Astuces jardin pour un gazon sport et jeux ultra résistant

Strapazierrasen Ratgeber

Astuces jardin pour un gazon sport et jeux ultra résistant – Conseils clés pour l’ensemencement et l’entretien

Le gazon à usage intensif, également appelé gazon sport, gazon sportif ou gazon très résistant, fait partie des mélanges de semences les plus durables. Il est principalement semé sur les terrains de sport, en partie aussi dans les parcs, sur les pelouses d’agrément et sur les places de parking. Les jardiniers choisissent des semences de gazon à usage intensif si leurs enfants jouent souvent sur la pelouse ou si celle-ci doit résister à d’autres piétinements comme à l’occasion de barbecues ou par des animaux de compagnie, notamment des chiens.


Pelouse résistante aux multiples noms

Jouer sur la pelouse

Il n’existe aucune norme unanime pour la dénomination des différents types de gazon. Ainsi, vous trouverez le gazon à usage intensif sous de nombreuses appellations différentes dans le commerce. Il est par exemple également nommé gazon pour parcs, car il est parfaitement adapté pour les parcs publics. Ces derniers doivent résister non seulement à la sécheresse et à un entretien léger, mais également aux piétinements quotidiens par de nombreuses personnes, en particulier en été. Une sous-catégorie importante du gazon à usage intensif est le gazon sport. Les mélanges de semences pour les terrains de sport professionnels font partie des mélanges les plus robustes. L’herbe doit résister à des piétinements extrêmes et se régénérer rapidement. Pour cela, un effort d’entretien élevé est généralement indispensable. Voyez vous-même : tous les clubs ont un jardinier dont la tâche est de tondre, fertiliser et arroser régulièrement la pelouse. En outre, les éventuels trous dans la pelouse sport doivent être comblés le plus rapidement possible avec un nouveau semis. La très grande résistance aux piétinements est en effet surtout apportée par une très grande densité de pelouse. Les dommages peuvent se propager très rapidement et menacer l’ensemble de la pelouse sport.

Si vous vous référez aux mélanges de semences réglementaires du Bundessortenamt allemand (Office fédéral des variétés végétales), le mélange le plus proche du gazon à usage intensif est le RSM 3 – Gazon sport. Certains mélanges RSM 2 – Gazon rustique sont également très robustes et également en partie commercialisés sous le nom de Gazon à usage intensif. Vous devez ainsi faire particulièrement attention à la composition des mélanges pour votre utilisation privée. Car c’est bien la composition des mélanges qui détermine au final la résistance de la pelouse. Le gazon pour place de parking RSM 5 fait également partie des gazons durables et peut également être considéré comme un gazon à usage intensif. Lorsque vous achetez des semences pour votre nouvelle pelouse, ne vous fiez pas uniquement au nom donné par le producteur. Vérifiez également la composition du mélange.

Caractéristiques du gazon à usage intensif

Comme déjà mentionné plus haut, les gazons sport et les gazons à usage intensif font partie des types de gazons les plus robustes et résistants grâce à la grande densité des graminées. On le voit également à sa grande résistance aux mauvaises herbes. Il y a très peu de place pour l’installation de mauvaises herbes dans cette pelouse dense. Tant que le gazon à usage intensif est suffisamment fertilisé et entretenu, les autres plantes n’ont absolument aucune chance de s’implanter. L’effort d’entretien pour les gazons à usage intensif dépend essentiellement des deux facteurs suivants : La composition exacte du type de gazon utilisé et les contraintes qu’il subit régulièrement. Si des enfants jouent quotidiennement sur votre pelouse sport et jeux, vous devez fertiliser et éventuellement regarnir plus fréquemment votre pelouse que si elle n’est utilisée que de temps en temps. La croissance rapide et la bonne capacité de régénération des types de graminées utilisés dans les gazons sport ont aussi un inconvénient : Pour rester discipliné, un gazon à usage intensif doit aussi être tondu plus souvent. Cela produit bien entendu une grande quantité d’herbe coupée, ce qui peut devenir problématique s’il y a beaucoup de pelouses dans la ville ou si vous n’avez pas de composteur. Réfléchissez bien aux contraintes et piétinements que votre pelouse subira pour savoir si un gazon hyper résistant est nécessaire, ou si un gazon rustique peut faire l’affaire. Si vous l’entretenez bien, un gazon à usage intensif vous offre une pousse dense de rêve ainsi qu’un vert foncé intense. Il est donc parfaitement adapté si vous utilisez votre jardin de manière intensive, mais que vous ne voulez pas renoncer à une pelouse de haute qualité. Dans cette optique, c’est le gazon résistant qui se rapproche le plus du gazon anglais, malheureusement très fragile.

