Le guide du gazon anglais

Zierrasen Ratgeber

Le guide du gazon anglais – Conseils clés pour l’ensemencement et l’entretien

Le gazon anglais, aussi appelé gazon d’ornement ou gazon ray grass, est toujours le bon choix si l’apparence de votre pelouse est votre priorité. Car en matière d’apparence, aucun autre type de gazon ne peut égaler le gazon anglais. Vous devez toutefois être conscient qu’un aspect parfait demande beaucoup d’entretien. En outre, toute contrainte inutile doit être évitée sur ce type de tapis vert. Si vous avez des animaux de compagnie ou des enfants, vous devriez vous abstenir de semer du gazon anglais, sauf peut-être dans le jardin devant la maison, dans lequel personne ne va.

Caractéristiques d’une pelouse anglaise

pelouse ornementale douce

La pelouse anglaise s’allonge dans le jardin comme un tapis vert souple. Cette impression vient du fait que, pour semer un gazon d’ornement, on utilise presque exclusivement des types de graminées avec des feuilles très fines, qui poussent de manière dense. Contrairement à beaucoup d’autres gazons, le gazon d’ornement peut être tondu très court, de sorte qu’il chatouille agréablement les pieds lorsque l’on marche dessus. L’inconvénient : vous ne devez pas écraser outre mesure le gazon anglais, car les brins fins cassent facilement et les graminées en sont ainsi affaiblis. La plupart des gazons anglais résistent également mal aux fluctuations de température, au manque d’eau et à un sol aride. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas marcher sur une pelouse anglaise, simplement que ce dernier ne supporterait pas les matchs de foot quotidiens de vos enfants. Avec le temps, des zones nues apparaissent et, dans le meilleur des cas, rien n’y pousse plus. Dans le pire des cas, des mauvaises herbes peuvent s’y installer et s’étendre peu à peu.

Pour que votre gazon professionnel pousse de manière optimale, il faut en prendre grand soin. En termes de besoins, les magnifiques pelouses vertes d’ornement sont les plus exigeantes. Elles ont besoin de beaucoup de lumière pour leur croissance et doivent être arrosées suffisamment. Si ces conditions ne sont pas réunies, des taches brunes ou nues se forment rapidement et le rêve de pelouse verte devient un véritable cauchemar. En effet, alors qu’un gazon anglais en pleine santé ne craint pas les mauvaises herbes, celles-ci surgissent et se développent très rapidement dans un gazon affaibli.

Les meilleures semences pour une pelouse anglaise : types et compositions

Le mélange de semences pour gazon anglais est désigné RSM 1 par la certification du Bundessortenamt allemand (Office fédéral des variétés végétales). Deux sous-catégories existent :

Gazon anglais noble (RSM 1.1)
Il s’agit d’un mélange de différentes graines de fétuque rouge (Festuca rubra) avec 10 à 20 % de ray-grass anglais (Lolium perenne). Le ray-grass rend le gazon plus résistant grâce à sa croissance rapide. Il est aussi bien adapté au climat océanique qu’au climat continental dégradé et se démarque par sa grande robustesse. Il aime les sols riches en azote qui peuvent peu à peu légèrement se compacter. Il permet la formation d’une herbe très dense, tout en étant sensible au gel. Ainsi, il ne peut s’adapter aux altitudes élevées que sous certaines conditions. Le gazon anglais noble est le choix idéal pour un jardin devant la maison ou d’ornement, foulé seulement de temps en temps, par exemple pour l’entretien des plantes. Plus la part de ray-grass est importante, plus le gazon anglais supporte les piétinements et plus vite il se régénère. Comme cette plante est plus claire que le fétuque rouge également contenu dans le mélange, la couleur du gazon change également et est d’autant plus claire que la part de ray-grass est importante.

