le seul remède efficace contre la cercosporiose est le taille-haie. Retirez largement les rameaux et feuilles concernés et jetez-les idéalement à la poubelle. Au compost, les champignons pourraient se multiplier et infester d’autres parties de votre jardin. Ramassez et jetez également les feuilles tombées car les champignons y sont également présents.
Pour éviter une nouvelle infestation l’année suivante, retirez une couche de terre d’environ 5 centimètres de profondeur sous les plantes concernées en automne. Vous êtes ainsi certain d’éradiquer complètement le champignon. Pour prévenir une autre infestation, assurez-vous également d’arroser le troène uniquement sur les racines. Si les feuilles ne sont pas humides, les champignons auront bien plus de mal à prospérer.