Gazon à usage intensif pour chiens et autres animaux de compagnie

Animaux sur pelouse

Le gazon à usage intensif est souvent le meilleur choix si vous avez un chien et que vous jouez souvent avec lui sur la pelouse dans votre jardin. Vous ne devez pas sous-estimer les contraintes liées aux défoulements et aux changements de direction rapides d’un chien de moyenne ou de grande taille. De nombreux mélanges de gazon rustique démissionnent face à ces conditions difficiles.
Grâce à sa pousse rapide et à sa résilience, le gazon à usage intensif est également un eldorado pour d’autres animaux domestiques. Par exemple, les cochons d’Inde et les lapins peuvent sans problème brouter l’herbe de ce gazon, car elle repousse rapidement. Si vous avez des poules dans votre jardin, notez que, grâce à son herbe dense, le gazon à usage intensif est bien plus robuste face aux grattages et picorages que d’autres types de gazon.

Semences pour gazon à usage intensif : types et compositions

Pour les gazons sport et jeux, les mélanges de semences réglementaires distinguent les mélanges pour la création d’une pelouse et les mélanges pour la régénération et le regarnissage d’une pelouse sport déjà existante.

RSM 3.1 Gazon sport Création pour structures sportives
Les mélanges de semences réglementaires pour l’implantation d’une pelouse sport sont composés généralement à peu près à parts égales de ray-grass anglais (Lolium perenne) et de pâturin des prés (Poa pratensis). Le ray-grass anglais assure la pousse dense, la régénération rapide et la grande résistance du gazon sport. En effet, le gazon développe à la fois des touffes de tiges poussant très serrées, mais également des stolons qui lui permettent de s’étendre sur de grandes surfaces. Le ray-grass supporte aussi très bien la sécheresse. Ce type de graminée vigoureux résiste très bien aux piétinements, mais est très sensible au gel. C’est pourquoi il ne peut s’adapter aux altitudes élevées avec de longues périodes de gel que sous certaines conditions. Si un gazon avec une grande proportion de ray-grass anglais n’est pas suffisamment sollicité, la croissance constante et la propagation rapide peuvent devenir vraiment problématiques. En prévention, combinez toujours le ray-grass anglais à d’autres graminées.
Le pâturin des près est très polyvalent. Associé au ray-grass anglais, il a sa même résistance élevée aux piétinements et de fortes sollicitations ne le dérangent pas. Sa pousse n’est pas aussi rapide, mais il s’étend tout autant grâce à ses racines rampantes souterraines. Ainsi, il regarnit rapidement les trous dans la pelouse. Il supporte parfaitement la sécheresse, mais également les altitudes élevées et les températures basses. En agriculture, le pâturin des près est particulièrement apprécié pour les prairies et les pâturages en raison de sa simplicité et de son bon rendement.