Gazon anglais fin (RSM 1.2)

Parcours de golf avec pelouse ornementale

Ces mélanges de graines comprennent exclusivement différentes variétés de fétuque rouge (Festuca rubra). En utilisant une seule sorte de fétuque rouge, on n’obtiendrait pas le résultat voulu, étant donné que certaines variétés forment des touffes, c’est-à-dire poussent très serrées, tandis que d’autres assurent une bonne propagation et une bonne ramification des plants grâce aux stolons. Pour obtenir le tapis de pelouse dense si apprécié, autant au jardin que sur les terrains de golf, il est indispensable d’utiliser une combinaison de plusieurs variétés. Les variétés souvent combinées pour obtenir ce type de résultat sont les suivantes : la fétuque rouge traçante (Festuca rubra rubra), la fétuque rouge gazonnante (Festuca rubra commutata) et la  fétuque rouge demi-traçante (Festuca rubra trichophylla). Les très fines feuilles sont particulièrement vigoureuses et vous pouvez ainsi tondre la pelouse beaucoup plus court que d’autres types de pelouses. Alors même que ces plantes ne sont pas trop exigeantes et s’en sortent très bien à des emplacements ombragés, elles n’arrivent toutefois pas à s’imposer face à d’autres types de plantes. Ainsi, l’image parfaite d’une pelouse impeccable est seulement possible si vous semez de la fétuque seule, c’est-à-dire sans aucune autre espèce. Le plus gros inconvénient de ce mélange est sa faible résistance au piétinement. C’est pourquoi ce mélange est utilisé pour transformer des surfaces purement décoratives en véritables attractions grâce sa couleur bleu-vert exceptionnelle.

Semer une pelouse anglaise – sélectionner des semences de haute qualité

Semences de pelouse ornementale

Maintenant que vous connaissez les différents types de gazon et les désignations de mélanges de semences, vous pouvez déjà comprendre un peu mieux les étiquettes dans les magasins de bricolage ou les jardineries. Faites attention aux différences de composition dans l’offre existante. Lorsque les variétés utilisées dans un produit bon marché ne sont pas les mêmes que dans un mélange de semences d’un producteur connu, vous pouvez partir du principe que ce dernier contient des semences de gazon de meilleure qualité. Même s’il s’agit du même type de gazon, il peut y avoir de fortes disparités en termes de faculté germinative, de croissance ou de propagation entre les différentes variétés. La pureté de la semence, le stockage et la manipulation des semences jouent également un rôle important dans la réussite de l’ensemencement. Ce sont des éléments que vous ne pouvez pas percevoir juste en regardant le mélange de semences. Souvent, les produits bon marché des magasins discount sont justement défaillants dans ces domaines. Comme de nombreuses semences ne germent pas du tout, des trous apparaissent dans la pelouse anglaise et les mauvaises herbes s’y implantent rapidement. Ainsi, les mauvaises semences peuvent vous compliquer la vie et gâcher votre joie d’avoir une nouvelle pelouse. Les semences de qualité sont toujours un bon investissement.

Entretenir correctement une pelouse anglaise

Sans entretien de qualité, pas de pelouse de qualité. Si vous voulez une pelouse professionnelle impeccable, vous devez malheureusement vous remonter les manches. Parmi tous les types de gazon, le gazon anglais fait partie des plus exigeants en termes d’entretien. Semer le gazon puis ne plus s’en occuper serait une erreur fatale. En un rien de temps, la pelouse anglaise parfaite se transformerait en un désert de mauvaises herbes peu engageant. Si vous faites tout bien comme il faut, vous serez récompensé d’un vert magnifique et durable.

Tondre une pelouse anglaise à la bonne hauteur

La fétuque rouge est utilisée pour les pelouses anglaises en raison de sa couleur noble, mais également parce que c’est l’une des rares graminées à supporter une coupe très courte. En règle générale, les pelouses anglaises sont tondues à deux à trois centimètres. C’est ce qui donne l’effet recherché d’un tapis vert parfait. Pour conserver cette hauteur, vous devez généralement tondre votre pelouse une fois par semaine, et deux fois par semaine en période de forte croissance. La pousse lente de la fétuque rouge, qui est plutôt contraignante pour l’implantation du gazon, trouve alors tout son intérêt. Grâce à elle, la quantité de déchets de tonte est moindre. Les tondeuses hélicoïdales sont les plus adaptées pour un gazon d’ornement. Contrairement aux tondeuses à lames rotatives très répandues, elles coupent le gazon sur le principe de la cisaille. Le résultat est particulièrement régulier et lisse, accentuant l’aspect soigné de la pelouse. Comme les tondeuses hélicoïdales sont souvent manuelles, elles ne sont pas forcément adaptées pour les grands jardins. Dans ce cas, utilisez plutôt un robot tondeuse. Vous gagnez non seulement du temps, mais également une hauteur de coupe toujours régulière pour votre pelouse anglaise. Comme le robot broie et re-dépose automatiquement les déchets de tonte, il assure un apport régulier en azote, indispensable pour la croissance de votre gazon anglais.

Arroser une pelouse anglaise

Arroser les pelouses ornementales

En été, l’arrosage d’une pelouse anglaise est naturellement obligatoire. Un gazon anglais a également partiellement besoin d’un apport d’eau supplémentaire au printemps et en automne, tandis que la pluie suffit à la croissance d’autres types de pelouses. Cela est lié à la hauteur de coupe particulièrement courte des pelouses décoratives. En effet, les brins d’herbe ne font pas suffisamment d’ombre pour eux-mêmes et l’eau du sol s’évapore plus rapidement qu’avec des brins d’herbe plus longs. En été, vous pouvez couper le gazon un à deux centimètres plus haut pour limiter l’évaporation de l’eau. Prenez également soin d’arroser la pelouse tôt le matin, car les pertes liées à l’évaporation sont au plus bas à ce moment-là de la journée. Quoi qu’il en soit, en été, lorsqu’il fait chaud et sec, vous devez arroser la pelouse environ deux fois par semaine. C’est la condition requise pour conserver une belle pelouse verte sans tache brune disgracieuse.

Fertiliser une pelouse anglaise

Comme vous tondez régulièrement le gazon anglais, il a besoin de davantage de fertilisation que les pelouses tondues moins souvent. En règle générale, vous devez faire un apport en nutriments quatre à cinq fois par an, en prenant bien en compte la nature de votre sol. Par prudence, faites pratiquer une analyse du sol en laboratoire. C’est la seule façon de connaître la composition en substances minérales de votre sol, et ainsi les éventuelles carences de votre pelouse. Il est suffisant d’analyser votre sol tous les deux à trois ans, car la composition du sol met du temps à se modifier. Pour savoir quel nutriment apporter et quand, lisez l’article Bien fertiliser une pelouse.

Comment préserver votre pelouse anglaise des mauvaises herbes

Le pire cauchemar de tout jardinier responsable d’une pelouse d’ornement impeccable est évidemment l’apparition de mauvaises herbes. Elles perturbent l’esthétique globale, qui dépend directement de la perfection d’une surface régulière. Bonne nouvelle : si vous entretenez bien votre gazon anglais, les mauvaises herbes ont très peu de chance de se développer. La densité de pelouse ne leur laisse en effet presque aucune place pour germer. En outre, très peu d’autres plantes supportent aussi bien que le fétuque une tonte courte régulière. Ainsi, vous devez si possible éviter de négliger la tonte de la pelouse. Car le gain de temps ponctuel dont vous profiterez pourra vous coûter ensuite plusieurs heures d’arrachage de mauvaises herbes. Toutefois, la tonte n’empêche pas la pousse de certaines variétés comme les pissenlits ou les pâquerettes, étant donné que les feuilles de ces dernières, qui poussent à plat sur le sol, ne peuvent pas être attrapées par la tondeuse. Dès qu’elles font leur apparition sur votre pelouse, vous devez agir vite et les arracher à la main avant qu’elles ne se multiplient.
Une scarification régulière au printemps sert également à limiter le développement de mauvaises herbes sur votre pelouse. L’arrachage de la mousse et du feutre optimise l’alimentation en nutriments et en oxygène de votre gazon, ce qui renforce sa résistance. En même temps, vous retirez d’éventuelles graines qui se seraient installées dans le sol au cours des dernières années et empêchez ainsi les mauvaises herbes de germer. Si vous utilisez un robot tondeuse, vous devrez peut-être scarifier à nouveau en automne en raison du paillis. En fonction de la décomposition des déchets de tonte, ceux-ci peuvent se déposer sur le sol et s’accumuler avec le temps. Ils nuisent non seulement à la santé de la pelouse, mais également, à un stade plus avancé, à l’esthétique. Pour conclure, même si le robot tondeuse implique une scarification supplémentaire, le gain de temps sur l’entretien de cette pelouse exigeante est considérable.

En lire plus

Strapazierrasen Ratgeber
Rasen anlegen