RSM 3.2 Gazon sport Régénération
Les mélanges de régénération pour gazon sport sont également composés la plupart du temps de ray-grass anglais et de pâturin des près. Ce dernier est néanmoins moins présent et constitue seulement jusqu’à 15 % de l’ensemble du mélange. C’est dû au fait que le ray-grass pousse plus rapidement, et c’est précisément cette caractéristique qui est recherchée pour une régénération. Plus vite la pelouse est regarnie, plus vite la surface de la pelouse est de nouveau complètement résistante et arrête de se dégrader. Par ailleurs, on peut penser que les zones à regarnir sont globalement plus sollicitées que les zones restées intactes. Sur un terrain de foot, par exemple, les zones autour des buts sont particulièrement sollicitées. Il est judicieux ici d’utiliser du pâturin des près, car l’usure est tellement importante que la graminée n’a pas le temps de se propager de manière excessive. Les effets positifs de la résistance et de la régénération rapide de la graminée prédominent sans exception.
Les mélanges de semences de gazon pour regarnissage comportent souvent déjà du pâturin des près qui assure des conditions idéales pour la pousse des semences de gazon. Car plus vite elles germent et poussent, moins d’autres plantes ont la possibilité de s’installer dans les trous qui se sont formés.

RSM 2.3 Gazon rustique – Gazon de loisirs

Herbe de terrain de football

Le gazon à usage intensif spécialement pensé pour une utilisation au jardin est classé comme gazon rustique par le Bundessortenamt. Il est composé de ray-grass anglais (Lolium perenne), de pâturin des près (Poa pratensis) et de différents sous-types de fétuque rouge (Festuca rubra). Ces mélanges de semences poussent un peu moins rapidement, vous devez tondre moins souvent et vous obtenez moins de déchets de tonte. Évidemment, la résistance s’en ressent. La part de fétuque rouge permet au gazon de mieux supporter les sols humides. Ce type de graminée est doté de brins très fins qui donnent une apparence régulière à la pelouse. Par ailleurs, son incorporation densifie encore plus la pelouse, ce qui laisse aux mauvaises herbes moins de chances de se développer.

RSM 5.1 – Gazon pour place de parking
Les pelouses sur les places de parking, qu’elles soient ou non accompagnées de dalles en béton, sont certainement les pelouses subissant le plus de contraintes. Elles doivent non seulement supporter les roues des voitures, mais aussi des conditions environnementales souvent loin d’être idéales. À cet effet, et tout comme pour le gazon sport et jeux, on utilise le ray-grass anglais, le pâturin des près et le fétuque rouge. Par ailleurs, les mélanges de semences pour places de parking sont souvent proposés avec 2 % d’achillée. Avec cette plante, le tapis de gazon est encore plus dense et supporte très bien les piétinements.

Semer un gazon résistant aux piétinements – Tout est question de proportions

Dans l’absolu, il n’y a pas UNE bonne semence pour une pelouse très résistante aux piétinements. Les types de graminées à utiliser et les proportions idéales dépendent de l’emplacement et des contraintes attendues. Si vous ne connaissez pas encore le niveau de robustesse dont vous avez besoin pour votre future pelouse, vous pouvez tester un gazon de loisirs RSM 2.3. Quoiqu’il en soit, assurez-vous de ne pas utiliser une semence bon marché de mauvaise qualité, qui germera nettement moins bien qu’une semence de qualité et vous coûtera au final du temps et de la patience, puisque vous devrez regarnir plus souvent. Si votre pelouse ne s’avère pas assez robuste, vous pouvez semer à nouveau un mélange un peu plus vigoureux, avec une plus grande part de ray-grass anglais et de pâturin des près. Au fil du temps, vous trouverez la composition optimale pour votre jardin. Il est moins efficace de procéder à l’inverse, c’est-à-dire sélectionner un mélange très robuste et incorporer avec le temps de plus en plus de fétuque rouge. En effet, une fois qu’ils ont poussé une fois et formé une pelouse dense, les types de graminées robustes disparaissent difficilement. En soi, ce n’est pas très grave, mais en raison de la pousse rapide, vous avez peut-être un plus gros effort d’entretien et davantage de déchets de tonte.

Vert du terrain de golf

Entretenir correctement une pelouse à usage intensif

Les pelouses résistantes aux piétinements sont d’autant plus robustes qu’elles sont en bonne santé. Si elles manquent de nutriments, vous pouvez très vite dire au revoir à votre pelouse verte. Ainsi, les pelouses sport ont besoin d’être entretenues correctement pour s’épanouir au mieux.

Tondre régulièrement une pelouse à usage intensif

Une tonte régulière est très importante pour une pelouse sport. En raison de la rapidité de pousse des types de graminées utilisés, vous devez tondre votre pelouse sport une à deux fois par semaine. Cela favorise la multiplication des graminées et contribue à former une pelouse dense et régulière, qui devient alors robuste. Les gazons à usage intensif ayant besoin de beaucoup d’azote pour pousser, l’utilisation d’une tondeuse mulching est recommandée. Avec ce type de machine, les déchets de tonte sont hachés et étalés sur la pelouse, qui récupère ainsi presque immédiatement les précieux nutriments. En même temps, le sol est protégé de la sécheresse en été et les mauvaises herbes peinent à s’installer. La taille de tonte idéale pour une pelouse sport est entre trois et quatre centimètres. Si vous tondez plus court, vous pouvez favoriser la propagation du pâturin des près annuel, qui peut alors prendre de plus en plus de place et réduire la densité de la pelouse. En outre, vous risquez d’abimer la racine des graminées par inadvertance, de la faire donc mourir et de produire des trous. Comme peu de mauvaises herbes supportent d’être régulièrement tondues, une tonte régulière les empêche de se propager sur votre pelouse.

Arroser une pelouse à usage intensif en été ?

Selon la composition de votre gazon sport, celui-ci a besoin de plus ou moins d’eau. Observez si les brins sont avachis et flétris ou s’ils sont toujours debout et vigoureux. Si votre pelouse semble éprouvée, c’est qu’il est grand temps d’arroser. Globalement, on peut dire que le ray-grass anglais et surtout le pâturin des près supportent très bien des conditions sèches, alors que la fétuque rouge préfère un peu plus d’humidité. Vous trouverez ici des conseils généraux pour l’arrosage de la pelouse.

Fertiliser une pelouse à usage intensif selon ses besoins

Pour couvrir les besoins importants en nutriments des graminées à pousse rapide, vous devez fertiliser votre pelouse à usage intensif quatre à cinq fois par an. Vous pouvez commencer avec une première fertilisation au printemps, par exemple en avril, et renouveler toutes les six à huit semaines. L’engrais doit avoir une haute teneur en azote. Prenez également en compte les besoins saisonniers de la pelouse. Si le gazon ne trouve pas suffisamment de nutriments, il pousse de manière dense, ce qui le rend plus vulnérable aux détériorations et à l’installation de mauvaises herbes.

Scarifier et regarnir une pelouse à usage intensif

Une pelouse sport demande également beaucoup d’entretien en termes de scarification. Les types de graminées produisant des stolons font apparaître comparativement beaucoup de feutre, que vous devez retirer deux fois par an. Prévoyez la scarification en printemps et en début d’automne, en même temps qu’un éventuel regarnissage de votre pelouse. En effet, sans feutre, les semences germent mieux et poussent plus vite. Néanmoins, si des zones nues apparaissent en raison de contraintes ponctuelles, n’attendez pas trop avant d’agir et effectuez un regarnissage exceptionnel en plus de ceux prévus dans le calendrier. Les gazons sport et leur résistance tiennent d’une herbe uniformément dense et vigoureuse. Ainsi, même les petits trous mettent la santé de l’ensemble de la surface en péril. Veuillez à ce que les zones regarnies ne soient pas (trop) piétinées dans un premier temps. Contrairement au gazon établi, les jeunes pousses résistent moins aux piétinements et sont moins robustes. Pour le regarnissage, vous pouvez utiliser le RSM 3.1 ou le RSM 3.2. Selon que les zones nues ont été créées par l’invasion de mauvaises herbes ou par une grosse contrainte, utilisez un mélange avec plus ou moins de ray-grass anglais.

En lire plus

Schattenrasen Ratgeber
Zierrasen Ratgeber